conduite sable et pont avant

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Toyrouge
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Re: conduite sable et pont avant

Message par Toyrouge »

Dernier message de la page précédente :

On est bien d'accord que la conduite bourrin n'est pas la solution, mais comme dis Pan la mécanique se charge de rappeler a l'ordre le dit bourrin :mrgreen: :mrgreen:
Quand tu emmenes des groupes sur les pistes ca t'arrives forcément un jour ou l'autre d'avoir un nerveux de la pédale de droite, moi aussi ca fait longtemps que ca m'est pas arrivé et tant mieux.... :mrgreen:
Pour en revenir au pilotage dans le sable, moi je trouve que j'exploite mieux les capacités du gros en progressant en courte entre 1100 et 1500 tours. Je demarre toujours en 3éme et si c'est bien roulant ( comme a Cheggaga par exemple, au milieu de l'erg les dunes sont toutes petites et arrondies ) je passe en 4 voire même desfois en 5éme :wink: et comme au Maroc aucune dune n'est assez haute pour neccessiter un élan conséquent, donc en longues :roll: , je reste en courte. :wink:


goodhose

Re: conduite sable et pont avant

Message par goodhose »

C'est fou ce que l'on peut avoir comme avis différents.
Moi, sur mon 80, je n'ai pas le choix. Le blocage central se fait automatiquement quand je passe en courtes.
Sinon, pas moyen de l'enclencher, sauf bidouille électrique.
Maintenant, j'ai toujours roulé dans les dunes (avec mon pick-up) en 2e ou 3e courte, pas de blocage du tout.
Mais le bestiaux est moins pêchu et a surtout moins de couple que le 80.
Et effectivement, dans le sable, avant de planter, on dégonfle :!: :!:
Et sur le sable dans le plat, en longues, bien évidemment.


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clost France
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Re: conduite sable et pont avant

Message par clost »

Tout ça pour résumer : la question était bonne !!
C'est malgré tout le terrain qui dicte le rapport/la boîte. Entre les grandes dunes lisses du Murzuk et les courtes d'Erreched, il y a un goufre... Un peu d'observation et de jugeote feront l'affaire. Par contre une chose à retenir : on consomme grave en courte ! Faut pas faire 400 km comme ça sinon les 230L y passent !! Notre moteur permet de se libérer de ça et c'est bien ce qui fait la différence avec le commun des mortels. :)

NB : pour les raiders > l'Algérie est fermée à ce jour, aucun visa délivrable et les visas en cours sont refoulés :(


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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OLDLAND

Re: conduite sable et pont avant

Message par OLDLAND »

me reste plus qu à aller essayer à mon tour...
seule experience que j ai c est avec mon disco 200 bloc cent enclenche 3 eme courte , il passait comme une fleur.
seule bemol ai pas surveille la temperature et ai fragilise joint de culasse.
3 j à ksar guillane pr initiation et suis rentre avec à paris
changé le JC en arrivant.
je retiens aussi l interet d etre le plus leger possible :twisted:
c est pourquoi avec le 100 , je ne sais pas trop à quoi m en tenir !


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pan59 France
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Re: conduite sable et pont avant

Message par pan59 »

clost a écrit : NB : pour les raiders > l'Algérie est fermée à ce jour, aucun visa délivrable et les visas en cours sont refoulés :(
Il semblerait selon certaine infos , que ce ne soit que temporaire :wink: Certains évoquent une petite opération de "nettoyage" dans la zone :roll: :roll: :roll: .
goodhose a écrit : Maintenant, j'ai toujours roulé dans les dunes (avec mon pick-up) en 2e ou 3e courte, pas de blocage du tout.
Mais le bestiaux est moins pêchu et a surtout moins de couple que le 80.
Et oui tu ne peux pas comparer le rendement d'un 4 cylindres de 2.5 ou 3 litres avec celui d'un 6 cylindres de 4.2 litres (même à puissance similaire) :wink:
Il est par exemple quasiment impossible de faire de la dune avec un DEF en longues :roll:
goodhose a écrit : Et effectivement, dans le sable, avant de planter, on dégonfle :!: :!:
Ca c'est évidemment la base de tout :wink:


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didier11

Re: conduite sable et pont avant

Message par didier11 »

Hummmm après avoir lu tous ces avis et ben je continuerais à rouler dans le sable comme je veux :mrgreen:


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mathfra
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Re: conduite sable et pont avant

Message par mathfra »

Salut à tous,

si je puis me permettre une ptite question ?
Quand on a une boitoto, on fait pareil avec les courtes et les longues ?
parce que pour ce qui est des vitesses, la boite va gérer, 1, 2 , 3 ou 4, selon la pression sur l'accélérateur.
par contre, si on reste en longue trop longtemps, on risque pas de fatiguer le convertisseur ?

Merci.

A +


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pan59 France
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Re: conduite sable et pont avant

Message par pan59 »

mathfra a écrit : Quand on a une boitoto, on fait pareil avec les courtes et les longues ?
Voir la réponse de Panou , un peu plus haut , c'est un inconditionnel de la Bva :wink: :wink:


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mathfra
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Re: conduite sable et pont avant

Message par mathfra »

Merci Pan, j'avais pas percuter que Panou a une boitoto et qu'il ne jure que par celà.
Je me moque pas, moi c'est pareil. inconditionnel de la BA.

Sauf que pour le sable, j'en ai fait une fois, dans les dunes de Merzouga, et avec un KZJ90 BA. C'est pas le même poids, ni le même moteur. :lol:
L'organisateur nous avait fait dégonfler à 1kgs, c'est impressionnant la différence de passage sur du sable mou. vivement que j'y retourne.

A +


morocan
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Re: conduite sable et pont avant

Message par morocan »

pan59 a écrit :
Toyrouge a écrit :Pas tout a fait d'accord avec vous les gars pour les longues :roll: :roll:
Avec une BM, les courtes sont plus adaptées dans le sable, ca fatigue moins l'embrayage et ca monte moins dans les tours. Perso 3 et 4 courtes dans le sable et 2éme pour déplanter un copain.
Pour les blocs AV et AR, ben j'en ai pas et ca passe très bien comme ca :mrgreen:
Mais au final, chacun opte pour ce qui lui va le mieux. :wink:
Pas du tout d'accord avec toi

Déja dans le sable la règle c'est que l'embrayage tu n'y touches surtout pas !! :shock: :evil:

En longue justement tu montes bien moins dans les tours , donc tu moulines moins , tu creuses moins le sable , donc tu te tanque beaucoup moins , et en plus tu consommes moins . :wink: :wink: :wink:

Le 80 grace à son fabuleux moteur , souple et coupleux , peux se permettre de surfer sur les dunes tout en souplesse et en douceur , même trés chargé . :D :D

Au début comme tout le monde , j'utilisais les courtes par inéxpérience , je me suis rapidement rendu compte , que c'était totalement inutile et que cela le faisait beaucoup mieux en longue :wink:

tout a fait d'accord avec toi :D :D


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Re: conduite sable et pont avant

Message par docxl »

salut el tochota,
le 80 c'est en longues dans les grandes dunes et en courtes dans les petittes dunes techniques de Tunisie.
Je ne pense pas que la fragilité du pont avant soit celle du diff mais plutot les extrémités du pont avant qui se plient sur une réception un peu violente après un décollage (volontaire ou pas) :?
D'où l'intéret de souder un renfort entre la fixation du tirant sur le pont et le bol.

et pour Pan 59 : un def ça passe en longues dans le murzuk, je l'ai fait, bolc central enclenché et à fond.........yallah, tout ça sans prépa moteur :(
Bon c'est un combat permanent, tu fais pas mal de marche arrière, mais ça passe :D

le 80 à coté, c'est presque trop facile, mais quel bonheur

On y retourne quand ???

christiaaaaann Donguy, des nouvelles de Lybie ???


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