Retour de Raid

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: Retour de Raid

Message par docxl »

Dernier message de la page précédente :

Toyrouge a écrit :Ton raisonnement n'est pas faux doc, sauf que les nomades ou les gens dans les vallées enclavées ne mendient pas. On ne donne pas dans les villages fréquentés ni dans les villes et en général on ne répond pas aux sollicitations.
Et je te garanti que le sourire d'un gamin a qui tu viens de donner une paire de chaussure nous suffit largement en retour :D
J'habite au Maroc, je parle l'arabe et je suis accompagné d'un pote marocain que je connais depuis + de 20 ans qui a 4 gaminset qui habite dans un bidonville. Son regard sur le denuement de ses compatriotes est une bonne lecon d'humilité pour nous européens, encore faut il y etre sensible.........
Ma femme bosse pour une ong au Maroc et encore une fois le regard des gens a qui tu tends la main vaut bien plus que tout ces discours a la con!!!!!!
J'ai déja exclu un equipage sur un raid parcequ'il jetait des bonbons aux enfants par la fenêtre sans s'arreter et bien sur il se faisait caillasser. Tout attitude entraine forcément une réaction..........
Les humains sont fait pour se rencontrer et echanger, c'est ce que nous faisons. C'est vrai que pour nous la barrière de la langue n'est pas un obstacle, mais la main tendue vaut tous les discours :)
A bon entendeur :D

Ton raisonnement n'est pas faux non plus mais ils ne mendient pas....pour l'instant.
Que penser des habits et chaussures récupérés en quelques minutes alors que cela représente des jours ou des semaines de travail pour le père de famille ?
Bien sur que le bonheur et la joie dans le visage d'un enfant c'est formidable, que le don effectué pour nous riches européens ne coute rien, mais je persiste à penser que le don, le cadeau, tu appelles ça comme tu veux, doit avoir une contrepartie, et pas uniquement un sourire.
Je suis allé en 2008 au maroc avec les Voyageurs du coeur, amener dans des villages assez isolés de l'atlas, des habits , chaussures, cahiers etc..., le tout encadré par une ONG marocaine qui avait listé les besoins de la population de ces villages. Une somme de 10 000 euros avait même était récoltée pour les aider à démarrer une activité économique dans un des villages (atelier de tissage). Le ou les chefs de ce village n'ont pas voulu de cette initiative, nous expliquant qu'il préféraient attendre les cartons de fringues de l'année prochaine !!!
Tu comprends pourquoi maintenant je suis contre ces dons gratuits qui je trouve encouragent l'assistanat et au final la mendicité.
Tandem 03 qui rentre du burkina, avait l'habitude m'a-t-il dit d'amener là-bas du matériel pour une école ou un dispensaire je ne sais plus. Cette année, ils lui ont demandé de laisser son 80 !! et bien du coup il va mettre un terme à sa générosité. (Tandem si tu me lis , peux-tu confirmer ?).
voilà, chacun est libre de penser ou croire ce qu'il veut.
PS: je suis heureux de lire que tu as viré deux blaireaux qui jetaient des "cadeaux" par la fenêtre.

bonne soirée et à bientôt au Maroc j'espère

richard85

Message par richard85 »

cet échange autour du puit avec la famille de nomades, Pascal, c'était super enrichissant
et il y a eu une veritable dicussion entre nous et eux
moi j'appelle pas ça mendier
a+

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

allez, ce soir je me lache !
un échange, une discussion autour d'un puit, d'un thé, oui bien sur, c'est enrichissant pour tout le monde, eux comme nous !
mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'ils sont très pauvres qu'il faut faire quelque chose; je m'explique: depuis des décennies, on "aide" les pays du tiers monde pour qu'ils sortent de leur misère noire, on a arrosé l'Afrique de milliards pour quel résultat ?? L'enrichissement de quelques uns et rien de mieux voire pire pour la majorité. Alors je le dis haut et fort et je l'assume: arrétons de les aider, laissons les se développer à leur rythme, avec leur culture, leur tradition, leur rythme.
vous allez me répondre que si on les aide c'est qu'on y trouve un intéret, certes j'en conviens. Mais avec ce raisonnement tenu depuis 50 ans, ilne faut pas nous étonner de voir toute la misère du Sud frapper aux portes de l'Europe. On leur a amener une modernité et une façon de penser et de travailler auxquelles leur Histoire (avec un grand H) ne les avait absolumlent pas préparé. Et le summum a été l'arrivée de la télévision, qui leur a mis le feu dans la tête avec nos séries occidentales: ils nous ont vu vivre et difficile à leur place de ne pas devenir envieux (je n'ai pas dit jaloux).
ouf, ça fait du bien de vider son sac! pardonnez moi mais je généralise certainement trop en comparant l'aide aux gouvernements et le don au pauvre bougre tout seul au bord de la route, mais la philosophie reste la même. Et je vous épargne mon couplet sur l'islam qui je pense aggrave encore leur situation.
PS: si je dis tout ça c'est que j'ai voyagé dans tout le maghreb et ai vécu un an au Sénégal.

allez à vous lire

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

t'as raison tu te lache et pas qu'un peu....... :evil:
Ca dérape :roll: c'était juste un partage de photos :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Je crois surtout que tu mélanges un peu tout, :roll: , je suis d'accord avec toi sur le fait de vouloir occidentaliser des gens dont ce n'est pas la culture ..., mais là on parlait de laisser quelques objets indispensables ( des vetements ) à des personnes qui vivent dans des endroits reculés et qui ne mendient pas :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
jojolenantais

Message par jojolenantais »

Pour DOCXL?

Je penser qu'avec une telle mentalité, tu ferais mieux de rester chez toi au lieu d'aller faire ton beau en 4x4
dans un pays qui n'a nul besoin de toi étant donné le peu de considération que tu lui accordes.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

allez, j'arrete de polluer ce post, vous avez raison, ce n'était qu'un partage de photos.
contrairement à ce que vous pouvez penser, j'adore voyager, et partout

bonne soirée

jojolenantais

Message par jojolenantais »

MP pour toi.
Bonne soirée également.
Jojo
Dernière modification par jojolenantais le 13 mai 2010, 00:15, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand les messages se suivent :-)

Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »