Page 2 sur 2

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 09 juin 2020, 14:50
par JohnnyBoy

Dernier message de la page précédente :

La différence entre un 6/1 et un 6/2/1, c'est la longueur des tubes/raccorts, et par conséquent, ça agit sur la manière dont les cylindres sont vidés (et puis remplits par conséquent).
Un 6/1 perfome mieux dans les hauts régimes, et un 6/2/1 dans les mi-régimes (donc sa zone de travail réelle pour ce style de voiture).

Maintenant, c'est pas aussi flagrant sur un diesel que sur une essence, du fait de sa plage de régime utile ;)

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 09 juin 2020, 15:07
par sam2
oui, c'est bien ce que je pensai, sur un moteur essence de sportive je veux bien, mais pour le Pacemaker ou Genie sur un HZ ça n'a pas grand intérêt.
Sur le 105 le Pacemaker est un 2 x 3en 1 et la 2ème partie 2 en1, le Génie est un 6 en 2 en1 et la 2ème partie est en 1.
La difficulté étant la place disponible pour la réalisation et le montage, c'est serré :?

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 12 juin 2020, 09:11
par hzj74
absolument aucun interet !!!!!!!!!!!! sur un HZJ
aucun gain de puissance , que dalle
j'ai eu avec et sans sur un HZJ73 , aucune différence ......
encore un parfait exemple de marketing attrape gogo

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 12 juin 2020, 09:28
par sam2
Aucun gain de puissance OUI = pas de CV en plus mais un gain de couple indéniable lorsque le moteur force, sable, poids ou montagne .
Si cela n'a pas été le cas sur le tiens c'est qu'il y avait une explication logique, mais sur mon 105 ou ceux que j'ai vendu, tous les clients m'ont téléphonés pour me donner leurs ressentis et aucun ne m'a dit qu'il n'y avait aucune différence !
Ca ne transforme pas le véhicule sur route pour pouvoir doubler, c'est sûr !

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 14 juin 2020, 12:13
par phtoyota
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours d'expérience

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1

Publié : 26 mai 2021, 21:48
par extrahilux
Salut a tous

Le poste date un peu mais voici une traduction a propo de collecteur pour 80 et 100,

a retenir le chiffre de 10% d'augmentation possible de puissance,chiffre que j'avait déjà vu chez un autre fabriquant australien lors de l'achat d'un collecteur pour un hilux atmo,

Source :https://www.mrcperformance.com.au/Pacem ... assis-TRIY

Avec le pti cours sur la difféerence entre 4 en 1 et TRI-Y

Traduction brute de décoffrage :mrgreen:

Quelle augmentation de puissance vais-je obtenir? Dans la plupart des cas, environ 10% est tout à fait réalisable. Cela peut signifier que si vous avez, par exemple, un véhicule à 4 roues motrices délivrant environ 70 kilowatts aux roues, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 6 à 10 kilowatts. Si vous avez un commodore V8 de 5,7 litres avec environ 160 kilowatts aux roues arrière, vous pouvez vous attendre à atteindre 170 à 180 kilowatts. Ce n'est qu'une généralisation et d'autres facteurs entrent en jeu. L'admission d'air froid et les systèmes d'échappement ouverts encouragent le plein effet d'un ensemble bien conçu de collecteurs.

Quelle est la différence entre une conception TRI-Y et une conception 4 en 1? Une conception 4 en 1 est peut-être la conception la plus traditionnelle. Cette conception est commune au marché américain et est bien utilisée dans la fraternité des courses de dragsters. Le principe de base derrière la conception est que l'effet de balayage dans le cône de collecteur affecte les trois tuyaux restants (dans une moitié V8), au lieu de limiter l'impulsion au tuyau tout à fait suivant dans la séquence. Cela se traduit généralement par un en-tête qui fonctionne très bien dans le milieu de gamme à l'extrémité supérieure des performances des moteurs.

Un TRI-Y, quant à lui, divise l'ordre d'allumage de manière uniforme et utilise les tuyaux secondaires comme collecteurs séquentiels. Il en résulte généralement un effet de balayage plus important du fait que le balayage est réalisé en 2 points différents dans la conception du collecteur, d'une part du collecteur primaire vers le collecteur secondaire et d'autre part vers le collecteur de sortie secondaire. En général, cela améliore le couple dans les performances inférieures à moyennes du moteur.

Les deux conceptions sont généralement plus efficaces qu'un collecteur standard et les deux offrent des avantages nettement différents.

Qu'est-ce que le nettoyage? Le nettoyage est l'une des parties les plus critiques de la conception d'un en-tête. Le volume des tubes (diamètre et longueur) est choisi pour représenter une décharge de combustible usé ou une impulsion déchargée du moteur à une plage de régime donnée (généralement du milieu à l'extrémité supérieure), sans entrer en compétition avec la charge suivante. Cette impulsion pénètre alors dans le cône collecteur avec un volume plus grand que le ou les tuyaux connectés environnants. Cela crée une basse pression (ou un vide) à la sortie du tuyau suivant. Ce vide aspire alors à son tour à l'impulsion suivante se déplaçant à travers le tuyau suivant dans la séquence, aspirant ou nettoyant l'alésage du cylindre. Cela aide à obtenir un alésage de cylindre non pollué, prêt pour la prochaine dose propre de mélange air-carburant.


Voila ;)