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Publié : 20 avr. 2009, 12:06
par Romain

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Mon toit vient d'Innovation Campers respectivement de Ralf Hilwerling maintenant Custom Campers en Allemagne. mais je connais assez bien ceux de Roycréations aussi. Philippe Roy a installé sur chaque montant de carrosserie un élément ressemblant a des barres de toit afin de stabiliser la carrosserie. Il en faut 3 ou 4.
Mon toit est en alu renforcé et doublé. Le tout est riveté, collé et soudé tout autour. En plus j'ai un espèce de faux plafond jusqu'a la hauteur du montant B derrière le siège conducteur qui renforce mon toit.

Publié : 22 avr. 2009, 08:32
par Panou
salut à tous
sujet qui m'intéresse, vu que je suis en train de préparer la découpe pour faire un toit relevable.
je pense qu'en soudant des renforts métal sur le périmètre de découpe ça doit rattrapper la rigidité.
ceci dit le 80 est un chassis + caisse, donc le pb est moins grave que sur une caisse autoporteuse.
à la limite, y souder des sortes de barres transversales, genre hard top pour éviter le "pliage" du toit....
en tout cas, un 80 relevé...ça le fait !
a+
panou nice

Publié : 22 avr. 2009, 08:55
par Romain
Panou a écrit :salut à tous
sujet qui m'intéresse, vu que je suis en train de préparer la découpe pour faire un toit relevable.
je pense qu'en soudant des renforts métal sur le périmètre de découpe ça doit rattrapper la rigidité.
ceci dit le 80 est un chassis + caisse, donc le pb est moins grave que sur une caisse autoporteuse.
à la limite, y souder des sortes de barres transversales, genre hard top pour éviter le "pliage" du toit....
en tout cas, un 80 relevé...ça le fait !
a+
panou nice
de gauche à droite au dessus des sièges avant et pareil tout à l'arrière

Publié : 22 avr. 2009, 19:32
par RENO
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir suivi, j'etais absent ces deux derniers jours.
J'ai régardé les renfort exsitant sous le toit. Il y en a deux, dans la prolongation des montants avant et arriere.
Pas trop compliqué a moddifier pour garder les memes résistances a priori.
D'autant que nous allons réaliser un arceau a l'endroit meme des renfort.

Panou, tu te construits ton toit relavable? Tu utilises quoi comme matériaux..
Serait t'il possible d'avoir quelques info sur ta réalisation .. voir une photo ou deux... ce serait top.

J'ai pris quelques contactes avec des carrossiers, j'attends des réponses, je vous ferais part des infos si cela intéresse.

Publié : 22 avr. 2009, 21:16
par Panou
salut reno et romain etre autres...

au début je voulaisd le faire en polyester.
puis finalement pour éviter moule et con...tre moule je me suis décidé à le faire en cp marine que je vais enduire de résine et de tissus. + simple et aussi performant.
pour l'instant j'ai du mettre au point mort car je dois subir une intervention (reins) et je pense que je m'y remettrai en juin-juillet.
faut que ce soit fini pour l'automne ! crénom :o)))
le toit fera une réhausse (fermé) de 20 à 25 cms, et ouvert il faut que je puisse tenir debout dedans.
ouverture type magiolina, càd paralléle au toit, mais avec deux compas et vérins.
dés que je mettrai des tofs et plans.
en tout cas, ce n'est pas hyper compliqué, mais faut être patient pour reprendre les arrondis et angles du joujou !
a+

Publié : 22 avr. 2009, 21:37
par Romain
En Allemand, mais les photos expliquent déjà un peu. Eventuellement commencer par la première page.
Il s'agit de réaliser un toit ouvrable avec parois rigides et je pense que toutes les idées sont bonnes au moins pour se faire ses propres améliorations.

Dormir sous un toit levable qui n'est pas en polyester veut aussi dire qu'avec tous les renforts on perd pas mal de place. Le toit d'un 80 n'est pas tellement grand. Pour cela et pour dormir a deux (1,25 m de large) le mien déborde de quelques cm sur les cotés. En plus, après être monté, je dois refermer pour avoir assez de longueur pour dormir dedans.

L'optimal serait une transformation complète, mais à quel prix :?

Le mien ouvert: a l'arrière tu peux bien être debout dans le coffre
[ image externe ]

et ici à coté du 80 de Philippe Roy
[ image externe ]

Publié : 22 avr. 2009, 21:48
par RENO
Bonsoir Panou et romain,

Intéressant Panou, tu as déja réfléchi a la forme que tu pourrais obtenir avec du CP, car pour faire des arrondis ca risque d'etre pas évident non?

Tu penses arriver a faire quelque chose de propre avec de la résine de cette maniere, car comme il n'y a pas de moule, la finition va etre rugueuse ....

Je ne m'y connais pas trop en résine mais l'idée est a creuser....
Je continu a réfléchir a mon idée de trouver un toit fixe qui s'approche de la cote du HDJ et faire modifier la structure par un pro.
Le but serait de réhausse de 40 cm, de maniere a passer dans les conteners. moins de 227 cm.

Romain, est ce que tu peux charger un peu sur le toit ou c'est completement a proscrire, Car ce qui m'a un peu orienté sur la solution en fixe c'est que tu as de la place pour faire des aménagments et stocker du matos a l'intérieur sans trop nuire a l'habitabilité.

Encore une fois je suis novice sur l'aménagement de véhicule, et je cherche a trouver une solution la plus proche de mes "fantasme" sans trop me ruiner.

Publié : 22 avr. 2009, 21:51
par Romain
Je peux charger et soulever (avec un peu plus de force que vide) jusqu'a 100 kilo de charge. Cette limite est donné par les vérins qui tiennent le tout en hauteur

Publié : 22 avr. 2009, 21:56
par Romain
Sur cette photo on voit que j'ai divers rails et points de fixation sur le toit

[ image externe ]

Publié : 22 avr. 2009, 22:01
par Romain
Et pour donner des idées d'aménagement :roll: :P

Voici un HDJ80 transformé:
[ image externe ]

et un VDJ200 transformé
[ image externe ]

Publié : 22 avr. 2009, 22:04
par RENO
Super je ne pensais pas que cela pouvait etre autant.

Dis moi c'est une fabrication maison ou alors ca vient d'un fabriquant...