Roulements, pivots et joints sur un 80
Modérateur : Panou
Roulements, pivots et joints sur un 80
Bonjour,
petit pb sur le 80, pont avant.
Roue droite, un boulon de fixation de la platine inférieure est cassé. Il y en a 4. Comme il est cassé à l'intérieur, il faut démonter pour pouvoir l'extraire.
J'ai donc commandé un kit complet de roulements et joints pour refaire les 2 côtés. (HDJ 80 12s de Aout 94, 293000 kms). Jamais fait depuis sa naissance.
En regardant un peu partout sur les forums, je vois qu'on parle de main meneuse (exemple dans "les dossiers/transmission/réfection du pont avant de Chelele). Super bien fait, le reportage. Avec çà, on doit y arriver même quand on n'est pas très doué.
Doit-on les changer forcément, et si NON, comment on sait qu'elles sont usées. ??
Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner. Car j'ai l'impression de me lancer dans un truc pas possible. Je sais même pas si j'arriverais à tout démonter correctement, alors remonter, pfiuuuu, je vous en parle pas.
Enfin, faut bien s'y mettre un jour. On m'avait dit : "t'achète un 80, va pas falloir que t'ai 2 mains gauches", ben on va voir.
petit pb sur le 80, pont avant.
Roue droite, un boulon de fixation de la platine inférieure est cassé. Il y en a 4. Comme il est cassé à l'intérieur, il faut démonter pour pouvoir l'extraire.
J'ai donc commandé un kit complet de roulements et joints pour refaire les 2 côtés. (HDJ 80 12s de Aout 94, 293000 kms). Jamais fait depuis sa naissance.
En regardant un peu partout sur les forums, je vois qu'on parle de main meneuse (exemple dans "les dossiers/transmission/réfection du pont avant de Chelele). Super bien fait, le reportage. Avec çà, on doit y arriver même quand on n'est pas très doué.
Doit-on les changer forcément, et si NON, comment on sait qu'elles sont usées. ??
Merci de tous les conseils que vous voudrez bien me donner. Car j'ai l'impression de me lancer dans un truc pas possible. Je sais même pas si j'arriverais à tout démonter correctement, alors remonter, pfiuuuu, je vous en parle pas.
Enfin, faut bien s'y mettre un jour. On m'avait dit : "t'achète un 80, va pas falloir que t'ai 2 mains gauches", ben on va voir.
Salut,
oui, je crois que je vais les changer, ca serait bête de recommencer un peu plus tard, ou de voir qu'il faut les changer au moment du démontage et de pas avoir les neuves.
Par contre, est-ce que tu sais où je peux trouver une clé à douille de 54, sans acheter du truc garanti 10 ans et qui coute la peau du cul. Parce que pour une fois ou 2, ca vaut pas trop le coût. (293000 kms+ 293000 kms= 586000 kms). Je sais pas si il ira jusque là, et de toutes facons, je conduirais plus d'ici là.
Merci.
oui, je crois que je vais les changer, ca serait bête de recommencer un peu plus tard, ou de voir qu'il faut les changer au moment du démontage et de pas avoir les neuves.
Par contre, est-ce que tu sais où je peux trouver une clé à douille de 54, sans acheter du truc garanti 10 ans et qui coute la peau du cul. Parce que pour une fois ou 2, ca vaut pas trop le coût. (293000 kms+ 293000 kms= 586000 kms). Je sais pas si il ira jusque là, et de toutes facons, je conduirais plus d'ici là.
Merci.
Salut, si tu décides d'ouvrir ton pont avant, vu ton kilométrage si tu veux pas recommencer dans peut de temps je te conseille de tout refaire. Cad :
- tous les roulements ( moyeux et pivots)
- tous les joints y compris le spy qui est au fond de la "boule"
- vérifier l'état de tes fusés (porte roulements) souvent très usées et de la bague en bronze qui se monte à l'arrière de la fusé
- remplacer les deux joints homocinétique (cardans) ainsi que les mains meneuses.
- de vérifier l'état de tes goujons qui tiennent les biellettes de pivot (sur les quelles se raccordent les barres de directions). J'en avais 2 de cassés !!!
- de remplacer aussi les rondelles d'appui des roulements de moyeux ainsi que celle de blocage.
Pour la clef, j'ai acheté une douille de 54 chez un revendeur d'outillage et ça passe nickel.
Voilà, si tes fusés ne sont pas abimées tu devrais t'en sortir pour moins de 1000 euros si non .......
Bon courage et ne t'inquiètes pas, si tu suis les indications du manuel l'opération se fait très bien. Il te faut juste un minimum d'outillage que de toute façon tu auras vite rentabilisé si tu fait le boulot toi même !
A+
- tous les roulements ( moyeux et pivots)
- tous les joints y compris le spy qui est au fond de la "boule"
- vérifier l'état de tes fusés (porte roulements) souvent très usées et de la bague en bronze qui se monte à l'arrière de la fusé
- remplacer les deux joints homocinétique (cardans) ainsi que les mains meneuses.
- de vérifier l'état de tes goujons qui tiennent les biellettes de pivot (sur les quelles se raccordent les barres de directions). J'en avais 2 de cassés !!!
- de remplacer aussi les rondelles d'appui des roulements de moyeux ainsi que celle de blocage.
Pour la clef, j'ai acheté une douille de 54 chez un revendeur d'outillage et ça passe nickel.
Voilà, si tes fusés ne sont pas abimées tu devrais t'en sortir pour moins de 1000 euros si non .......
Bon courage et ne t'inquiètes pas, si tu suis les indications du manuel l'opération se fait très bien. Il te faut juste un minimum d'outillage que de toute façon tu auras vite rentabilisé si tu fait le boulot toi même !
A+
Salut lolo84,
je vois que les goujons, ca casse, parce que moi, c'est pour çà que je veux refaire le pont.
Sur la roue droite, j'ai le goujon à l'avant le + près de la roue qui est cassé.
Si je laisse tout en place (à part la roue, bien sur), est-ce que tu penses que je peux extraire le goujon cassé, juste en percant dedans et avec un extracteur.
Parce que le BB, il a jamais fait de TT et même à 293000 kms, y a pas de bruit, y a pas de fuite, y a pas de claquement, alors pourquoi tout démonter maintenant, puisque ca marche correct. J'attendrais bien que les fuites ou les bruits arrivent pour le faire.
Mais est-ce que je vais pouvoir démonter ce foutu goujon ??
Ton avis, stp.
Merci.
je vois que les goujons, ca casse, parce que moi, c'est pour çà que je veux refaire le pont.
Sur la roue droite, j'ai le goujon à l'avant le + près de la roue qui est cassé.
Si je laisse tout en place (à part la roue, bien sur), est-ce que tu penses que je peux extraire le goujon cassé, juste en percant dedans et avec un extracteur.
Parce que le BB, il a jamais fait de TT et même à 293000 kms, y a pas de bruit, y a pas de fuite, y a pas de claquement, alors pourquoi tout démonter maintenant, puisque ca marche correct. J'attendrais bien que les fuites ou les bruits arrivent pour le faire.
Mais est-ce que je vais pouvoir démonter ce foutu goujon ??
Ton avis, stp.
Merci.
Y'a pas de raison à ce que tu ne puisse pas extraire ce goujon en place. J'ai eu le même problème sur un goujon inférieur, à la seul différence j'ai refait le pont complètement, avec réglage de pignons soleils, couple conique.... Le plus gros jeu que j'avais dans le pont provenait des pignons soleil au niveau du différentiel, ainsi que des joints homocinétiques dont les dentures se couchent, contrairement au mains meuneuses qui n'avaient rien et que j'ai changées pour rien.
Salut,
j'ai essayé de l'enlever, le pb, c'est qu'en percant, ca le visse dans le bol.
J'ai arrêté et pour l'instant, il est resté, et je roule avec 3 boulons au lieu de 4.
Comme je ne fais pas de tt, ca tiendra jusqu'aux beaux jours.
Je suis obligé de travailler dehors, et sur des graviers, pas le top.
Et quand il pleut, encore moins.
A +
j'ai essayé de l'enlever, le pb, c'est qu'en percant, ca le visse dans le bol.
J'ai arrêté et pour l'instant, il est resté, et je roule avec 3 boulons au lieu de 4.
Comme je ne fais pas de tt, ca tiendra jusqu'aux beaux jours.
Je suis obligé de travailler dehors, et sur des graviers, pas le top.
Et quand il pleut, encore moins.
A +