Démontage pompe DA.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

HATICO37

Démontage pompe DA.

Message par HATICO37 »

Bonjour à tous !

J’ai pu remarquer que nous sommes nombreux à avoir posté des sujets concernant la pompe de direction assistée, beaucoup d’avis et commentaires ; alors j’ai décidé de partager ma longue …trop longue …expérience sur le sujet à travers ce tuto ! A vous de juger !

Mon expérience sur le sujet : 6 mois après l’achat de mon 80, la pompe DA (pompe de direction assistée) s’est mise à « chanter », un petit ronronnement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et parfois on ressent même dans la direction de petites vibrations à forte fréquence. Après avoir roulé quelques milliers de kilomètres ainsi et sous les conseils avisés d’un ami mécanicien de très bonne réputation, j’ai acheté un kit de joints à pas cher, d’origine japonaise et je l’ai installé moi-même. Le bruit et les vibrations disparues….et 50.000km (1 an) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause mon montage du précédent kit de joints, je remplace une nouvelle fois ce KIT acheté à pas cher et d’origine japonaise avec la plus grande précaution. Le bruit et les vibrations disparues….et 10.000km (2 mois) plus loin, rebelote ! ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause la qualité du kit de joint, j’ai cassé la tirelire et acheté le kit TOYOTA que j’ai remplacé le jour même ! Le bruit et les vibrations disparues….et 1.000km (1 semaine) plus loin, rebelote ! Grace aux conseils de mon ami mécanicien de très bonne réputation qui a remis en cause l’état de la pompe, j’ai acheté une pompe d’origine Toyota mais d’occasion et montée avec le kit de joints Toyota. Le bruit et les vibrations ….n’ayant pas disparu…j’ai finalement fait un crédit à la banque pour m’offrir une pompe neuve Toyota et… le bruit et les vibrations ne sont plus jamais réapparues (+120.000km) !!!

Nous verrons dans ce tuto comment apprécier l’usure mécanique de votre pompe sans nécessairement remettre en cause votre Kit de joint !! Bonne lecture !

Symptômes vous invitant à intervenir la pompe :

Fuites d’huiles : Sans commentaires !

Votre pompe crée de l’huile ( !) : Et oui, peut être serez-vous l’heureux propriétaire d’une pompe DA qui crée de l’huile, peut être devriez-vous déposer un brevet ? Ou plus simplement visitez votre pompe ! C’est le cas typique de l’huile moteur qui passe dans votre circuit hydraulique à cause de la fuite de votre joint à lèvre de pompe DA !! A mettre en cause la vétusté de votre joint ou l’état de surface de l’arbre de pompe (expérience vécue, c’est bien l’huile moteur qui contamine l’huile hydraulique et pas l’inverse !).

Bruit(s) ou vibrations : c’est le signe d’une intervention pas forcément urgente mais à programmer prochainement.

Note de l’auteur : Oui, il y avait une différence de qualité entre le kit Toyota et le kit japonais, en particulier concernant le joint à lèvre. En effet, le joint d’origine Toyota à des lèvres des deux côtés, ainsi l’huile moteur ET l’huile hydraulique sont bloquées par ce joint. Dans le kit japonais, ce joint à lèvres ne venait qu’avec des lèvres montées de telle manière à ce que l’huile moteur ne puisse pénétrer dans l’huile hydraulique mais pas l’inverse. Et cela a d’ailleurs parfaitement fonctionné pendant plusieurs milliers de kilomètres…

Démontage:

1-Moteur à froid de préférence, démontez les deux durits d'huiles hydraulique.

[ image externe ]

2-Retirez les deux vis support de la pompe DA et extraire la pompe.

[ image externe ]

[ image externe ]

3-Retirez le circlips arrière. Si celui-ci est "collé", essayez tout d’abord de le faire tourner dans son logement avant d'essayer de le sortir.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

4-Retirez le couvercle. Pour cela, tapez légèrement dessus avec votre marteau. Il doit venir sans forcer.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

6-Notez l'emplacement des différents repaires pour le remontage.

[ image externe ]

[ image externe ]

5- Retirez rotor et stators. Frappez votre pompe pour les extraire.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

6-Si la dernière pièce ne vient pas, nous le sortirons plus tard...

[ image externe ]

7-Inspectez cette pièce (le rotor), c'est une pièce d'usure!!! Si elle est abimée, elle devra être remplacée!!

[ image externe ]

8-Retirez l'écrou de l'engrenage.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

9-Si vous avez un extracteur, utilisez-le pour sortir l'engrenage; dans le cas contraire glissez une clef derrière l'engrenage et tapez sur l'écrou visé sur l'axe.

[ image externe ]

[ image externe ]

10-Retirez éventuellement la clavette.

[ image externe ]

[ image externe ]

11-Retirez le circlips de l'axe.

[ image externe ]

[ image externe ]

12- Retirez l'axe avec le roulement.

[ image externe ]

[ image externe ]

13- Retirez le circlips puis le roulement à l'aide d'un extracteur ou d'un burin (!)

[ image externe ]

[ image externe ]

14- Retirez le joint à lèvres.

[ image externe ]

[ image externe ]

15-Si cela n'est pas déjà fait, retirez la dernière pièce du corps de pompe.

[ image externe ]

[ image externe ]

16-Inspectez le palier (au bout du tournevis). N'essayez pas de le sortir....

[ image externe ]

17-Retirez la valve de régulation.

[ image externe ]

[ image externe ]

18-Néttoyez le filtre de la valve (sans la démonter)

[ image externe ]

19-Le cas échéant, remplacez les joints pour le REMONTAGE

20-Remontez la valve.

21- Installez le nouveau joint à lèvres.

[ image externe ]

[ image externe ]

22-Montez le roulement avec son circlips

[ image externe ]

23-Montez l'axe et montez son circlips.

[ image externe ]

[ image externe ]

24-Montez les éléments du corps de pompe, rotor et stator celons les repères visualisés au démontage.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

25-Puis montez le couvercle avec son circlips et roudelle ressort.

[ image externe ]

26-Montez clavette et engrenage.

[ image externe ]

[ image externe ]

27-Montez la pompe avec son joint (O-ring) sur le véhicule, les deux durits.

28-La purge est simple et se fait naturellement moteur en marche. Une pompe en bon état ne fait pas de bruits et le volant se tourne facilement voiture à l'arrêt et moteur au ralenti.
Dernière modification par HATICO37 le 08 févr. 2012, 21:36, modifié 1 fois.

Francky33

Re: Démontage pompe DA.

Message par Francky33 »

Merci pour ce reportage, je sais ce qui me reste à faire ! :mrgreen:

pat723126

Message par pat723126 »

Super reportage, bravo, mais attention, sur nos 80 diesel, même si on retrouve à peu près les mêmes pièces, la pompe ne se démonte pas du tout comme celà. Voir l'éclaté ci-dessous :
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Message par clost »

Merci pour ce tuto, avec bcp d'humour en prime. Bravo !
Bye
Clost

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
HATICO37

Message par HATICO37 »

clost a écrit :Merci pour ce tuto, avec bcp d'humour en prime. Bravo !
Bye
Clost

Merci! Attention, il s'agit de la pompe du FZJ80 qui est un peu differente de la version diesel bien que les similitudes soient importantes!

Bonne route!

frandart

Message par frandart »

Merci pour ce cours très instructif.
bien j'ai le même problème de bruit à la pompe DA... heu depuis longtemps.
me suis décidé, ces derniers jours, à faire changer la pompe et acheté en échange standart une pompe reconditionnée.
après remontage : aucun changement! oups!! le même bruit, comme si l'huile ne circulait pas.
on a fait circuler l'huile dans le circuit afin de remettre de l'huile propre ... et là .... ça marche pas de bruit.
après un petit trajet sur autoroute (50 kms à pas plus de 100 tranquille) le bruit se remet en place comme au tout début!!! puis disparait ...

il me semble que HATICO37 a bien exposé le problème : casser la tirelire et s'offrir une pompe neuve !
est ce que quelqu'un d'autre aurait des retours d'expériences sur ce cas bien précis ? pas de pompes reconditionnées, rien que de la pièce d'origine !!!
merci de votre aide ...

bamb64

Message par bamb64 »

J'ai moi un problème de fuite de la pompe DA. J'envisage de la changer, mais combien coûte une neuve chez Toy?? Un echange standard coute environ 200€...

HATICO37

Message par HATICO37 »

bamb64 a écrit :J'ai moi un problème de fuite de la pompe DA. J'envisage de la changer, mais combien coûte une neuve chez Toy?? Un echange standard coute environ 200€...
Bonjour,

Elle est où ta fuite exactement?

Sylvain

bamb64

Message par bamb64 »

Je n'en sais rien exactement. Mon mécano m'a dit qu'il fallait que je la change. ce que je peux voir c'est qu'il y a une fuite qui suinte a partir de la pompe.

HATICO37

Message par HATICO37 »

Un essai tout simple, moteur au ralenti, le véhicule sur du goudron, tourne le volant dans un sens puis dans l'autre. Si tu ne force pas excessivement, la pompe doit probablement être bonne. Par contre, si la fuite provient bien de la pompe, à vérifier, tu pourrais essayer de changer le kit de joint par de l'original Toyota. Si tu as le temps de perdre une demie journée, demande à ton mécano de démonter la pompe et de voir dans quel état elle est à l’intérieur. Ce diagnostique te permettra de savoir si un simple changement de Kit de joint est suffisant ou bien si la pompe doit être changée. Combien de km as tu?

Sylvain

Répondre

Revenir à « Série 80 »