amortisseurs Koni

Trains roulants pour HDJ80.
Dens

amortisseurs Koni

Message par Dens »

Bon je viens de faire un tour sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ( ou alors j'ai mal cherché :mrgreen: )

Quelle est la différence entre koni heavy track et koni raid ?
Existent ils ( l'un ou l'autre ) pour différentes hauteurs de ressorts ( comme par exemple sur le mien en KS+7 ) ?

:wink: :wink:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: amortisseurs Koni

Message par docxl »

salut,
HT simple plutot pour la route et chemin roulant
le HT raid...... ben pour le raid
mais il parait qu'ils sont un peu courts en cas de réhausse

syche

Message par syche »

Bonjour

Sur mon 80 il y avais des koni a gaz quand je l'ai achette, il sotn tres tres court, voir plus court que les amortos toyota. Dure mais bien sur la route.

J'ai rehausse la bestiole de 5 bons centimetre, et mis des Koni raid....

Je dis pas que je regrette, mais a refaire, ej en prendrais pas cette option.

J'ai un desequilibre droite gauche sur la detente a l'arriere, et malgre avoir controle 3 fois le reglage, je n'ai pas trouve la raison.

Ils sont dure sur les petite irregularitee, ce qui oblige a degonfler un peu plus les pneus pour garder un minimum de confort. Bf mud pour les pneus.

Ils sont imprecis sur les petits mouvement de caisse, ca je pense que c'est due a leurs concept, des bilstein sont tres precis a ce niveau. Ca cree de petit mouvement de caisse sur route par exemple.

Ils sont tres, trops, court a mon gout. 2cm de plus que des amorto d'origine.

Ca c'est pour les moins.

Une fois que l'on arrive sur la piste et charge, la c'est une autre histoire, ils sont vraiment bien, encaisse tres bien, permettent un bon controle du vehicule sur tole ondulee et sur des piste defoncees avec de gros mouvement ondulatoire droite gauche. Ils ne changent que tres peu de comportement ne fois vraiment chaud.(j'ai pas fait de course avec , mais pour avoir jouer un peu pour voir ce qu'ils valaient, ils sont vraiment fait pour ca, il n'y a pas de doute.)

Je l'ai ai laisse au reglage le plus "souple" qui est deja assez dure.

Donc au final pour mon utilisation..loisir et voyage uniquement, je n'ai que 2 petits regrets, qu'ils ne soit pas plus long d'au moins 5cm...ca ameliorerais vraiment les debatements, et qu'il faille les associer a des ressorts assez dure pour en tirer le meilleur parti. du lourd au minimum. Donc utilisation a vide du vehicule, bof bof.

A refaire...je pense que j'essairais les extreme de chez EFS, ils correspondent bien en longueure a ce que j'attendais, ou les modele efs standar (elite je crois)en +75mm, mais j'ai pas trouve trops de retour sur ces modeles pour savoir si ils teinnent sur la piste masi en australie ils ont de tres bon retour avec.

Autre, Bilstein a bombonne, ils sont vraiment tres bien, plus long que les koni, un poils plus cher, mais bien mieu en comportement globale je trouve. Plus confortale egalement. En revenche, avec des suspension HHD et vehicule tres lourds, il va falloire prevoir un doublage, alors que le Koni va probablement pouvoir gerer ca tout seul.

Toughdog semble aussi avoir de bon produit, mais j'ai jamais essaye sur un 80. Sur un kdj 90 nickel depuis..8 ans et en moyenne 1 voyage tout les ans. Ils ont un modele reglable ca peu peut etre, etre interessant pour une utilisation mixte.

Sinon il y a le gas de l'est scorpio ou pion, apperement il a de bons produits aussi mais on ne le connais pas trops. en gamme de prix il a une gamme de prix similaire aux Koni et une un crant au dessus.

C'est toujours un compromis, et on fait en fonction de nos bourses, si je pouvais ..des petit proflex :D ca serait au top, ils te les font sur mesure :wink: .
Voila si ca peu aider :D .

syche

Message par syche »

Je vien de voir que tu est en +7, a voir avec les autres, mais moi, c'est sur je prend pas Koni avec du +7, trops domage de perdre le debatement en detente :roll: ,

Toughtdog (certains modeles) ou EFS, elite ou extrem

Dens

Message par Dens »

Merci pour ta réponse.
Il me semblait bien que koni ne faisait pas d'amortisseurs pour des réhausses style +7 ou plus.
Je continue mes recherches :wink:
Toughtdog trop dur à mon avis et d'après ce que j'ai lu et surtout hors budget pour moi :oops:

syche

Message par syche »

Regard chez efs, peut etre que tu peu arriver a trouver le modele pour rehausse +7, pas dispo quand j'en voulais

PhMo

Message par PhMo »

Syche,
J'ai des Koni Raid et des KS.
Je confirme tes propos. Le Gros "saute" a gauche sur les bumps.
Je vais modifier mes Panhard avant et arriere et monter des excentriques sur les tirants, il est possible que cela vienne de là, non?
Par contre, mes collégues qui partent dans le désert avec des PTRA de 3500 kgs et dans le sable au Max, ne jurent que par cette monte.
Ce sont les seuls qu'ils ont réussi a ramener de la-bas.
Par contre je trouve qu'une fois chauds,a vide et chez nous, ils ne vont pas si mal que cela.
Malgré les irrégularites de terrain et a vitesse soutenue( 80/100km/h) le Gros"vole" sur la piste....
Par contre j'ai un autre probleme, qui ne vient peut etre pas de la suspension, j'ai vraiement de la peine a faire virer le Gros.
Il a une tendance tres prononcée au sous virage..... même avec le bloc central enclenché...
Si tu as un "truc" il est le bien venu!
Amicalement,
Philippe

koen
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par koen »

KONI Raid = TROP costauds
les pattes d'amorto vont céder avant l'amorto

KONI Heavy Track = bcp mieux
enfin, sur mon 70 de course, 3 saisons de folies sans un problèmes et depuis que j'ai jeté les OME et que je les ai remplacé par les KONI le confort s'est vu multiplier par un facteur 10

sur le 80, j'ai jeté les OME qui sont trop mou et qui font du 80 un vrai radeau de la méduse et je les ai remplacé par du TJM, monte utilisée par certaines équipes sur leurs véhicules d'assistance du Dakar (c'est des 105, donc proches de nos 80 coté poids) et qui, après un Dakar n'ont pas besoin d'être remplacé...

j'ai pu faire un tour avec un 105 équipé de la sorte et j'ai commandé les mêmes pour mon 80

un choix que je n'ai pas regretté
au tarif qu'ils sont c'est cadeau en plus

enfin, moi content pour pas bcp de sousous et mon 80 qui tient le parquet et les pistes (européennes)

syche

Message par syche »

PhMo a écrit :Syche,
J'ai des Koni Raid et des KS.
Je confirme tes propos. Le Gros "saute" a gauche sur les bumps.
Je vais modifier mes Panhard avant et arriere et monter des excentriques sur les tirants, il est possible que cela vienne de là, non?
Par contre, mes collégues qui partent dans le désert avec des PTRA de 3500 kgs et dans le sable au Max, ne jurent que par cette monte.
Ce sont les seuls qu'ils ont réussi a ramener de la-bas.
Par contre je trouve qu'une fois chauds,a vide et chez nous, ils ne vont pas si mal que cela.
Malgré les irrégularites de terrain et a vitesse soutenue( 80/100km/h) le Gros"vole" sur la piste....
Par contre j'ai un autre probleme, qui ne vient peut etre pas de la suspension, j'ai vraiement de la peine a faire virer le Gros.
Il a une tendance tres prononcée au sous virage..... même avec le bloc central enclenché...
Si tu as un "truc" il est le bien venu!
Amicalement,
Philippe

Bonjour,

Tres interessant, moi c'est pareil, sur une grosse detente, apres uen compression par exemple, on sent que l'arriere droit remont emoins vite que l'arriere gauche :roll: . Donc meme config. Bisare.

Je n'ai pas encore modifie mes barre panhard, ni...les fixations des barres stab

Ca attendra encore un peu, peut etre qu'un jour je passerais en 35 :oops: , juste pour le plaisir :mrgreen: , les 80 sont trops beau en 35 :mrgreen: .

Dens

Message par Dens »

Bon je vais me renseigner pour les EFS et les TJM :wink:

Par contre une question: si les KONI Heavy Track sont top ( d'après certains retours ) mais trop courts pour certaines réhausses, n'y a t il pas un moyen de descendre le ou les points de fixation de l'amorto? C'est chose courante chez les landistes :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »