Injecteurs, le sujet qui tient... A coeur !!

Moteur pour LC80.
leidjill

Message par leidjill »

Dernier message de la page précédente :

olà

pour les 80tistes 24s, dans le n°8 janvier 2007 de TLC (le seul que j'ai acheté), il y a un reportage photos sur le remplacement des injecteurs.

je scanne ce WE et je fais passer... :wink:

sylnort

Message par sylnort »

Ces injecteurs, sur les 24s, sont ils munis d'une sécurité ? J'avais cru lire ça sur l'ancien site My 80 is Fantastic.
Si sécurité il y a, quelle est elle ?
Ont ils une disposition différente que sur la culasse des 12 s ?
Amicalement
Sylvain

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Je ne sais pas s'ils ont une sécurité, par contre, oui, ils sont disposés différent, tu dois démonter le cache culbut pour les sortir alors que pas nécessaire sur le 12s. C'était effectivement pas mal détaillé dans TLCmag
@+

sylnort

Message par sylnort »

Voici l'article en question, je l'ai retrouvé dans la rubrique 80 en occase.

Diesel : 12 ou 24 soupapes?
27/12/2006 - Lu 1831 fois
Dans sa version turbo-diesel, le HDJ80 à reçu 2 moteurs : le 1HD-T (12 s.) et le 1HD-FT (24 s.). Le premier a été disponible jusqu'en mars 1993 dans une version à 167 ch. Ensuite, norme anti-pollution oblige, il a été équipé d'un EGR et d'un pot catalytique, ce qui a baissé sa puissance à 160 ch. Le second est apparu en mars 1995 apportant 170 ch, malgré la présence des 2 équipements précédents.
Quelques remarques
Avant de comparer les caractéristiques de ces 2 moteurs, il est important de noter que leur montage dans le 80, s'est accompagné d'un certain nombre de modifications périphériques :

* la boîte auto et/ou le treuil ne sont présent que sur le 12 s.;
* l'airbag conducteur (et passager pour le VXe) ne sont présent que sur le 24 s.;
* le dernier modèle des 12 s. et tout les 24 s., reçoivent un visco-coupleur et l'ABS (sauf les versions GX), ainsi que des jantes en 16';
* les disques des freins avant et arrière, sont plus important sur les modèles équipés du visco-coupleur (ce qui empêche le montage de jantes de 15');
* il n'est pas possible de débloquer le différentiel central, lorsqu'on est en courte sur les versions équipées du visco-coupleur (il suffit pour cela, de rajouter un inter);
* le cruise-control n'est disponible que sur les 24 s.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques des moteurs, on peut retenir les éléments suivants :
12 soupapes (1HD-T):

* injecteurs à changer impérativement tous les 100 000 km, sinon risque de fondre un piston;
* coussinets de bielle à changer vers les 200 000 km.;
* fréon de climatisation en R12 (très difficile à recharger, car remplacé par le 134a);
* couple "camionnesque", dès les plus bas régimes;
* embrayage qui supporte mal une augmentation de puissance (à remplacer par celui d'un 24 s.).

24 soupapes (1HD-FT):

* consommation moindre de 2 à 3 l. en fonction du style de conduite;
* moteur mou en dessous de 2000 tr/mn (il suffit de re-régler la pompe);
* pression du turbo plus faible;
* injecteurs à double étages d'un nouveau type et muni d'une sécurité, mais plus cher.

En conclusion...
Tout dépend donc de ce que l'on recherche, mais la seule certitude, c'est que quelle que soit sa motorisation, le HDJ ne vous décevra pas!

Amicalement,
Sylvain

alexclic

Re:

Message par alexclic »

leidjill a écrit :olà

pour les 80tistes 24s, dans le n°8 janvier 2007 de TLC (le seul que j'ai acheté), il y a un reportage photos sur le remplacement des injecteurs.

je scanne ce WE et je fais passer... :wink:

Désolé de réveiller cet ancien post , mais est-il possible d'avoir le tuto sur le démontage des injecteurs ?
J'ai cherché sur le site, et je n'ai pas trouvé d'info.... :oops:

Merci

Alex

LE MAGICIEN

Re: Injecteurs, le sujet qui tient... A coeur !!

Message par LE MAGICIEN »

Bonsoir à tous,

Si vous avez un tuto sur la dépose des injecteurs de 12s avec photos :) je veux bien le récupérer.
Pour le 12S, faut il de l'outillage spécifiques pour sortir les injecteurs ?

Merci d'avance.

maverick27

Message par maverick27 »

regardes mon message précédent le tien :wink:

LE MAGICIEN

Message par LE MAGICIEN »

Merci à toi Maverick, le manuel je le connais mais je cherchais éventuellement quelques photos complémentaires même si la manip ne parrait pas franchement difficile pour un 12S.
Au passage qui connait Electrodiesel dans le 83 (voir pub dans le mag Génération 4x4) ?

Bonne semaine à tous.
Dernière modification par LE MAGICIEN le 21 mars 2011, 13:20, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer quand les messages se suivent

alexclic

Message par alexclic »

+ 1

Avoir des conseils ou astuces sur le démontage. (ou des conneries à surtout pas faire....)

Alex

Répondre

Revenir à « Série 80 »