80 en galère transmission

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

doudou

80 en galère transmission

Message par doudou »

Bonjour,

Je possède un 80 BA de 1994 avec 259000kms.
Depuis quelques semaines lorsque je braque à gauche j'ai un bruit suspect provenant de l'avant droit style : clok.clok.clok....disparaissant après quelques kilomètres parcourus.
Aujourd'hui en partant de chez moi RAS, seulement en effectuant une manoeuvre le bruit jusqu'alors léger est devenu fort et inquiétant (comme si j'avais cassé quelque chose...).
Par peur de me retrouver en galère sur la route, je décide de regagner mon domicile.
Sur le plat j'ai pu avancer mais dès la première côte arrêt buffet :tu n'avances plus Cannabis !
Point mort et retour sur le plat. Nouvelle tentative : échec.
Je laisse le gros quelques instants le temps d'aller crier dans les bois en le menaçant. :evil:
Re-tentative : je parviens par miracle à franchir la côte qui mène chez moi mais à la vitesse d'un escargot.
Arrivé sur le plat, j'effectue des manoeuvres avant/arrière, roues droites : un bruit métallique plus qu'alarmant retentit (grognements/frottements/bruit de pièces métalliques s'entrechoquant).
Ce bruit disparaît dès que je passe en Neutre. De plus, un bruit "d'accrochage" apparait lorsque je passe en position Parking.
Je n'ai rien trouvé de suspect dessous.
J'ai l'impression que le problème provient du pont avant au niveau du cardan de l'arbre de transmission....
Que peuvent signifier ces symptômes ?
Casse d'un joint homocinétique ? roulement ? croisillon ? pont ?
Pourquoi ai-je pu franchir la côte lors de la 3ième tentative alors que j'ai échoué au 2 premières ?
Ou bien le problème est plus grave (boîte/visco-coupleur/transfert ....autre).
Merci de me faire part de vos expériences et diagnostics afin d'identifier l'organe défectueux.

@+

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Re: 80 en galère transmission

Message par morocan »

joint homo

HDJ 80 vert de fin 1993
Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

idem, cardan cassé!

eto

Message par eto »

Salut,

Joint homo pour moi aussi.
Si il est cassé, tu as du mal a avancer car toute la puissance passe dedans (blocage central non enclenché).
Faire éventuellement un essai en bloquant le central (et en ligne droite): avec, tu avance / sans, tu galère (c'est le visco qui travaille).

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

+1 avec les copains, joint homo, c'est le nom de la tete de cardan, le croissilons si tu prefere, pieces d'usure classique sur le 80 :cry:

Pas tres grave, et assez facilement reparable :idea:

Essaye en bloquant le central si tu as le bouton, ou sinon, met les courte, tu devrais au moins pouvoir avancer pour deplacer le véhicule, mais ne fait pas de route comme ca :oops:

Sinon demontage de l'arbre de trans et des mains meneuse, juste pour faire qq kilometre rejoindre le premiers garage :wink:

Bon courage

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
poulet11

Message par poulet11 »

+1. Tout est dit.... :wink: :wink:

doudou

Message par doudou »

Merci pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à démonter.
Quels conseils pour le fournisseur et quelles pièces à changer impérativement ?
Je suis un poil juste, il y a peu une bise frontale à 90 km/h avec une biche m'a coûtée un bras.
@+

Dens

Message par Dens »

Ben disons que tu risque de perdre ton deuxième bras :roll:

:mrgreen: :mrgreen:

lolo84

Message par lolo84 »

eto a écrit :Salut,

Joint homo pour moi aussi.
Si il est cassé, tu as du mal a avancer car toute la puissance passe dedans (blocage central non enclenché).
Faire éventuellement un essai en bloquant le central (et en ligne droite): avec, tu avance / sans, tu galère (c'est le visco qui travaille).
Je confirme, puis Eto sais de quoi il parle ! :wink:

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

chez euro4x4 parts (main meneuse 64 euros :cry: ,joint homo 165eurs :( ) au passage regarde tes roulements :roll: !!! moi la main meneuse a mouru en repartant du peage :? :twisted: donc bloquer completement a gauche , legerement enerver :twisted: :twisted: :twisted: ,surtout avec tout les mec qui gueulent parce que t'es panne :x bref apres un appel au secour a un copain ,et un remorquage mouvementer mon pote me fais remarquer que je devrais mettre le blocs central et la miracle ça marche (bruyament quand meme!!!!) ben oui j'ai toujours eu des 4*2 jamais de permanent !! allez courage tu veras c'est pas compliquer a changer !!(maintenant 40 mns demont/remontage )

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
Répondre

Revenir à « Série 80 »