choix d'une batterie accessoire

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docxl Switzerland
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

Dernier message de la page précédente :

je vais partir sur du 10 mm² avec un coupleur séparateur.
Merci


docxl Switzerland
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

encore moi !!
comme j'ai du mal à trouver du 10 mm² ici en Suisse sauf à des tarifs......suisses, est ce que mettre un cable élec de 4X2.5mm² type cable élec de maison , c'est comme un seul cable de 10 mm² ??
Ai-je été assez clair ?

merci


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pan59 France
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par pan59 »

Jamais de câbles électriques de maison dans une automobile :nono: :nonon:


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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

pourquoi, que je me couche moins bête ?


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clost France
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par clost »

Dans mes vieux souvenirs, plus la tension est haute, moins la perte et l'échauffement sont importants (toutes proportions gardées).
P=Uxi
Comme nous travaillons en basse tension, l'ampérage est fort pour alimenter les gros consommateurs >> ça chauffe vite.
Et les électrons se baladent à la surface du fil . Sur un multi-brins, la surface est bcp plus importante (à section globale égale) qu'un mono-brin. Donc passage du courant avec moins d'effort/échauffement.

J'ai bon Pan59 ?? :gene2: :aille2:


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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par pan59 »

clost a écrit : J'ai bon Pan59 ?? :gene2: :aille2:
Grosso-modo , y'a de ça , mais s'il y'a un électricien auto dans la salle il pourrait nous en dire plus ;)


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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

bonjour, encore moi !!
qu'est-ce qu'il faut mettre comme fusible entre les deux batteries sur le schéma du lien plus haut, 30, 40, 50 amp ?

merci


Ramel
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par Ramel »

Salut, est-ce que tu as des gros fusibles / disjoncteurs sur tes lignes électriques (genre compresseur ou autre) ? Si oui, il te faut te mettre au-dessus en taille. Sinon tu prends ce que tu trouves au-dessus de 40A (l'alternateur débite max 60A, donc divisé par 2 sur les 2 batteries dans le cas où elles seraient les 2 à plat).
Que tu mettes 40 ou 50 ou 70 ne changera pas grand chose.


atnono

Re: choix d'une batterie accessoire

Message par atnono »

docxl a écrit :pourquoi, que je me couche moins bête ?
Pas de câbles rigides, ça supporte pas les vibrations.
pour du souple je ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas.


Ramel
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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par Ramel »

C'est pas que ça marche pas, mais si j'ai bien retenu ce que j'ai lu ailleurs, il est question de rayons de courbure, capacité de l'isolant à fondre moins vite en cas de court circuit.
Les cables de maisons sont déroulés et posés 1 fois puis ne bougent plus. Les cables dans les voitures bougent / vibrent / se déforment tous les jours.


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Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

coucou, re-re-moi !!!
j'ai tout monté comme écrit sur le schéma du coupleur séparateur, fil de 6², fusible de 30 A etc....... et la batterie accessoire ne se recharge pas !
les fusibles n'ont pas grillé, rien n'a fondu, elle s'est peu à peu vidée avec le frigo et puis plus rien.
Quand je mesure moteur tournant la tension entre l'entrée dans le coupleur et le moins de la batterie accessoire, j'ai autour de 13V mais quand je mesure entre la sortie du coupleur (après le relais du coupleur) et toujours le moins batterie, je n'ai plus que 11V.
le relais est défaillant ?


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