Salut a tous
Le poste date un peu mais voici une traduction a propo de collecteur pour 80 et 100,
a retenir le chiffre de 10% d'augmentation possible de puissance,chiffre que j'avait déjà vu chez un autre fabriquant australien lors de l'achat d'un collecteur pour un hilux atmo,
Source :
https://www.mrcperformance.com.au/Pacem ... assis-TRIY
Avec le pti cours sur la difféerence entre 4 en 1 et TRI-Y
Traduction brute de décoffrage
Quelle augmentation de puissance vais-je obtenir? Dans la plupart des cas, environ 10% est tout à fait réalisable. Cela peut signifier que si vous avez, par exemple, un véhicule à 4 roues motrices délivrant environ 70 kilowatts aux roues, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 6 à 10 kilowatts. Si vous avez un commodore V8 de 5,7 litres avec environ 160 kilowatts aux roues arrière, vous pouvez vous attendre à atteindre 170 à 180 kilowatts. Ce n'est qu'une généralisation et d'autres facteurs entrent en jeu. L'admission d'air froid et les systèmes d'échappement ouverts encouragent le plein effet d'un ensemble bien conçu de collecteurs.
Quelle est la différence entre une conception TRI-Y et une conception 4 en 1? Une conception 4 en 1 est peut-être la conception la plus traditionnelle. Cette conception est commune au marché américain et est bien utilisée dans la fraternité des courses de dragsters. Le principe de base derrière la conception est que l'effet de balayage dans le cône de collecteur affecte les trois tuyaux restants (dans une moitié V8), au lieu de limiter l'impulsion au tuyau tout à fait suivant dans la séquence. Cela se traduit généralement par un en-tête qui fonctionne très bien dans le milieu de gamme à l'extrémité supérieure des performances des moteurs.
Un TRI-Y, quant à lui, divise l'ordre d'allumage de manière uniforme et utilise les tuyaux secondaires comme collecteurs séquentiels. Il en résulte généralement un effet de balayage plus important du fait que le balayage est réalisé en 2 points différents dans la conception du collecteur, d'une part du collecteur primaire vers le collecteur secondaire et d'autre part vers le collecteur de sortie secondaire. En général, cela améliore le couple dans les performances inférieures à moyennes du moteur.
Les deux conceptions sont généralement plus efficaces qu'un collecteur standard et les deux offrent des avantages nettement différents.
Qu'est-ce que le nettoyage? Le nettoyage est l'une des parties les plus critiques de la conception d'un en-tête. Le volume des tubes (diamètre et longueur) est choisi pour représenter une décharge de combustible usé ou une impulsion déchargée du moteur à une plage de régime donnée (généralement du milieu à l'extrémité supérieure), sans entrer en compétition avec la charge suivante. Cette impulsion pénètre alors dans le cône collecteur avec un volume plus grand que le ou les tuyaux connectés environnants. Cela crée une basse pression (ou un vide) à la sortie du tuyau suivant. Ce vide aspire alors à son tour à l'impulsion suivante se déplaçant à travers le tuyau suivant dans la séquence, aspirant ou nettoyant l'alésage du cylindre. Cela aide à obtenir un alésage de cylindre non pollué, prêt pour la prochaine dose propre de mélange air-carburant.
Voila
