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Re: présentation

Publié : 25 janv. 2018, 19:14
par sergei64

Dernier message de la page précédente :

Bienvenue Eric2777 :)
Joli tuto! Merci

Re: présentation

Publié : 26 janv. 2018, 17:28
par Ramel
Salut, pourquoi mettre le snorkel vers l’arrière ?

Re: présentation

Publié : 29 janv. 2018, 13:16
par eric2777
Et pourquoi pas? ;)
Je ne sais pas vraiment, et je n'ai pas encore essayé vers l'avant. J'avait posé la question a l'ancien propriétaire et il m'a assuré que le moteur ne marchait pas mieux vers l'avant... Et le moteur marche très bien comme cela...

De toute façon j'ai un cyclonique qui va prendre la place donc la question ne se posera plus.

Qu'en penses tu Ramel? Avant ou Arrière pour toi?

Re: présentation

Publié : 29 janv. 2018, 18:06
par Ramel
Salut, moi j'ai un cyclonique, et je n'ai un 4x4 que depuis 4 mois, dont 2 jours de rando et le reste sur mon parking ou au garage, donc je ne te donnerai qu'un avis consultatif et non d'expérience : naturellement je le mettrais vers l'avant (sauf peut être dans le sable) pour augmenter légèrement la pression d'air plutôt que de la réduire. Ca doit pas vraiment être sensible, mais ça me parait anti-logique de le mettre vers l'arrière.

Bonne semaine !

Re: présentation

Publié : 29 janv. 2018, 18:21
par eric2777
Merci de ta réponse, en fait c'est un sujet un peu polémique et tu trouveras plein de fils de discussions sur le sujet.
Exemple: https://my80isfantastic.com/viewto ... 85&start=0

Tu trouveras aussi des commentaires au sujet des cycloniques qui mangent trop de puissance... Mais il est difficile de faire la part du ressenti et du réel car chaque conducteur/voiture est différente.

Mon avis qui n'engage que moi:
  • La tete cyclonique est le meilleurs compromis.
    Sinon, a faible vitesse (franchissement etc...) autant le tourner vers l'arrière pour diminuer l'aspiration de poussière.
    A haute vitesse, le moteur aspire plusieurs dizaines de litre d'air par seconde donc je ne sais pas si le sens a véritablement une importance.
Cependant je n'ai pas fait d'étude précise et cela doit changer en fonction de véhicule, du type de snorkel etc... L'avis d'un pro serait le bienvenu.

Pour ma part, j'essaierais d'y pense la prochaine fois de le mettre vers l'avant pour voir si ca change quelques choses (ce week-end normalement) et je ferai un retour sur ce post.

Re: présentation

Publié : 29 janv. 2018, 19:05
par ronega
bienvenue, super ton pos :super:

Re: présentation

Publié : 29 janv. 2018, 19:27
par eric2777
Merci Sergei64 et Ronega !

Re: présentation

Publié : 30 janv. 2018, 08:36
par IMAGINE 4X4
A propos de schnorkel, en raid je vois de temps en temps des têtes cycloniques qui ne permettent pas un passage d'air suffisant pour les besoins d'air de nos gros moteurs.
Si vous avez un doute, démontez la tête et essayez votre engin, si il fume moins et marche un peu mieux, la tête n'est pas adaptée.
J'ai vu aussi un HDJ, sur lequel le turbo neuf crachait de l'huile (un peu). Son mécano a trouvé la solution au bout de plusieurs essais .
Le schnorkel A.....w était trop petit pour un moteur aussi gros , un schnorkel S....i a résolu le problème et de plus le 80 marche mieux.

Petite question de math.
De quelle quantité d'air à la minute a besoin un moteur Turbo Diesel de 4.2 litres de cylindrée à 4000 tr/mn avec une pression de turbo à 1 kg ?
A+

Re: présentation

Publié : 30 janv. 2018, 10:50
par eric2777
Effectivement, merci Christian pour cette précision. Il faut que la taille la section du tuyau du snorkel + la tête ne deviennent pas soit pas un goulot d'étranglement et soient correctement dimensionnés pour le moteur.

Il me semble que la taille recommandée est une tete cyclonique de 25,4 cm (10 pouces) pour une D_______n sur nos 80 (avec un snorkel S____i)

Si je ne me trompe pas, pour calculer la quantité d'air aspiré pour le moteur:
  • volume moteur = 4,2 l
    moteur 4 temps, donc à chaque rotation, 3 cylindres sur 6 aspirent de l'air (admission). Le volume d'air aspiré par rotation est la moitié du volume moteur =2,1 l
    regime moteur: 4000 tr/minutes
    donc volume aspiré par minute = 2.1 x 4000 = 8400 l (sans turbo)
    pression turbo 1kg. Pour simplifier un va dire que ca double la pression atmosphérique. Donc 2 fois plus d'air dans le même volume.
    Au final, a 4000 tr/minutes le moteur aspire presque 17m3 d'air par minutes (16800 litres) (cependant pas sur que ca soit le régime optimal ;) )
Une baignoire doit faire environ 1,5 m3. Donc ca fait le volume d'air consommé par minute équivalent à plus de 10 baignoires. Et il ne faut que 6 secondes pour aspirer le volume d'air contenu dans une baignoire.

Et ce n'est pas avec une paille qu'on peut faire passer toute cette air ;)

Re: présentation

Publié : 30 janv. 2018, 11:59
par clost
Si j'ai bien compris, je remplace ma tête de canard par un baignoire ? :mrgreen: :mrgreen:
:jesors: :pendu:



Merci pour cette démonstration explicite ;)

Re: présentation

Publié : 30 janv. 2018, 13:02
par eric2777
:mdr1:
Mais du coup tu la mets dans quel sens?