Aidez moi á choisir ma VHF

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par reynald »

Dernier message de la page précédente :

50Watts c'est la puissance d'émission maximum du poste. Il y a certainement une touche qui te permet d'émettre en 5, 10 et 25 Watts aussi. En gros, plus tu emets fortement et plus ca portera loin, donc une VHF 5W portable à peu de portée. Il existe surement des portable plus puissantes.

A ma premiere virée en Libye, on m'avait preté une VHF portable:
1.)virages, ornières, nids de poule, saut de dunes etc... ont eu raison de la fixation (très provisoire il est vrai) que j'avais faite.
2.) Sans antenne externe, avec la VHF bien orientée, la portée était de quelques kilometres (dans le Messak) seulement.
Certainement qu'avec une antenne externe celà aurtait mieux fonctionné.
3.) La batterie ne tenait plus (usure normale) et donc il fallait en permanence que le poste soit branché sur le chargeur: ca monopolise le convertisseur en permanence.

A l'origine cette VHF portable devait servir au quad ouvreur dans les dunes géantes.

Maintenant j'ai ca: http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=Di ... Archived=0
Et ca porte beaucoup, beaucoup... plus loin

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Hello les Loulous !! :wink:

Juste une petite mise au point (histoire d'inaugurer mon nouveau statut :oops: )

Je sais que nous sommes nombreux à utiliser ce type de radio en raid ( y'a même une orga qui l'exige de ses participants) . :roll:

Mais je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler , que l'utilisation d'une Vhf est trés réglementé et nécessite d'étre titulaire d'une licence ..

Donc je vous recommande d'étre discrets et prudents , de réserver son utilisation qu'a des communications en plein désert ,et de n'utiliser que les fréquences libres et non pas celles réservées à l'aviation , aux militaires , aux marins et aux radio-amateurs .

Prenez vos responsabilités et ne venez pas dire aprés qu'on ne vous l'a pas dit :roll: :roll: :roll:

http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

Bonne nuit :D

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Maxitoy

Message par Maxitoy »

pan59 a écrit :Hello les Loulous !! :wink:

Juste une petite mise au point (histoire d'inaugurer mon nouveau statut :oops: )

Je sais que nous sommes nombreux à utiliser ce type de radio en raid ( y'a même une orga qui l'exige de ses participants) . :roll:

Mais je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler , que l'utilisation d'une Vhf est trés réglementé et nécessite d'étre titulaire d'une licence ..

Donc je vous recommande d'étre discrets et prudents , de réserver son utilisation qu'a des communications en plein désert ,et de n'utiliser que les fréquences libres et non pas celles réservées à l'aviation , aux militaires , aux marins et aux radio-amateurs .

Prenez vos responsabilités et ne venez pas dire aprés qu'on ne vous l'a pas dit :roll: :roll: :roll:

http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

Bonne nuit :D
D'où l'intérêt peut être de garder la CIBI, pour les communications en France !

reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par reynald »

meme en plein désert ca reste illégal si tu n'as pas une licence. et meme avec la licence tu es dans l'illégalité si tu n'a pas fait viser et approuvé cette licence à la douane. Douane qui bien souvent interdit la VHF et meme la Cibie :roll: Confiscation du matos à la douane Tunisienne par exemple (et ils te font bien chier: 1h30 pour obtenir le papier de confiscation)
En france (et en Europe) il est extremement risqué d'utiliser ce matos sans licence car ca coute très cher et il est très facile de reperer un émetteur (A InAmenas, on a circulé en ville, ils nous on repéré et arreté en moins de 1/4 d'heure)

En tout état de cause, ne JAMAIS utiliser les fréquence aéro c'est trop dangereux pour les pilotes, et c'est un connaisseur qui le dit :D , j'ai le droit d'utiliser ces fréquences et pourtant il y a encore une restriction: j'ai le droit de les utiliser uniquement quand je suis en vol.
Enfin, il n'y a pas de fréquences "libres", elles sont toutes affectées sur toute la bande. (certaines ne sont effectivement pas utilisées)

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

Pour la Tunisie, ils ne veulent pas voir les VHF, Cibi et antennes à la Douane, le tout c'est qu'elles ne soit pas visibles, après pour l'utilisation ils ne font pas la chasse, il n'y a qu'à voir sur le parking à la sortie de La Goulette, presque tout le monde les remonte là et aucune intervention de la police. Et dans le pays lors des contrôles militaires aucun pb non plus.
La VHF est un élément de sécurité dans le désert et il faut le voir et l'utiliser comme tel.

perezouga

Message par perezouga »

reynald a écrit : meme avec la licence tu es dans l'illégalité si tu n'a pas fait viser et approuvé cette licence à la douane.
Désolé mais c'est absolument faux.

Il existe des accords de réciprocité entre les états.
Le titulaire d'une licence Radio-Amateur en France fait tout simplement une demande de licence temporaire dans le pays visité avant le départ.
Un indicatif lui est attribué pour la durée de son séjour.
Le titulaire de l'indicatif est alors libre d'utiliser un emetteur sur toutes les bandes attribuées au service amateur.

C'est le seul moyen légal et inaliénable d'introduire et d'utiliser du matèriel d'emission radio dans un état hors CEE.

La douane n'a rien à voir et à redire à celà.

Tous les autres cas de figure sont aux risques et périls de l'utilisateur.

Je me permet cette mise au point car étant moi-même titulaire d'une licence Radio-Amateur, je mets ces règles en application depuis des années.
Il est parfois lassant de lire tout et son contraire à ce sujet.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

en fait la douane confisque .....si la taxe d' utilisation de ces appareils n'est pas réglée, et si leur importation n'est pas portée sur le passeport (bonjour les $$$ et l'attente!).
maintenant que le douanier connaisse la réglementation...... :lol: j'en ai vu demander à des gens de démonter le GPS intégré d'origine au véhicule !! fort !

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »