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Re: Démontage volant

Publié : 03 oct. 2023, 09:48
par olivier80

Dernier message de la page précédente :

Jmarc a écrit : 02 juin 2021, 06:04 Bjr !
C’est sur la barre de direction qui est réglable .
Mais normalement en te faisant la géométrie il aurait du de le bloquer avec le bloque volant dans la bonne position . Mais en réalité il faut ajuster après un ou plusieurs essais pour être pile poil !
Oui, et ajuster la pression des pneus (y compris arrières) avant les essais.

Sinon pour le blocage du volant au centre, c'est comme pour le montage des plaques d'immatriculation (vu à plusieurs reprises en centre auto), certains mécanos n'ont apparemment pas le compas dans l’œil :lol: :lol:

Mais même avec le volant bien calé au centre lors du réglage, il peu y avoir une retouche à faire. La géométrie des trains n'est pas toujours parfaite sur certaines voitures, et tout n'est pas réglable au niveau des angles, surtout sur le train arrière qui a aussi une influence sur la direction.
Si il y a une grosse différence, il faut quand même se poser des questions et peut être vérifier le châssis (surtout si ancien accident lourd), le train arrière, la transmission, la direction assistée...

L'usure irrégulière des pneus (merci les ronds points, on comprend pourquoi la France tourne en rond désormais) peut aussi avoir une influence. Si c'est le cas inverser les roues devrait inverser le décalage.

Dernier point, un frein grippé légèrement en appui peut aussi influencer la direction. Donc vérifier si les 4 roues tournent librement.

Re: Démontage volant

Publié : 03 oct. 2023, 16:18
par Maxalex
De mon côté, la rotule qui prend l amortisseur de direction faisait 2cm de plus , en mettant le même nombre de tours que celle dévissée , il y avait 2 cm de plus dans la barre de direction et le volant était 20 degrés sur la gauche, en resserrant la barre , le volant a retrouvé son axe …