alim gasoil webasto ?
alim gasoil webasto ?
Ou est ce que vous vous piquez pour alimenter un webasto (air/air = dans l'habitacle) ? Avec un plongeur vissé dans le réservoir ou sur une dérivation de durite existante ?
Re: alim gasoil webasto ?
j'ai fait une dérivation sur le retour ? ou l'aller ? je sais plus 

Dernière modification par pimpon le 19 oct. 2011, 21:04, modifié 1 fois.
Re: alim gasoil webasto ?
Ayé, j'en ai trouvé un pas-cher-mon-zami. Je regardais pour le placer sous le siège conducteur ( le passager est encombré par un toughbook
). L'emplacement devrait être suffisant. Par contre où se trouvent les départs et retour du réservoir ? J'ai plusieurs tuyaux (peut être liés aussi à la présence d'une pompe de gavage ???) coté gauche et coté droit: si qq1 avait un crobard...
Du coup j'ai "découvert" les 2 durites ex-chauffage passagers arrière = très cool pour les rebrancher sur un petit radia de boite de vitesse qui traine dans mon fouilli et jeter le tout dans le réservoir d'eau ! Bien foutus ces petits engins toud'même

Du coup j'ai "découvert" les 2 durites ex-chauffage passagers arrière = très cool pour les rebrancher sur un petit radia de boite de vitesse qui traine dans mon fouilli et jeter le tout dans le réservoir d'eau ! Bien foutus ces petits engins toud'même

Re: alim gasoil webasto ?
Je me pose de grosses questions sur le branchement go du webasto !
Si on se repique sur la durite go après la sortie du réservoir (genre sous le chassis), une fois que la pompe du chauffage a pompé tout ce qu'il y avait dans le circuit go (!!!) elle ne peut pas aller aspirer via le diamètre de la durite du réservoir ????? (moteur arrété bien sûr)
Je ne pige pas le montage (pinpon ).
J'en avais un sur le cam mais j'avais mis un tube directement dans le réservoir ( le truc optionnel chez webasto d'ailleurs )
Eclairez moi svp
Si on se repique sur la durite go après la sortie du réservoir (genre sous le chassis), une fois que la pompe du chauffage a pompé tout ce qu'il y avait dans le circuit go (!!!) elle ne peut pas aller aspirer via le diamètre de la durite du réservoir ????? (moteur arrété bien sûr)
Je ne pige pas le montage (pinpon ).
J'en avais un sur le cam mais j'avais mis un tube directement dans le réservoir ( le truc optionnel chez webasto d'ailleurs )
Eclairez moi svp

Re: alim gasoil webasto ?
Deux montages sont possible.
Le tube plongeur directement dans le réservoir ou fixer sur la jauge si il y a de la place, est pour moi la meilleur des solutions.
C'est d'ailleur ce que j'ai fais sur mon 80, mais avant, mon webasto je l'avais monté sur le range Rover de madane, juste avec un T de
dérivation sur le tuyau d'aspiration de gasoil, et je n'ai jamais eu de problème.
J'en ai monté aussi une bonne trentaine sur des poids lourd, et toujours avec un tube plongeur qui d'ailleur est fourni dans les kits de montages.
En tout cas jamais sur le tuyau de retour, ça ne marche pas, car tu aspire de l'air. bien souvent, les tuyaux de retour ne plongent pas au fond du réservoir.
Aussi sur les voitures moderne en pompe haute préssion, la préssion de gasoil dans le circuit basse préssion, c'est à dire avant la pompe HP, est trés
importante et ne doit pas sortir d'un certain seuil sinon on obtient pas les bonnes valeurs en haute préssion.
Un nombre important de pompe haute préssion sont ainsi changer, alors que le problème vient souvent de la basse préssion, et souvent c'est juste une
connerie de rien du tout.( filtre gasoil encrassé, durite écrasé ou plié,clapet basse préssion grippé, bref une bricole à quelques euros, et on nous fait
des factures qui nous coute un bras). ATTENTION !...
Une autre chose à faire attention, c'est le positionnemant de la pompe électrique de levage de gasoil, légèrement incliné et surtout l'aspiration vers le bas
et donc le refoulement vers le haut.
Pas trop long de durite entre le réservoir et la pompe de levage, et ne pas mètre la pompe trop haut au dessus du réservoir, le plus proche est le mieu.
Pour amorcer la pompe de levage de gasoil (si c'est une à menbrane) actionne la directement avec un plus et un moin de le batterie en brachant et débranchant
alternativement et rapidement, jusqu'a ce que ton gasoil arrive à la sortie de ta durite que tu brancheras par la suite au webasto.
C'est beaucoup plus rapide pour la mise en route, et cela évite que le webasto se mette en sécurité au bout de quelques tentatives, puisqu'il ne démarat pas tant qu'il n'aurat pas de gasoil.
Allez bon courrage, c'est pas bien compliqué, et je pense que tu en as vu bien d'autre.
Le tube plongeur directement dans le réservoir ou fixer sur la jauge si il y a de la place, est pour moi la meilleur des solutions.
C'est d'ailleur ce que j'ai fais sur mon 80, mais avant, mon webasto je l'avais monté sur le range Rover de madane, juste avec un T de
dérivation sur le tuyau d'aspiration de gasoil, et je n'ai jamais eu de problème.

J'en ai monté aussi une bonne trentaine sur des poids lourd, et toujours avec un tube plongeur qui d'ailleur est fourni dans les kits de montages.
En tout cas jamais sur le tuyau de retour, ça ne marche pas, car tu aspire de l'air. bien souvent, les tuyaux de retour ne plongent pas au fond du réservoir.
Aussi sur les voitures moderne en pompe haute préssion, la préssion de gasoil dans le circuit basse préssion, c'est à dire avant la pompe HP, est trés
importante et ne doit pas sortir d'un certain seuil sinon on obtient pas les bonnes valeurs en haute préssion.
Un nombre important de pompe haute préssion sont ainsi changer, alors que le problème vient souvent de la basse préssion, et souvent c'est juste une
connerie de rien du tout.( filtre gasoil encrassé, durite écrasé ou plié,clapet basse préssion grippé, bref une bricole à quelques euros, et on nous fait
des factures qui nous coute un bras). ATTENTION !...
Une autre chose à faire attention, c'est le positionnemant de la pompe électrique de levage de gasoil, légèrement incliné et surtout l'aspiration vers le bas
et donc le refoulement vers le haut.
Pas trop long de durite entre le réservoir et la pompe de levage, et ne pas mètre la pompe trop haut au dessus du réservoir, le plus proche est le mieu.
Pour amorcer la pompe de levage de gasoil (si c'est une à menbrane) actionne la directement avec un plus et un moin de le batterie en brachant et débranchant
alternativement et rapidement, jusqu'a ce que ton gasoil arrive à la sortie de ta durite que tu brancheras par la suite au webasto.
C'est beaucoup plus rapide pour la mise en route, et cela évite que le webasto se mette en sécurité au bout de quelques tentatives, puisqu'il ne démarat pas tant qu'il n'aurat pas de gasoil.
Allez bon courrage, c'est pas bien compliqué, et je pense que tu en as vu bien d'autre.

Re: alim gasoil webasto ?
Merci. Je suis d'accord pour la durite de retour; ça me semblait très bizarre. J'ai acheté ce webasto d'occas ( air top 2000 diagnose 24v ) et je n'ai pas de tube plongeur et quand on voit les tarifs en accessoire ( 30€!!!)
Donc j'ai 2 choix: le tube dans le réservoir (perçage de la trappe d'accès je suppose ) ou une dérivation sur la grosse durite d'alim go en sortie de réservoir.
Le plus simple et rapide serait la dérivation...Je ne trouve pas de T existants dans le commerce ( genre 13-6-13): fabrication en cuivre mais diam 6 je ne vois pas trop. Avec quoi tu avais fait ce piquage sur le RR ?
Sinon je me fendrai d'un bout de tutube à €€€ + port sur ibèèèèè
Donc j'ai 2 choix: le tube dans le réservoir (perçage de la trappe d'accès je suppose ) ou une dérivation sur la grosse durite d'alim go en sortie de réservoir.
Le plus simple et rapide serait la dérivation...Je ne trouve pas de T existants dans le commerce ( genre 13-6-13): fabrication en cuivre mais diam 6 je ne vois pas trop. Avec quoi tu avais fait ce piquage sur le RR ?
Sinon je me fendrai d'un bout de tutube à €€€ + port sur ibèèèèè

Re: alim gasoil webasto ?
Le T de fabrication maison avec raccord de récupération et réducteur.
Pas trés estétique, encombrant lourd, mais fonctionnel.
En 24v tu ne vas pas être emmerder pour le branchement électrique.
Pas trés estétique, encombrant lourd, mais fonctionnel.

En 24v tu ne vas pas être emmerder pour le branchement électrique.

Re: alim gasoil webasto ?
Je peux me braser un raccord, faut juste que je dégotte un bout de tube de 6mm, c'est petit et pas bien courant dans les magasin brico...Je sais pas trop, faut que ça murisse. Un trou trou de 3 aussi sur le dessus de la trappe de visite ou de la pipe de sortie go et le tube plastique webasto direct dedans ? Avec un mastic résistant au go pour coller le tout ?
Re: alim gasoil webasto ?
Le 24v: je passe par un élévateur 12/24 (bon rendement) qui comporte une sécurité basse tension et qui me sert aussi à alimenter une prise 24. On trouve des accessoires divers et variés pour le monde PL, ça me servira peut-être...