Moyeu débrayable pour un 80

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Quand je regarde ici, le kit semble compatible avec le 24S puisque compatible ABS.

https://www.autopartsco.com.au/terrain- ... it-80-seri

A condition d'ajouter un kit pour changer la position des roues codeuses d'ABS.

https://www.autopartsco.com.au/terrain- ... me-4wd-con



Donc il semblerait que ces moyeux débrayables soient compatibles avec tous les 24S. Ils sont probablement conçus pour être compatible avec les deux versions des joints. A vérifier.

Qu'en est il du problème des roues d'ABS, tu as un kit de modification ?


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Regarde ce fil qui devrait te donner toutes les infos, il y aurait plusieurs solutions :

https://forum.ih8mud.com/threads/which- ... ns.606857/

Si j'ai bien compris, le mieux est d'utiliser des moyeux Aisin qui sont de bonne qualité contrairement aux autres marques disponibles, et d'usiner une gorge au bon endroit sur les axes.
With the longer birfs you have to machine a new lock ring groove 8mm further up the stub shaft of the birfield in order to use the -60042 hubs.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Oui c'est une solution, moins pratique que d'avoir le bon moyeu débrayable ou sinon une entretoise de 8mm à partir de mains meneuse, dont les dents seront évidées. Merci 😎


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

clost a écrit : 12 juin 2024, 04:20 le bon moyeu débrayable
Les moyeux de marque Warn seraient compatibles avec les joints longs également, mais apparemment de mauvaise qualité.

Etant donné que tu souhaites que les moyeux cassent avant les joints, il serait peut être intéressant de mettre ces moyeux Warn !! :lol: Du coup tu ferais d'une pierre deux coups : pas de modifications et les moyeux feraient vraiment office de fusibles !

Que propose Terrain Tamer ?

L'entretoise c'est bien mais ça fait perdre l'avantage des joints longs. Après si le moyeu casse avant l'axe du joint, pourquoi pas.
Dernière modification par olivier80 le 12 juin 2024, 20:12, modifié 1 fois.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par capitaine »

j ai des moyeux débrayable acheter en Australie il était livré avec 2 entretoise d épaisseur différente pour les joint court ou long pour compenser l écart


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Ah! Aurais tu les refs de tes moyeux @capitaine ? 👍

Sinon il y a ça par ex : https://www.cityracerllc.com/products/l ... 0-set-of-2


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

Chez Warn ce serait les 28771. Compatibles joints courts ou longs.
warn hubs.png
Vus ici par exemple :

https://cruiserteq.com/hub-warn-premium ... warn28771/


La compatibilité est à vérifier parce que sur certains sites ils ne sont pas donnés compatibles avec le HDJ80.

Il y a ça aussi, des vrais fusibles probablement, qui semblent être des versions longues.
hub long.png
https://fr.aliexpress.com/item/40007631 ... Redirect=y

Si c'est compatible ça fait pas trop cher du fusible :lol: :lol:

Le même est disponible sur Amazon France, à deux fois et demi le prix bien sur (75.28€)

Toyota aurait fait ce type de moyeux, sous la référence OEM 43530-60012.
43530-60012.jpg
Ils ne sont plus dispo mais il semble qu'on en trouve encore d'occasion :

https://shop.cruiserparts.net/index.php ... ts_id=1625

Peut être quelques neufs ici :

https://www.megazip.net/zapchasti-dlya/ ... 4353060012

On trouve des copies ici par exemple :

https://www.cityracerllc.com/products/l ... 0-set-of-2


Dans tous les cas autres que les copies chinoises à 30 €, cela semble difficile au niveau approvisionnement, probablement parce que les gens ont arrêté depuis longtemps de monter des modifs part-time sur les véhicules récents à joints longs (à partir de 1994).

Si cela peut t'aider voici les mots clés que j'ai utilisés pour faire la recherche :
hdj80 locking hub long birf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par clost »

Merci Olivier 😎


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

De rien, fais nous part de ta décision !


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par pons »

Si on veut mettre des moyeux débrayables sur un 80 il faut mettre une boîte de transfert 4/2 4/4 longues et courtes comme sur le hzj80 sinon ça ne sert pas à grand chose.


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Re: Moyeu débrayable pour un 80

Message par olivier80 »

pons a écrit : 15 juin 2024, 15:50 Si on veut mettre des moyeux débrayables sur un 80 il faut mettre une boîte de transfert 4/2 4/4 longues et courtes comme sur le hzj80 sinon ça ne sert pas à grand chose.

Le but ici n'est pas de passer en 4x2, propulsion arrière seule, c'est simplement, en mode 4x4, de reporter la casse de matériel sur les moyeux débrayables en cas de couple trop élevé sur le train avant au lieu de casser les joints homocinétiques
(en sortant d'un enlisement profond du train avant dans le sable par exemple).

En effet il est beaucoup plus rapide de changer un moyeu qu'un joint, surtout sur le terrain lorsqu'on doit absolument se sortir d'affaire.

D'autre part, pour avoir la possibilité de passer en 4x2, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une boite de transfert 4x2 4x4 (de type "part-time 4WD"). Il y a deux autres possibilités, en conservant la boite de transfer "full-time 4WD" du HDJ80, à partir du moment où l'on a installé des moyeux débrayables :

1) Remplacer le différentiel de la boite de transfert d'origine par un accouplement rigide, auquel cas on perd la possibilité de rouler en 4x4 sur route ou terrain dur, c'est dommage. C'est la solution proposée dans les kits "part-time".

2) Bloquer le différentiel central lorsqu'on veut passer en 4x2. Solution pas très mécanique car on fait supporter au différentiel central de façon asymétrique tout le couple qui n'est plus délivré aux roues avant.

Ces deux solutions, suppression du différentiel central ou remplacement de la boite de transfert par une boite "part-time 4WD", n'a vraiment d'intérêt que peut être pour des professionnels qui utilisent leur 4x4 pour des travaux difficiles où la solidité d'une transmission sans différentiel central pourrait être intéressante.

Pour la plupart des utilisations courantes, je pense que le mode 4x4 full-time est préférable, en terme de polyvalence, sécurité, usure homogène des pneus et de la transmission...


Pour moi, et je suis loin d'être le seul à penser cela, la modification en part-time est à éviter lorsqu'on a un véhicule qui a la chance d'avoir une transmission full-time, solide comme sur le HDJ80, en tout cas sur le train arrière.

Le train avant, de part sa complexité, son différentiel plus petit et l'articulation des roues, est effectivement relativement fragile et représente la plupart des casses en pratique.

Donc utiliser des moyeux débrayables comme fusibles* est une bonne idée pour éviter la casse du train avant en cas de surcharge de couple, à noter que dans ce cas ils n'ont même plus besoin d'être débrayables, ils ont juste besoin d'être fragile ! :lol:

A noter que certains 4x4 proposent les deux modes, 4x2 ou 4x4, tout en conservant le différentiel central en 4x4. Par exemple le Mitsubishi Pajero avec sa transmission "Super Select". Mais sur ces transmissions, tout comme avec un HDJ80 dont on aurait verrouillé le différentiel central et déverrouillé les moyeux débrayables avant pour passer en 4x2, il n'est pas recommandé de rouler en 4x2 lors d'efforts importants (tractage par exemple) car le différentiel central doit alors encaisser tout le couple seulement sur son arbre arrière.

* à condition que les moyeux débrayables cassent réellement avant les joints ou autres pièces du train avant !


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