Ballades en terres inconnues

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Répondre
méhariste

Ballades en terres inconnues

Message par méhariste »

EN 77, j'ai été travailler à Abidjan. Je voulais visiter un peu ce continent et je me suis donc rencardé pour savoir quel était le véhicule le plus facilement réparable entre Tunis et Abidjan. A cette époque le véhicule le plus utilisé était le Toyota BJ 40, 43 ou 45.
Nous avons donc acheté notre premier Toyota en 1979 un magnifique BJ 43 à Nice et avons aussitôt décidé de rallier Abidjan. Les améliorations maison : une deuxième roue de secours à l'arrière, un hard top, un reservoir de 300 litres de camion qui était fixé derrière le siège avant et enfin une plateforme en contreplaqué marine qui nous servait de lit sous lequel coulissaient deux tiroirs avec accès par l'arrière.
De Tunis, route sur le sud par Gasfa et Tozeur, entrée en Algérie puis route sur Ouargla, Ghardaia. La route s'arrêtait là et après on devait attaquer la piste et on était pas très fiers. On est donc passées a El Goléa, Ain Sallah, Tamananrasset, un petit tour par l'Assekrem et route vers les confins de l'Algérie : In Guezzam. On est rentré au Niger à Assamakra puis hors piste vers Arlit (1 bidon de 200 litres tous les 10 km) puis vers Agadez et Niamey.
Le désert était fini et nous plus décontractés. La piste vers Ouagadougou et Bobodioulasso en Haute Volta (Burkina Fasso) puis en Côte d'Ivoire par Ferkessedougou, Yamoussoukro et enfin Abidjan.
On est revenu un an après par le même chemin. On a remis encore un alller retour un peu plus tard.
J'ai travaillé en Côte d'Ivoire pendant 8 ans et pendant cette période on a visité les pays voisins toujours en BJ 43 : le Mali Bamako, le pays Dogon, et la descente du Niger jusqu'à Tombouctou, enfin les falaises de Bandiagara. En Haute Volta surtout dans la réserve du W ou nous avions vus nos premiers éléphants. Au Niger, nous sommes remontés jusqu'à Niamey puis avons remontéi le fleuve Niger jusqu'à Ayerou (une merveille).
Nous avions visité également le Togo avec une remontée de Lomé vers Ouagadougou avec visite aux Tandermas et ballade vers le Benin ou nous avons visité le village lacustre de Ganvié.
En côte dIvoire, on a écumé toutes les pistes, toutes les réserves et on a roulé sur les plages d'Abidjan à Fresco.

A l'époque si on suivait les conseils il nous aurait fallu un camion pour les pièces détachées. En fait on avait 2 roues de secours, quelques courroies et une caisse à outils. On a toujours réussi à se "démerder" et notre panne la plus grave, la perte sur une piste de la pompette à Gaz oil remplacée provisoirement de Ouargla à Tunis par 2 morceaux de chambre à air fixés par deux colliers.... réparation qui a tenu plus de 3000km.

On a acheté un premier HZJ 80 en 92 et il a été plusieurs fois en Algérie et au Niger puis après les problèmes du FIS la destination s'est réduite à explorer toutes les pistes de Tunisie jusqu'à Tataouine et du Maroc ou nous n'en avons pas loupé beaucoup, de Fez à Ouarzazate jusqu'à l'embouchure du Draa puis vers Lahayoune.

On a acheté un deuxième HDJ 80 toutes options en 2000 qui a recommencé à peu près la même chose.

En 2008, on a ensuite acheté simulatnément 2 HZJ 105 l'un d'occasion du 98 en provenance de Dubai et qui avait 70 000 km et l'autre neuf sans doute l'un des derniers sortis des chaines de montage du japon par une société allemande. On vous passe les détails pour l'immatriculation....

Toujours en 2008, on a fait deux ballades en 4X4 de location en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Swaziland, en 3 mois, 16 000 km et 6000 photos. Pour nous qui aimons voir des animaux, c'était vraiment le top.

En 2010, dans les mêmes conditions on a fait l'Australie et la Tasmanie dans un 79 avec cellule Hi top. Depuis Perth, remontée de toute la côte ouest puis Cap sur le Timberley. Redescente par des pistes vers Alice Springs par Tanami Road puis Oodnaddata track jusqu'à Port Lincoln, descente jusqu'à Melbourne puis remontée vers le nord par la capitale pour finir sur Brisbane. Un déluge et des inondations au plus mauvais endroit et au plus mauvais moment avec 4 jours de répit sur Frazer Island. On a pu s'échapper de Brisbane dans un des pires jours de son histoire par un vol sur la Tasmanie puis un tour complet de l'Ile avant le retour par avion vers Perth puis retour au bercail.
En résumé, pour faire court on a vu pas mal de pays, on est donc plus très jeunes mais on espère encore bouffer du la poussière.
On a encore 2 hzj 105 et un BJ 43 pour la nostalgie.
Si vous voulez quelques renseignements, on pourrait peut être vous aider.
Marc et Françoise

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Ballades en terres inconnues

Message par Toyrouge »

Salut et bienvenus parmi nous :wink:
En voila un beau CV :mrgreen: que de kms de pistes parcourus et que d'endroits "invisitables" maintenant..... :roll: :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Bienvenue Méhariste :)

Tu as surement mis des tas d'images dans la tête des gens qui ont lu ta présentation :)

L'Afrique du Sud est pour moi un rêve que j'aimerais réaliser un jour :)

Si tu as des photos de toutes ces belles ballades elle sont les bienvenues :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
eddy

Message par eddy »

Hello, et tres bienvenue parmis nous :D :D , en effet votre cv est plus que complet, je dirais hors norme :P :P , même si il vous a fallut un peu de temps pour le compléter. Ce pense que pour bon nombre de nous, vous serez des référents.

Au plaisir

poulet11

Message par poulet11 »

Bonjour Méhariste et bienvenue sur le forum. :D

J'aimerai avoir la même carte de visite,..... dans quelques années!!! :mrgreen: :mrgreen:

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Bienvenue ici!! n hesites pas a mettre des photos de tes périples!!
Il doit y avoir quelques photos d'Abidjan Bamako Niamey Tunis Gaboronne, sur le forum lors de mes passages dans les 3 dernières années...ca a bien change je pense...

Le 43 c est ton premier BJ que tu as gardé?

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

eh ben ça c'est du CV :shock: :shock: ,toi t'es bon pour te faire harcelé de question sur le vieux continent :lol: :lol: :lol: !!! bienvenue a toi :mrgreen: :mrgreen:

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par My80 Team »

Respect Marc et Françoise. 8) et bienvenu chez nous.

HJ61alex

Message par HJ61alex »

ca c'est du CV!
welcome on board!
on veut bien quelques clichés pour agrémenter tout ca!
A+

maverick27

Message par maverick27 »

très beau CV en effet :D
bienvenue parmis nous, Marc et Françoise :wink:

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »