conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Dernier message de la page précédente :

Oui mais le compresseur ne tournera jamais en même temps que le convertisseur ! Celui ci fait 600w, je l'ai trouvé sur le site ludospace, qui propose de nombreux modèles plus puissants, donc j'ai pensé prendre un truc "moyen"... après je débute là dedans et j'ai peur de faire des boulettes!
Sur le toit j'ai une tente depliable et une malle de toit, donc pas de place pour des panneaux solaires. ...

4x4no85

Message par 4x4no85 »

clost a écrit :
romainhdj a écrit : un câble avec fusible 125A pour le convertisseur de tension
Euuuuh.... C'est quoi ce convertisseur !!!?? Une centrale nucléaire ? :mrgreen: Lui mérite certainement sa ligne dédiée. Sinon ton fusible global va devoir être ENORME !

AMHA
Si tu fais du raid, attention à la batterie supplémentaire : bonne solution mais c'est lourd !
Si tu campes au long court, un panneau solaire sur le toit sera moins lourd et (presque) infini.

Je ne sais pas si ça éxiste en automobile, un fusible de 125 A. C'est énorme...

C'est certain qu'une batterie c'est lourd, dans une voiture de courses, ce n'est pas conseillé. Mais pour de la rando, ça va. C'est ce qui va donner un peu de confort au bivouac. Et puis 10/15 kg de plus ou de moins.... Attention à la fixation!
L'idéal serait une optima sèche, mais trés chère pour mon usage, 8/10 semaines par an, tout cumulé. J'ai récupéré une 80 A dans la casse chez mon mécano et ça va bien.
20170727_104604.jpg
Le convertisseur (500w) et la batterie sont dans le même logement, le coupe circuit; sur le plus, est au dessus , (sous le tuyau), dans un logement en 'creux' avec un bloc de prises allume cigares. Les trucs en charge ne peuvent pas tomber.

Tout simple, facilement accessible. A mon niveau...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

romainhdj

Message par romainhdj »

Ok ça à l'air pratique effectivement ! As-tu mis un coupleur/séparateur en plus du coupe circuit ? (D'ailleurs c'est un 100A continu j'imagine ? )

4x4no85

Message par 4x4no85 »

Non, pas de coupleur/séparateur, je crois que cela ne servirait pas. Le coupe circuit manuel fait office. Le cable et le coupe circuit vont ensemble, même puissance. J'avais acheté ça dans une boutique de matos agricole

romainhdj

Message par romainhdj »

Ok j'ai une boutique de matériel agricole pas trop loin de chez moi, j'y ai déjà acheté un coupe circuit 225 a pour le treuil (pas facile à trouver à cet amperage !).
Sinon concernant la batterie auxiliaire : une batterie classique "de démarrage " convient-elle ou faut-il une batterie à décharge lente?

4x4no85

Message par 4x4no85 »

Celle que j'ai, c'est de la récupération chez mon garagiste. 80 À. Ça va bien. Mais une décharge lente.doit être mieux, mais chère.
Quand elle est trop vieille, j'en prend une.autre dans la.casse...
.
.

romainhdj

Message par romainhdj »

D'accord je me mets en quête d'une batterie et d'un moyen de fixation . Comme le meuble prend toute la place du coffre (configuration 5 places) il faudrait que la batterie soit solidement fixée au-dessus du passage de roue droit... Je vais trouver un truc!

4x4no85

Message par 4x4no85 »

J'ai tout attaché avec des sangles à cliquets de différentes dimension, pas trop cher, facile à mettre en oeuvre. Caisson de coffre, frigo, batterie, sacs, etc... Le fond du caisson est en cp 10mm, et je perce de chaque coté de l'objet à fixer, la sangle passe par ces trous et fait le tour du truc. Pas d'arrachage, pas de vis qui foirent.
20131202_135518_LI.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

romainhdj

Message par romainhdj »

Très beau cet aménagement ! Très pratique ce filet sous le plafond. je poste une photo de mon meuble dès qu'il est prêt. Le meuble en lui-même est fini mais il me reste l'installation électrique et le robinet à installer.

Ton contre-plaqué de 10 est fixé à la caisse ?

4x4no85

Message par 4x4no85 »

Bonsoir, non, la caisse de coffre est juste posée et retenue en place avec une grosse sangle à cliquets de camion. (encore une!) J'ai mis un bout de chaîne qui sert de crochet, sur chaque passage de roue, et la sangle va de l'un à l'autre. Le caisson sort du coffre d'une seule pièce en quelques minutes, seul.Une pile de palettes ou deux tréteaux, et tu fais glisser...

romainhdj

Message par romainhdj »

Encore des questions sur l'installation électrique concernant la liaison entre la batterie auxiliaire et la batterie du compartiment moteur: quelle section de câble et quel fusible sont nécessaires pour recharger cette 3e batterie ?

Répondre

Revenir à « Série 80 »