Encore et toujours la BVA !

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

mahola

Encore et toujours la BVA !

Message par mahola »

Bonjour

J'ai déjà posé quelques questions sur le fonctionnement de la BVA, mais c'était en prévision de ...
Je reviens d'une petite balade à Dakar et en chemin nous avons fait quelques piste dans la région d'Agadir et de Tafaraoute. Et là ???
Deux constats :
1. en vitesses courtes, j'ai eu beaucoup de difficultés à changer de rapport. Le moteur monte dans les tours (3000) et rien de ne se passe ! En relachant un peu l'accelérateur on arrive parfois à passer le rapport sup !
2. en descente, en position L ou 2, la boite ne reste pas sur le rapport. Du coup, debout sur les freins !!

Qui est à incriminer ? le chauffeur, la boite, le boitier électronique .... ?

Si quelqu'un a une idée, c'est avec plaisir !! Sachant que le toy est maintenant à Dakar et que j'espère que ce n'est pas la boite !!
Merci


Avatar de l’utilisateur
mathfra
SW expert
SW expert
Messages : 1045
Inscription : 22 déc. 2007, 08:50
Been thanked : 1 time

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par mathfra »

Salut Mahola
j'ai un 80 12S BVA de 1994 et son comportement n'est pas du tout ce que tu en dis.

mahola a écrit : Deux constats :
1. en vitesses courtes, j'ai eu beaucoup de difficultés à changer de rapport. Le moteur monte dans les tours (3000) et rien de ne se passe ! En relachant un peu l'accelérateur on arrive parfois à passer le rapport sup !
en courte, les vitesses passent aux alentours de 2000 tr/mn si tu n'appuies pas trop. Si tu envoies franchement, elles passeront vers 3000, mais tu n'as normalement pas besoin de lever le pied pour qu'elle passe.


2. en descente, en position L ou 2, la boite ne reste pas sur le rapport. Du coup, debout sur les freins !!
Là, tu m'inquiètes, car justement, le fait de mettre le levier en L ou en 2, permet à la boîte de ne pas passer la vitesse supérieure.


Qui est à incriminer ? le chauffeur, la boite, le boitier électronique .... ?
QUI ? "le chauffeur" : je me permettrais pas, et en + ca m'étonnerait, une BVA étant faite pour justement travailler toute seule, et laisser autre chose à faire au conducteur
(exemple : tenir le volant, boire une bière :oops: , etc...)
"la boîte" : ca pourrait bien être celà, ou bien le convertisseur fatigué. mais là, il y a des connaisseurs sur ce site qui ne vont surement pas tarder à venir t'expliquer tout çà. :lol:

A +


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par Panou »

salut
ce peut être tout bétement la tringle qui part du levier et va à la BA qui est mal réglée, ou ses silent-blocs HS...... une piste, mais dur de dire à distance.
ton toy est de quelle année? over drive?
a+
panou


poulet11

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par poulet11 »

Ou bien la petite boite noire qui est sur le devant de la pompe à injection...
le capteur de position des gaz. :roll:

Il commande le fonctionnement de la boîte.
Un fois, en le remontant mal, ma boîte s'est mise à passer les rapports n'importe comment:
dans un sens, elle ne les passait qu'à 3500!!!!, dans l'autre sens, à peine lancé, je me retrouvais en 3e à 40km/h et à 1000tr/min!!!!


mahola

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par mahola »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Le toy est de 93 et la boite à un over drive. En fonctionnement routier, position D, tout semble fonctionner parfaitement !!


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par Panou »

ah mais si ça fonctionne en D, je ne vois pas ce qui pourrait déconner en manuel........... zarbi


mahola

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par mahola »

C'est pour cela que je m'interroge sur une éventuelle défaillance électronique ! D'autant que les voyants de position ne s'allument pas de manière régulière sur le tableau de bord


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par Panou »

ah, si tes voyants clignotent ou se mettent mal....tringlerie de BA mal réglée.
pas difficile à faire


mahola

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par mahola »

Merci pour ce diagnostic !! Il s'agit du cable relié à l'accélérateur ?


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: Encore et toujours la BVA !

Message par Panou »

pas du tout
c'est la tringle située sur la BA, dans le tunnel, et relièe au pommeau de BA. elle est montée sur des petits caoutchoucs qui s'usent, et elle se dérègle parfois.
il faut soit la tendre, soit la détendre (il faut tester à chaque modif de réglage)


Répondre

Revenir à « Série 80 »