Interrupteur ECT

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

sarkinbori

Re: Interrupteur ECT

Message par sarkinbori »

Dernier message de la page précédente :

Je me laisserai bien tenter pour faire comme toi, ça me semble en effet assez logique.
MAIS, voilà ce que je lis dans le "Manuel du propriétaire" :
<< Ne pas poursuivre, de manière prolongée, l'utilisation du véhicule en montées ou en effort de traction important, lorsque le sélecteur est en position "2" ou "L". Il risque d'y avoir en effet, détérioration grave de la transmission automatique par échauffement. Pour éviter ce genre de détérioration, engager le sélecteur en position "D" dans la montée ou en cas d'effort de traction importrant. >>
C'est quand même dissuasif !
D'un autre côté, il me semble avoir lu l'inverse dans le manuel du Prado 150 que j'utilisais. Autrement dit, ils conseillaient les position "2" & "L" dans les fortes montées. Mais il me semble que le Prado n'a pas la A442F comme nous...
Bref, avec notre A442F, quels risques de monter en "2" ou en "L" ?
En plus, personnellement, je surveille la T° de mon huile de BVA via un mano acheté chez Wholesale Automatic Transmissions, et cette T° oscille entre 50 et 75°C. Elle ne monte jamais au delà, sans doute grâce au maxi "oil cooler" (merci euro4x4parts) que j'ai monté en lieu et place du radiateur d'origine.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

ben écoute la logique veut que l'on évite le patinage du convertisseur, source d'échauffement.
ma méthode (je me comprends :o)) ne doit pas être si mauvaise, mon 80 a 310 000 kms et sa BA fonctionne super bien.
si tu fais souvent de grandes montées, je te conseille de mettre de la Dextron synthétique qui permet de meilleures montées en T°, et surtout de mettre devant le radiateur 2 ventilos extra plats (de clim de BM par ex) que tu actionnes via un inter.
dans le sable mou mon 80 a été le seul à ne jamais chauffer, au Maroc en juillet (63° à l'ombre!!!!).
Mais tu verras, tu vas vite te rendre compte que en D il a du mal à monter, en 3 ou 2 il va mieux s'élancer.

bonnes balades

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
maverick27

Message par maverick27 »

avec mon chevrolet tahoe 6,5L TD, quand j'allais en vacances à val d'isère, la BA n'appréciait guère les motées en D et le moteur chauffais un max et j'ai appelé 4x4EDOUIN (là où je l'avais acheté), il m'a conseillé soit la position 3 soit la position 2, et là, le Tahoe ne chauffait plus et les montées se faisait les doigts dans le nez :wink:

sarkinbori

Message par sarkinbori »

Merci pour ces conseils, que je vais mettre en application vite fait.
Donc, au diable le "Manuel du Proprio" !

Panou, merci pour ton conseil des ventilos... que tu m'avais déjà donné en 2009, et que j'ai suivi !
J'en suis très content. Et en plus j'ai remplacé le radiateur d'huile par un "maxi cooler", plus un mano de T° australien.
Pour l'huile synthétique... introuvable en Ethiopie. Ca attendra un éventuel passage par l'Europe.

Enfin, puisque le poste traite de l'interrupteur "ECT", j'ajouterai que, si j'ai bien compris, si on fait les montées en "2" ou en "L" (moi j'ai pas de "3"), alors il est inutile dans ce cas d'appuyer sur l'ECT pour modifier la loi de passage des rapports, puisqu'on force déjà la boîte à rester sur de petits rapports. Est-ce exact ?

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

pas tout à fait. L'ECT permet de monetr un peu plus haut dans les tours avant de changer de rapport.
la 3, en fait, c'est quand tu sors le bouton "od". quand tu l'enfonces, tu passes en 4 (bon, pour les puristes, pas tout à fait juste, mais le résultat est là :o)))

mais ce "ect" n'est pas flagrant , la différence avec/sans est si faible que....bof !

bons virages !

Répondre

Revenir à « Série 80 »