Re: Un article très intéressant sur les différents types de différentiels et transmissions
Publié : 20 sept. 2024, 19:02
Dernier message de la page précédente :
Oui le Tank Turn implique des efforts très importants sur les trains et la transmission. Il implique d'ailleurs une réduction supplémentaire, donc soit un réducteur spécifique dans chaque roue, soit utilisation de préférence en 1ère courte.
A ne pas utiliser sur surface très adhérente. Quoique, certains font pire en faisant fumer les pneus ou autres rigolades, sans Tank Turn


En simulation, j'utilise un réducteur supplémentaire dans l'inverseur de sens qui se trouve dans chaque roue. Rapport 1:3 en mode Tank Turn.
Mais Mercedes l'a fait et cela semble fonctionner sur leur classe G63. Effectivement si le terrain n'est pas plat c'est difficile à utiliser. A moins d'avoir un gros contrôle par l'électronique pour compenser le mouvement du véhicule. Je ne suis pas sur que Mercedes soit allé jusque là mais c'est possible qu'ils analysent la position du véhicule en temps réel pour affiner les puissances sur chaque roue afin de maintenir le véhicule à peu près au même endroit. Il faudrait une vidéo d'un G63 en Tank Turn sur un terrain légèrement en pente.
Lorsque j'ai participé au projet Arducopter (un projet OpenSource qui a servi de base à beaucoup de drones multirotors), on ne pensait pas pouvoir réaliser au départ tout ce qui a été fait ensuite. Dont le vol stationnaire avec stabilisation par le GPS et les capteurs gyros / accélération, à quelques centimètres près, avec des algorythmes utilisant les statistiques (Kalman).
J'ai eu effectivement quelques soucis en simulation avec des pièces cassées par le Tank Turn sur des véhicules pas assez solides. D'où une idée qui m'est venu, je ferai une vidéo de démo.
Sur certains camions, notamment 6x6, il y a des transmissions assez complexes, ou des véhicules militaires dont la Jeep Willys avec ses deux boites de transfert, avec commandes twinstick.