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Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 14:30
par Sam66

Dernier message de la page précédente :

Je suis allé le voir hier soir avec mon ami mécano, et suite à cela j'ai appelé le propriétaire (il n'était pas là pour la visite, j'allais déjà pour voir la bête et en discuter avec mon ami qui a bossé dessus et qui lui "l'achèterait s'il en avait le budget").

Ce que j'ai appris :
C'est un GX 24s français de fin 95 avec 212 000km (et il a la clim, ce qui est un point essentiel pour moi du côté de perpignan).
Il a été acheté il y a 5 ans par le directeur d'une concession automobile en prévision d'aller faire des raids au Maroc mais n'a jamais eu le temps. En plus de cela il a eu une affaire entre temps sur Mercedes classe G qu'il est actuellement en train de rénover. Avant cela il appartenait à un docteur qui aurait peut être fait deux ou trois voyages au Maroc (d'où le GPS, cibi, tripmaster)
Il ne souhaite pas vendre le 80, mais mon ami lui a dit que c'est stupide de le garder pour ne pas l'utiliser et du coup il serait plutôt enclin à me le vendre, mais ça lui fend le cœur (je peux le comprendre).

Mon ami a fait la dépose de la caisse pour faire sabler et traiter le châssis. Cela l'a fait chier car bcp de boulot alors que selon ses dires le châssis était nickel et n'avait pas besoin de ça, il aurait pu rester comme tel, mais le proprio voulait faire un truc aux petits oignons.

Il a aussi changé l'embrayage et fait la distribution. Le 4x4 a tourné un peu il y a un an, et a été démarré récemment pour le bouger d'emplacement mais rien de plus.
D'après les factures que j'ai pu voir, il a du faire moins de 3 000km à tout casser ces 10 dernières années .
La caisse a été entièrement repeinte et (excusez mon peu de connaissance) la peinture est granuleuse au niveau du bas de caisse (pour la protéger je suppose).
Il y a des ressorts OME tout neuf et des amortisseurs nitrocharger sport tout neuf aussi. Je ne sais pas à combien il est réhaussé mais c'est plutôt haut tout ça, ce qui m'arrange pour mon utilisation.

Pour la vente le proprio accepte de me changer les pneus, les batteries et de me faire la vidange. Je vais essayer d'insister pour les vidanges pont mais il avait pas l'air chaud (pas utile selon lui), au pire je me dis que c'est pas ce qui est le plus cher/compliqué à faire.

Il accepte de me le céder à 20 000€

Je ne l'ai pas démarré le proprio n'étant pas là, mais quand je l'ai eu au tel quelques heures après il m'a invité à venir le revoir et le démarrer.

Qu'en pensez-vous?

De mon côté j'aurais préféré un VX pour le look avec les élargisseurs mais je me dis que c'est pas le plus important et que ça doit se rajouter après, j'aurai préféré autre que blanc.
D'un autre côté je le trouve plutôt sain et très peu kilométré et à ce prix là sur leboncoin, on a pas grand chose d'aussi propre. Je me dis que ce serait une bonne base vièrge pour en faire ce que j'en veux par la suite.

Merci de vos retours :super:
Sam

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 15:14
par clost
Fonce ! Une voiture d'occasion te coûtera toujours 3 à 8000 € de frais. Même avec cette somme l'affaire semble très correcte. C'est un avis subjectif donné après lecture de tes messages.

Tu peux trouver des élargisseurs façon Jeep mais taillés pour le 80 sur aliexpress. Ça fait un peu rock'n roll, mais certains en sont très contents.

Le bas de caisse a sans doute été peint en peinture raptor. C'est une peinture bi composant très dure et assez populaire dans le milieu 4x4 pour protéger les zones particulières.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 18:37
par olivier80
Je dirais qu'au delà de 15 000 € pour un véhicule de 30 ans d'âge il faut des garanties un peu plus sérieuses qu'un historique verbal ou même que des factures qui ne veulent pas dire grand chose. Changer des courroies et les éléments classiques qu'on trouve sur les factures de concession c'est bien mais insuffisant. Suivre réellement le véhicule et intervenir au plus profond du moteur ou de la transmission quand il le faut c'est autre chose et il me semble que c'est en pratique incompatible avec les impératifs de rentabilité des concessions ou même des garages non spécialisés 4x4. Sur ce point, les véhicules entretenus par Toyota* jusqu'à une certaine date n'offrent pas plus de garanties, au contraire d'un véhicule qui aurait été entretenu par un passionné même amateur.

Il y a des points essentiels qui ont été évoqués plus haut, qui ne sont pas très long à vérifier, et que personnellement je ne laisserais pas passer surtout à plus de 15 000 €.

Si les ponts, les boites ou le moteur sont à refaire, tu vas pleurer pour les coûts et le temps nécessaire.

* Il me semble que les concessions n'ont aucun intérêt à faire durer un petit parc de véhicules dont la commercialisation a été arrêtée il y a 30 ans et pour lesquels une bonne partie des pièces détachés sont vendus par des sociétés tierces. Les devis de réparation qu'ils présentent sur des opérations lourdes le prouve.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 19:58
par Sam66
Je ne l'achète pas à une concession mais à un particulier. Il est juste propriétaire d'une concession mais en soi rien à voir avec la transaction.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 22:36
par clost
olivier80 a écrit : 06 août 2024, 18:37 Il me semble que les concessions n'ont aucun intérêt à faire durer un petit parc de véhicules dont la commercialisation a été arrêtée il y a 30 ans et pour lesquels une bonne partie des pièces détachés sont vendus par des sociétés tierces. Les devis de réparation qu'ils présentent sur des opérations lourdes le prouve.
Pas tout à fait d'accord. Les concessions en effet ne sont pas intéressées. Par contre les constructeurs font un beurre au goût délicieux avec.les PR. Le dynamisme du marché des anciennes est une aubaine pour cette industrie.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 07 août 2024, 00:38
par olivier80
Sam66 a écrit : 06 août 2024, 19:58 Je ne l'achète pas à une concession mais à un particulier. Il est juste propriétaire d'une concession mais en soi rien à voir avec la transaction.
Ok je comprends. Après il y a aussi une part de confiance dans une transaction, surtout lorsqu'un ami intervient. Mais en cas de problème cela peut aussi abimer cette amitié, j'ai déjà rencontré ce problème pour des petites choses, et ça m'est parfois retombé dessus en tant que technicien quand on me demande de réparer si possible en me faisant comprendre à demi mot que j'ai mal conseillé. Depuis j'évite de conseiller surtout pour des gros achats.

Il m'est arrivé de me faire avoir sur un Peugeot 3008 pour lequel un ami m'avait demandé conseil pour un achat d'occasion. J'avais été jusqu'à passer la valise avant l'achat, aucune erreur.
J'avais été un peu étonné de ne trouver absolument aucune erreur à la valise. Sur un véhicule qui a quelques années on trouve généralement au moins quelques petites erreurs, même bénignes.

Juste après l'achat le voyant défaut moteur s'allume. Valise -> Pompe et réservoir d'additif filtre à particule morts. Devis de réparation : 769 €, seulement possible chez Peugeot à l'époque, qui n'a rien voulu savoir au niveau prise en charge malgré un défaut évident de conception. L'assurance du vendeur pro n'a rien voulu savoir non plus, malgré une garantie de plusieurs mois souscrite à l'achat.

Il est apparu évident que le défaut avait été effacé par le vendeur pro juste avant que je passe vérifier le véhicule avec ma valise...

Je suis peut être trop méfiant, mais la mésaventure d'un autre ami qui vient de perdre 25 000 € sur un HDJ80 24s dont le moteur était mort me rappelle qu'il y a des tests sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse lorsqu'on investi des sommes importantes surtout sur des véhicules aussi anciens qui peuvent avoir vécu des tas d'aventures avec différents propriétaires.

Des histoires dans le genre j'en ai entendu des dizaines, donc pour des achats de véhicules, je pars du principe qu'il ne faut pas faire confiance, particulier ou garage, surtout lorsqu'il a eu plusieurs propriétaires, ce qui est la plupart du temps le cas pour les HDJ80. Seul le véhicule compte, le meilleur acte de confiance, c'est que le propriétaire laisse faire les tests importants. Sinon, passer éventuellement son chemin.

Dans tous les cas, même après les points clés vérifiés, ne pas hésiter à rouler au moins 100 km ou plus, parce que certaines casses moteur ou problèmes de transmission peuvent ne se détecter que lorsque le véhicule est vraiment bien chaud (cas typique sur le HDJ80 : pompe d'injection fatiguée, le ralenti devient instable et la puissance baisse, surtout à chaud, lorsque le niveau de carburant est très bas ou lorsque le 80 a le nez en l'air, ou encore pire les trois en même temps).

J'ai eu une mésaventure il y a une paire d'années sur un Toyota Verso (vendeur garage) que je suis allé essayé avec un ami pour achat. Au bout d'environ 30 km le moteur s'est mis en mode dégradé, on a passé ma valise, soucis moteur majeur et également un soucis sur la boite auto. Le garagiste a fait celui qui ne savait pas. Si on avait roulé 10 km seulement, (ce que nous suggérait le niveau de carburant :lol: ) on serait passé à coté du problème et mon ami se serait retrouvé avec des frais de réparation très importants.

Donc foncer pour un achat d'occasion, oui, parfois il faut savoir se décider et profiter d'une bonne affaire, mais il faut aussi savoir se méfier et tester ce qui doit être testé.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 07 août 2024, 09:03
par Sam66
Alors pour le 3008, j'ai envie de dire... ils ont tous ce putain de problème, avec leur AdBlue et toutes leur truc du genre... Il est arrivé le même problème à un ami, et pareil, seul peugeot peut le réparer blabla, 1200 balles l'histoire.

Pour le reste je comprends ton point de vue et j'essaye de me renseigner au max et faire ce que je peux comme vérification mais malheureusement je n'y connais rien en mécanique (j'apprendrais bien avec le temps), je n'y connais rien en 4x4 (ce sera mon premier) et je n'ai aucune connaissance dans le 66 qui puisse m'assister là dessus.

Je vais voir avec le propriétaire pour faire un essai plus poussé et de toute façon j'emmènerai le 80 dans un garage spécialisé pour pouvoir prévenir de tout problème à venir.
Mais quand je regarde les garages spécialisés dans le 66 les avis me font peur :aille: . Si quelqu'un est du coin et a une recommandation à me faire ::d

Autre petite question, il n'y a pas d'attache remorque dessus et j'ai besoin d'en mettre une. Ce n'est pas un problème j'en ai déjà trouvé, mais est-ce que les 80 sont précablés et j'ai juste à brancher le faisceau au cul du véhicule ? Ou est ce qu'il faut que je prévois faire le cablage (depuis les phares ou un boitier multiplexe)?

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 07 août 2024, 11:47
par olivier80
Sam66 a écrit : 07 août 2024, 09:03 je n'y connais rien en 4x4 (ce sera mon premier) et je n'ai aucune connaissance dans le 66 qui puisse m'assister là dessus.
Tu vas progresser de toutes façons, ce forum, une paire d'autres et ceux en langue anglaise disposent de la plupart des infos pour tout entretenir et diagnostiquer la plupart des problèmes. Il y a aussi les manuels de réparations du 80 (dispo ici) qui sont vraiment complets. Il faut faire quelques efforts pour s'y retrouver et les lire, mais c'est une mine d'or, ils ne sont pas parfaits mais c'est quand même du très sérieux.

Un 4x4 est un véhicule passionnant, parce qu'il est hors du commun et permet d'aller à peu près partout, mais aussi parce qu'au niveau mécanique c'est très intéressant, notamment au niveau de la transmission. Le gros avantage des véhicules de ces années, c'est qu'ils ont assez peu d'électronique et de capteurs, et en tout cas pas ou très peu sur les organes essentiels. Le 12s à ce titre est encore plus simple. Cela rend le véhicule pérenne sur le long terme, et limite la maintenance à de la mécanique, de l'électricité, de la pneumatique et de l'hydraulique la plupart du temps, des domaines qui sont très accessibles même pour un amateur.

L'achat est un moment critique et il y a toujours une part de risque plus ou moins grande, selon son niveau de compétence et les phases de la lune, il faut l'accepter.

Regarde sur la carte des utilisateurs, sur ce site, il y a aussi quelques garages. Et n'hésite pas à poser des questions ici, et à relire ce fil. Il y a déjà pas mal d'info dedans dont tu devrais tenir compte qui te permettront de largement limiter les risques. Si tu trouves un bon pro spécialiste du 80 même un peu loin, pourquoi ne pas le faire se déplacer pour la transaction. Cela te coutera un peu mais pourra aussi te rassurer. C'est un peu comme prendre une assurance, sauf que là c'est de la prévention.

Puisque le véhicule est à l'arrêt depuis 4 ans, si tu peux le remettre en état de démarrer, n'hésite pas à rouler un bon moment avec. Cela ne devrait pas poser trop de problème au propriétaire qui ne l'utilise plus. Même une journée ou plus, et pourquoi pas, à la limite, s'il refuse de te le laisser une journée, lui proposer une courte location suivi d'un achat si tout est ok. Ce sera également bénéfique pour le propriétaire car cela lui permettra de découvrir un problème dont il n'aurait pas connaissance et donc de réaliser une vente sans conflit ultérieur.

Dernier point, tu peux souscrire une assurance touts risques qui couvre un problème de vice caché à l'achat, et effectuer un paiement à travers un tiers de confiance, qui débloquera le paiement seulement après validation de ta part. C'est pas trop ma tasse de thé, je préfère y aller à l'intuition, mais il faut reconnaître que dans certains cas cela peut être utile, au moins pour voir comment va réagir le vendeur.

Pour l'attelage le faisceau est prévu à l'arrière. Si tu trouves l'attelage d'origine, je pense qu'il y a juste à brancher un connecteur. Il n'y a pas de multiplexage. En tout cas c'est comme ça sur le 12s, et probablement identique sur le 24s. Si tu comptes faire du tout terrain, évite de laisser la prise en bas sur sa plaque, ça fini toujours par s'arracher. Remonte là sur le parechoc par exemple.

Mon attelage (origine Toyota avec ajout d'une plaque type agricole raccourcie et chanfreinée en bas). Je regrette d'avoir laissé les prises en bas, elles ont déjà morflé une paire de fois dans des petits franchissements.
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Ce qu'il faut éviter absolument, comme vu sur ce KDJ120 qui est passé vers chez moi, une plaque d'attelage qui descend très bas, qui fera fonction de charrue au premier petit franchissement. Au passage je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une (si grande) plaque agricole, modulaire par nature, si c'est pour remplacer les 2 goupilles par 4 boulons. Montage réalisé par un garage.
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Mes plaques modulaires avec un crochet et une boule. La boule est un modèle surbaissé qui permet d'être à la bonne hauteur avec une plaque agricole raccourcie :)

Pour info le centre de la boule doit se trouver à 430mm du sol, +/- 35mm. C'est la norme. Parfois il faut pouvoir monter à 470mm pour les caravanes, ou descendre plus bas que 430mm, selon les remorques.
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J'ai coupé le connecteur d'origine et ajouté une boite de dérivation, comme j'ai un montage avec deux prises c'était plus facile.
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Cerise sur le gâteau, mon marche pied arrière, qui vient se greffer sur la plaque agricole plus son module butoirs. Montage en 5 secondes avec une seule grande goupille inox antivol. Modèle déposé :lol:
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J'ai réalisé ce document pour les connecteurs 7 et 13 broches, cela sera sans doute utile pour ceux qui veulent bricoler. Un gros plus, les schémas coté embase ou coté fiche.

Sur le 13 broches, les fils numéro 3, 9, 11 et 13 doivent être au minimum en 2.5mm² selon la norme.

https://www.stonerecording.art/2024/08/ ... -12-volts/

Et ne pas oublier le testeur qui va bien, celui-ci permet de tester tous les circuits coté remorque, le petit plus : mesure de tension et intensité :
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Re: 4 ans sans rouler

Publié : 07 août 2024, 14:18
par clost
Impressionnant OLivier, comme d'hab ! :super:

@Sam66 Pour le garage tu en as un TRES TRES bon : https://www.garage-newlook-4x4.fr/
Le patron Yvan-Pierre, tu peux l'appeler de ma part (Charles MAZEL). C'est un amoureux absolu du 80. Et ce n'est pas un fou de la facture sur-gonflée. Un passionné, un vrai et un pro. Je te mets son 06 en MP.

Regarde aussi la carte des membres de ta région : https://my80isfantastic.com/app.php/usermap

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 07 août 2024, 14:21
par Sam66
Merci beaucoup Clost, je vais me diriger vers lui alors.
Pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur, j'aime bien avoir des recommandations plutôt que de partir à l'aveugle, surtout que je suis novice en la matière :gene:

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 08 août 2024, 06:42
par Mikado80
Salut Sam au vue de ce que tu décrit et séchant que tu connais la personne qui l'a décaisser et repeint je te dirai de foncé car malheureusement des 200000km à 20 euros ça ne se trouve plus. De plus si le vendeur accepte de te faire les vidange à ses frais. Si j'ai bien compris il n'est pas resté totalement à l'arrêt en 4 ans vu qu'il l'a démarrer quelques fois et déplacé cela suffit à éviter tout grippe des pièce mécaniques surtout si stocker en intérieur, si tu as envie d'avoir la conscience tranquille remplace les courroie et pour le reste laisse venir voir comment ça évolue . Si tu di qu'il est français ou au moins en France depuis un paquet d'années un histovec te donnera confirmation du kilometretrage.

Pour la petite histoire je connais quelqu'un qui est allé récupérer un 80 arrêté depuis 15 ans , il lui a remplacé les batteries vérifier les niveaux remplacé les roues et a pris la route pour 400 bornes ( j'avoue moi j'en aurais fait plus au moins une vidange ) en tout cas il n'a pas étais embêter et ce 80 se porte à merveille depuis.
Bonne réflexion