juliod a écrit :vecu sur hilux , un visco collé refroidit trop le moteur par temps froid et donc pas de chauffage et aiguille qui monte quasi pas
si le visco colle trop, le calostat devrait rester fermé mais ne devrait pas empecher le moteur de monter à T°
En general si apres 10km le moteur n'est toujours pas à T° c'est qd meme pas normal (soit Pb sur le circuit, PAE, calostat, manque de LR, soit la sonde qui beug)
Ceci dit effectivement si c'est juste testé au ralenti par -10°c ... là il faut peut etre 1/2 h pour avoir du chauffage, je sais pas
Sur mes 2 80 au bout de 4/5 km ils commencent à avoir du chauffage et l'aiguille commence à decoller.
Le calostat est important sur le 80 car le radiateur est tres gros et refroidi bcp le LR donc si il reste ouvert le moteur ne monte pas en T°, j'ai verifié cet automne à Merzouga en plein jardinage ds les dunes le radiateur est tout juste tiede. Le LR arrive tres chaud et repart tout juste tiede
Vincent