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Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 14:58
par Ramel
Dernier message de la page précédente :
Non il ne peut pas y avoir 2x12v Charles. Dis toi que le 12v il n'y en a qu'un dans la voiture : il vient de l'alternateur.
Ensuite, qu'il arrive par l'ampoule ET/OU qu'il arrive d'un interrupteur, c'est toujours le 12v de l'alternateur qui arrive.
Ma prof comparait l'élec à une montagne : la hauteur de la montagne donne la tension, le nombre de skieurs qui descendent donne l'intensité, les différentes pistes donnent les différents circuits (interrupteur, ampoule, etc.), et les sapins sur la piste sont la résistance qui freine les skieurs.
En gros dans ton schéma,
- la hauteur de la montagne est donnée par l'alternateur (14,4v normalement), il n'y a qu'une montagne car qu'un seul générateur, la montagne ne peut pas grandir si tu ajoutes un circuit parallèle
- les ampères dépendent du consommateur, ici on s'en fout parce qu'il n'y a pas de consommateur, c'est juste un fil de commande
- la résistance on s'en fiche aussi ici, puisqu'on se fiche de l'intensité.
Donc mets ton interrupteur et ton ampoule en parallèle, schématise l'alternateur avec le + et le -, et tu verras qu'il n'y a qu'une seule tension possible tant que tu es en parallèle. Si tu te mets en série avec des consommateurs, la tension peut baisser, l'intensité peut augmenter, mais la tension ne peut pas grandir.
Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 15:07
par Jmarc
Bjr ! ma caméra arrière et sa lumière à led est juste câblée sur un feux de recul et une masse et est en bluetooth vers mon poste pionner
Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 15:14
par clost
Merci Ramel, j'adore la pédagogie. Ca passe tellement mieux
@Jmarc : j'ai fait compliqué, car faire simple m'ennuyait !

Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 15:29
par madoma73
Ramel a écrit : ↑19 avr. 2022, 14:58
Non il ne peut pas y avoir 2x12v Charles. Dis toi que le 12v il n'y en a qu'un dans la voiture : il vient de l'alternateur.
Ensuite, qu'il arrive par l'ampoule ET/OU qu'il arrive d'un interrupteur, c'est toujours le 12v de l'alternateur qui arrive.
mon prof faisait une analogie avec une rivière, mais la tienne est encore mieux !

Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 15:41
par Jmarc
Ce système est plus compliqué mais sera sans nul doute plus fiable dans le temp .
Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 18:34
par Maxalex
À mon humble avis , j enverrais un plus couper par l interrupteur, d une part au moniteur pour le mettre en route et d autre part directement à la caméra arrière…
Comme ça , tu allume les deux en même temps , sans te préoccuper de raccorder sur des feux … tu as un système autonome qui tu peux mettre en marche quand ça te chante…
Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 19:45
par clost
Tu as raison.... mais, car il y a toujours un 'mais'... Je cherche à cumuler automatisme de la MA et artisanat de l'interrupteur


Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 21:50
par Maxalex
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Bon , alors sans mais …
Je te propose de passer un câble type 2x1,5 entre ton interrupteur et le coffre ( un fil pour le feu arrières et un pour la caméra ) avec juste un interrupteur ( 2 contacts) RCT ( repos commun travail) tu raccordes le + contact (acc ) sur la position repos ( no) et le + feu arrière sur la position travail (nc) .
Tu raccorde le commun à l écran d une part et à la caméra d autre part.
Comme ça , en position repos dès lors que tu passe la marche arrière ton écran s allume et en position roulage , si tu interagis sur l interrupteur tu alimentes l écran …
Y a t il toujours un mais ?
Re: Info électrique indication marche arrière
Publié : 19 avr. 2022, 23:55
par clost
Ça m'plait !

Merci les mecs. Je vous tiens ...au jus
