turbo HDJ 80 24s

Moteur pour LC80.
Maxitoy

Re: turbo HDJ 80 24s

Message par Maxitoy »

Dernier message de la page précédente :

Down pipe d'origine et latéral en 76 tu gagne déja environ 100° en température normale de fonctionnement :roll:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

:shock: Wow ! Tant que ça :shock:

Je suis étonné :roll:

M'en va refléchir à ça à l'occasion :)
Dernière modification par Anonymous le 11 févr. 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer lorsque les messages se suivent .

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Maxitoy

Message par Maxitoy »

A noter quand même que je n'avais aucun silencieux ni pareflamme, mais un tube expérimental composé de tronçons d'ailettes soudées en hélice sur environ 80cm :wink:
Un système conçu par HDJCONCEPT et monté à l'époque sur des protos du Dakar ! :P

HJ61alex

Message par HJ61alex »

alors question, est ce que le Down pipe et l'échappement en 76mm vont bien sur un pauvre petit CT26 d'origine non hybrido-upgrado-garettisé?

syche

Message par syche »

Toutes les retour d'utilisateurs que j'ai pu avoir, le fait de ne mettre que la ligne en 76 et pas le down, pipe il y a gain, mais il y a gain encore quand on remplace le down pipe par quelque chose de plus large et fluide.

Le top serait une ligne beaudesert (y compris le down pipe) et un silencieu taipan (silencieu a effet, twister (helicoidale un peu comme tes ailettes).

Avec les modif de down pipe et de ligne, en generale les conso baissent 1/2 a 1l au 100km, le turbo demarre 200 a 300tr plus tot et les temp baissent de 100 a 150 degres mini. Remarque de beaucoups, attention a ne pas tracter trop bas en regime en 5 eme car le couple le permet sans aucun probleme mais la boite rique de ne pas aimer.
A oui aussi, reduction des fumees (leurs densitee est moins importante car mixee avec plus d'air (plus de volume dans du 76 que dans du 63mm).

Il me faut du temps mais je veu faire ma ligne entre les longerons du chassis, un peu comme le 100. La place est limitee mais ca passe avec un tube de 76 ecrase legerement au passage de la boite de transfert, et une sortie a l'arriere. J'ai peur qu'un 76 en laterale soit trops bruiyant et fatiguant sur un voyage.

Maxitoy

Message par Maxitoy »

syche a écrit :J'ai peur qu'un 76 en laterale soit trops bruiyant et fatiguant sur un voyage.
Je confirme !
Très mélodieux surtout au ralenti mais "relativement" bruyant à la longue :roll:

lol88

Message par lol88 »

question bête : qu'est ce qu'on lui fait de particulier au down pipe, question de diamètre, courbure, polissage??? quoi d'autre?
donc si je comprend bien, turbo hybride, IC, LDA artéchno, réglage de la pompe dinjection, down pipe, ligne (inox ou non) de gros diamètre, et on a couple et puissance (raisonnables) avec fiabilité présevée... ne manquent plus que des freins :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

lol88

Message par lol88 »

PHIL7B a écrit :Salut les garçons :)

Alors pour ce qui est du retour sur le Turbal T4 sur roulements ( attention ce n'est pas un hybride ):

[ image externe ]

1ère chose, pour ma part il est monté sur un 12 S ( attention au titre du Topic ), ceci je pense que pour les impressions ça va être surement proche :roll:

Le coût est approximativement de 1300 €

Attention j'ai un réglage un peu particulier et un moteur quasiment neuf, je ne suis pas sûr que ce soit sans danger pour le moteur ou les transmissions, je préçise, car je ne voudrais pas être tenu responsable de dégâts ... :roll:

Actuellement je suis réglé à 1,4 B en sortie de turbo, j'ai 1,35 B dans l'admission la différence est faible car l'IC est très efficace. :idea:

J'ai laissé ma richesse très faible au début, et donc je n'ai vu que peu de différence par rapport à l'ancien turbo, à part la quasi absence de fumées . La température EGT ne dépassait pas 720°c ( le pied dedans en côte chargé comme une mule .... )

Depuis 2 mois j'ai remonté la richesse, du coup il fume de nouveau, il marche beaucoup plus fort, et la température EGT dépasse allègrement les 800°c . :?

Le turbo sur roulement ne démarre pas plus tôt que le CT26, par contre dès qu'il commence à souffler, il est à 600 grs et monte très vite jusqu'à 1,4 B :)
Dans le coup, je trouve le moteur plus linéaire, les reprises se font en effleurant simplement la pédale c'est vraiment super agréable. :)
Selon BG turbo, il peut tourner en continu à plus de 2 bars sans aucun risque, et faire des crêtes à 3,5 B :shock:

Actuellement, il y a tant qu'assez de puissance, mais je veux avoir un véhicule qui ne fume pas trop, alors je vais essayer de monter la pression, jusqu'à environ 1,6 B, et regler le débit en fonction de cette pression maxi. Ce réglage devrait me permettre aussi de baisser la température EGT, je voudrais bien ne pas dépasser 800°C même aux taquets ...

J'y vais en progressant petit à petit, car le Gromion doit rester fiable, je surveille notamment mes tubulures d'IC, car une rupture en pleine charge pourrait être destructeur ( emballement ) pour ce type de turbo :(

N'hésitez pas si vous avez des questions. :)

salut re, là ce qui m'angoisse, c'est la pression que tu mets, d'origne, il me semble qu'on se trouve à 0,85 (c'est ce qu'indique mon mano en charge) et j'ai partout entendu qu'il ne fallait pas trop monter la pression (qui ne donne que de la puissance ou du couple à moyen régime, mais rien de plus en bas), avec le risque de transformer le moteur en satellite (il y a déjà assez de m.... là haut)...
si tu montes ta pression aussi haut, ce n'est pas le turbo mais plutôt le moteur qui morfle,non?
sinon, ça fait envie un truc comme ça... a priori

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

lol88 a écrit : ne manquent plus que des freins :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ouaih !! c'est même par là qu'il faudrait commencer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

lol88 a écrit :[salut re, là ce qui m'angoisse, c'est la pression que tu mets, d'origne, il me semble qu'on se trouve à 0,85 (c'est ce qu'indique mon mano en charge) et j'ai partout entendu qu'il ne fallait pas trop monter la pression (qui ne donne que de la puissance ou du couple à moyen régime, mais rien de plus en bas), avec le risque de transformer le moteur en satellite (il y a déjà assez de m.... là haut)...
si tu montes ta pression aussi haut, ce n'est pas le turbo mais plutôt le moteur qui morfle,non?
sinon, ça fait envie un truc comme ça... a priori
Je monte, en effet, la pression beaucoup plus haut que l'origine le but n'est pas de sortir des chevaux supplémentaires, mais d'optimiser la combustion pour diminuer t° consommation et fumées, pour ce faire je bride mon débit de carburant .

J'émet quelques doutes sur la baisse des températures dans la culasse, lorsqu'on grossit la taille de l'échappement :roll: , ce ne serait pas plutôt que les gazs circulent plus rapidement et sont répartis sur un plus gros diamètre donc refroidissent plus vite :idea: la mesure étant réalisée sur la downpipe :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
syche

Message par syche »

les personnes avec qui j'etais en contact mesurais dans le collecteur avant le turbo et pas dans le down pipe.

le down pipe toy est un restricteur avec un angle assez prononce si on le regarde de l'interieur, en plus la chambre commune avec la soupape... on peu ameliorer sur ce point, j'avais fait une inter avec des modeles 3d sur ce que je prevois de faire et commence mais pas finit :twisted: .

Je pense que le moeur peut encaisser la pression importante du turbo si cet air est bien refroidi et que le bas moteur est en bon etat. apres c'est une question de melange pour garder des temperatures correcte.

les turbo d'origine on un tres mauvais rendement au dela de 950gr, et la avec le t4 tu as pris le bon chemin. Un hybride devant etre suffisant si on cherche pas a passer au delas de 1.2kg...mais les pros pourrais surement en dire plus.

Quand je cherchais pour les intercoolers, de preparateurs moteur australien me conseillais de partir sur un nouveau turbo (hybride ou t4) et une ligne d'echappement en 3" avant l'intercooler (et pour un meme budjet) car selon heu il y avais bien plsu a gagner de ce cote que cote intercooler. Question de prioritee. et pour heux c'est 900gr max sur les turbo du 80 12s. :roll:

Répondre

Revenir à « Série 80 »