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Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 02 mai 2018, 18:16
par sylr109

Dernier message de la page précédente :

FrancoisM a écrit :Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Je ne suis pas un partisan des moteurs trop poussés avec des gros turbos.
Je viens d'échanger avec un marin qui a un turbo qui souffle a partir de 1300 tr/min et à bas régime, le moteur s’encrasse !
Quels sont les différences entre le 80 12s et le 80 24S ?
Peut-on mettre un turbo hybride sur un 80 ?
J'apprends l'existence du 1HZ-T en quoi diffère-t-il du 80 12 s ???
A quel régime le turbo s'enclanche-t-il ?
Merci pour votre compréhension.
Ah pour le 1HZ-T c'est un peu un mystère ce bloc (faut suivre le forum IH8mud pour comprendre)... Apparemment le turbo souffle à 8 psi soit 0.5bar (équivalent au 1hd-t version post 1993) mais l'injection est bien moins riche (la pompe ne dispose même pas de correction de suralimentation (LDA). Ce qui fait bien pensé à un montage qui à pour seul but d'augmenter l’altitude d'utilisations (c'est ce que l'on à sur les avions avec des turbos qui souffle mais avec pour seul rôle de gaver en air le moteur et pouvoir ainsi monté plus haut en altitude.

Je mets le liens du topic en anglais qui en parle
https://forum.ih8mud.com/threads/factory-1hzt.168354/

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 02 mai 2018, 20:22
par toybj74
Sur le 1hz-t l'injection est indirecte alors que sur les 1hd ils sont en injection directe ceux qui est beaucoup plus performant, moins de conso, et moins de chauffe au niveau des injecteurs et surtout des pistons .

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 02 mai 2018, 22:13
par FrancoisM
Cette dernière précision fait sens et j'attends (respectueusement) vos retours sur l'augmentation du rapport volumétrique.
Cela me rappelle la préparation d'un moteur avec du Wiseco mais je suis hors sujet.

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 02 mai 2018, 22:46
par toybj74
Pour augmenter le rapport volumétrique il n'y a pas 50 solutions.
Ou usiner la culasse si il y a de la place ou mettre des pistons plus creusés

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 03 mai 2018, 04:17
par sylr109
Oui tout à fait d'accord, mais la ont ne parle pas de l'augmenter mais plutôt de le baisser (si l'idée est bien de copier le concept Yanmar (qui en réalité n'est jamais que la réutilisation d'une version marinisé à la base par toyota ).

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 03 mai 2018, 07:20
par toybj74
Je le suis mal exprimé .
En usinant la culasse ou en installant des piston plus creusés ton volume au PMH sera plus important.et même si il l'est aussi de tout autant au PMB le rapport volumétrique en sera diminuer.

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 03 mai 2018, 09:58
par FrancoisM
Mes interrogations portent sur les différences entre les montages Yanmar et Toyota véhicule, je crois qu'au Japon, c'est la même maison ?
Sauf erreur de ma part on augmente le rapport volumétrique pour "gagner en puissance", ainsi le moteur atmo doit avoir un RV d'environ 22/1 ce qui semble logiqe vu qu'il n'a pas de turbo.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne lui monte pas de gros turbo sans préparer le terrain (montage basse pression vu sur coaster, c'est plus une "soufflante").

Dans cette logique, je comprends que l'on augmente le volume des chambres de combustion et mettant un joint de culasse plus gros et/ou des pistons spécifiques plus supporter un gros turbo.
Si j'ai bien compris !
Toujours dans cette logique, on en déduit que l'usage marin est moins "sollicitant" que l'usage routier d'où une possibilité de charger plus le moteur.

J'ai regardé aux US, ce qui se fait sur le Cummins 5.9l monté sur les Dodges RAM.
On vous dit clairement que le meilleur moteur pour une optimisation fiable est le 12 soupapes de 1998 :
http://www.cumminshub.com/12v.html
Les américains préfèrent partir de blocs "fiables".

A vous lire

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 08 mai 2018, 23:09
par grosminet
Pour info, le plus gros changement sur les 4.2 marinisés 24s est la PI qui est totalement différente de celle qui est en place sur nos caisses à roulettes.

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 16 mai 2018, 08:19
par FrancoisM
Bonjour Grosminet !
Tu peux nous en dire plus ?
Merci d'avance.

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 16 mai 2018, 14:28
par grosminet
Volontiers, allez, comme avec la confiture....j'étale.

Les 4 fabricants/constructeurs qui se sont intéressés au 4.2l sont:
- Toyota en 4 roues
- Yanmar, Yamaha et Nani pour les versions marinisés, VM, pour bateau

Sur le 4.2l 24S, entre Toyota et les 3 autres, les différences fondamentales portent sur:
- Pompe injection, corps presque similaire, quoique légèrement plus volumineux sur VM.
Mais sur VM, réglages débits complètement différents.
- Sur VM, le turbo n'est pas un CT26
- Sur VM, le turbo est placé en bout de collecteur et non au milieu comme sur le 80 et le 100
- Sur VM, le collecteur est refroidi à l'eau de mer
- Sur VM, la volute du turbo est refroidi par eau de mer
- Sur VM, la forme de la tête des pistons est bien différentes, beaucoup plus de volume pour la chambre de combustion
A ce sujet, Yamaha, Yanmar et Nani ont chacun des têtes de pistons différentes!!!!!
Et pour terminer, BLOC MOTEUR, INJECTEUR, CULASSE et SOUPAPES sont identiques sur toutes les versions, mer et terre.

En ce qui concerne la théorie et dans l'absolu, sur un 80 24S, pour avoir 300cv, il suffirait de mettre les éléments suivants:
- PI du Yanmar ou Yamaha ou Nani
- Turbo par un GARRET marin refroidi par eau de mer ou par un 2ème circuit de LDR
- Collecteur Yanmar refroidi idem turbo
- 6 pistons+ segmentation du Yanmar

Et n'oubliez pas la transmission,les joints homo, l'embrayage...... tout adapter au 300 bourricots....

Pour avancer dans la démarche, il faut trouver un 4.2l marinisé ou acheter les pièces destinées à la marinisation d'un 4.2 24S., adapter un refroidissement spécifique comme évoqué plus haut.
Du temps, des sous...... et une bonne dose de compétence.
J'ai déja canibalisé un moteur de 24s 4 roues pour du refit sur un moteur marin, c'est presque simple.....
Par contre, l'inverse nécessite beaucoup d'adaptation, mais pas infaisable, c'est sur.

Voila, j'espère t'avoir transmis les infos utiles.

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Publié : 16 mai 2018, 17:09
par ronega
ça c'est de l'info :super: