Je suis d'accord avec toi, mais je n'ai jamais eu d'expérience de voyage organisé.
J'ai la chance de bourlinguer avec un gars qui à plus de 20 ans de voyage en Afrique , qui à séjourné de longues années la bas et qui me fait profiter de son expérience à chaque voyage lui roulait en 75 et, depuis 2 ans en 78 et moi je le suivais au début avec un pickup.
On a la même philosophie du voyage c'est à dire autonomie complète (dans la mesure du possible)cela ne m'empêche pas de manger de temps en temps au resto

mais on vit à la mode locale on mange et on cuisine comme eux (avec quelques précautions en plus), on essaye de se fondre dans le paysage le plus discrètement possible en occasionnant le moins de gêne pour les autres. Je ne suis jamais parti avec un 4x4 ressemblant à un catalogue, mon dernier voyage a été fait avec un 80 de 300000 km, un embrayage fatigué et des suspensions d'origines (j'avoue que c'est un peu poussé

) j'ai fait mes 15000 km en 4 semaines avec le maximum de pistes possibles dans le beau pays de Dourouni pendant la saison des pluies. Je ne sais pas si une organisation aurait voulu de moi

.
Il y a aussi le plaisir de préparé son "raid" pendant des mois à étudier les cartes, les sites rechercher les expériences de chacun, à la sortie entre le voyage et les préparatifs c'est un an de plaisir.
Arriver dans une équipe ou on te distribue un rb que tu suis, pour l'instant je ne suis pas encore prêt et le peu que j'ai vu ne m'a jamais poussé à aller plus loin.
Des dunes de 160 m non je n'en ai jamais franchi, je n'en ai pas encore trouvé mais je me suis déjà retrouvé dans des situations périlleuses sur des bien plus petites que ça

et c'est vrai que seul il ne faut pas s'y aventurer et à 2 quand tu ne connais pas les lieux c'est chiant pour les grosses dunes il faut sortir grimper à pied pour reconnaitre le terrain, on avance certainement moins vite qu'avec un guide mais c'est un choix de voyage.
Je ne dis pas que les voyages organisés ne valent rien, loin de là, mais ce que j'en ai vu ne m'attire pas........pour l'instant.