bruit de roulement

Trains roulants pour HDJ80.
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

Dernier message de la page précédente :

jeantrav a écrit :Bon j'ai démonté la rotule de direction (qui était bien fatiguée) et je n'ai plus de jeu ni horizontal ni vertical dans la roue.
Sinon, Lili, c quoi les symptomes d'un pignon d'attaque HS?
Ou comment le tester,

Merci...
salut

bien content pour toi que tout rentre dans l'ordre

les symptômes pour un pignon d'attaque hs ????? ben faut voir si c'est le roulement de celui-ci qui te donne un peu de jeu à la main :wink: un éventuel bruit :wink: , après si c'est au niveau des dents par elle même là ce n'est plus du tout la même chose le bruit est caractéristique et souvent tout finit par se bloquer :wink:

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
earl

Message par earl »

jeantrav a écrit :Bon j'ai démonté la rotule de direction (qui était bien fatiguée) et je n'ai plus de jeu ni horizontal ni vertical dans la roue.
Sinon, Lili, c quoi les symptomes d'un pignon d'attaque HS?
Ou comment le tester,

Merci...
dis moi pas que ça faisait un bruit de roulement ta rotule :shock:

jeantrav

Message par jeantrav »

Non non; après changement de la rotule, il n'y a plus de jeu sur la roue, mais le bruit de roulement est malheureusement toujours présent .
Il faut que je trouve un mécano pour mettre la voiture sur le pont et sortir le stetoscope...si qqn du forum en connait un sur le 06 (ou 83) je suis preneur!
Merci...

earl

Message par earl »

salut,
je crois que tu devrais laisser tomber le stéto, pour faire de la mécanique, vaux mieux un bleu qu'une blouse blanche, commence par élimination, et par le plus facile et le moins cher. Bien que perso je pense qu'un meccano est capable de reconnaitre un bruit de pont et un bruit roulement de roue. quand je parle d'un meccano, j'entends que le gars est capable de refaire une boite, un pont ou un bouilleur, ce qui devient rare. ce sont souvent des "remplaceurs" de pièces, qui argumentent ce fait par le prix de la main d'oeuvre, ce qui est vrai en partie, mais qui masque souvent le manque de savoir faire.
si tu en es capable, isole le pont avant, 45minutes maxi de taf, il suffit de démonter les mains meneuses (soit 12 écrous), et l'arbre de pont avant (bien repérer la position des flasques, 8 écrous, et ne pas désaccoupler le coulisseau sous peine de balourd à venir) puis d'essayer ton tréteau voir si ça gueule encore.
si tu sais pas faire ce genre de boulot, laisse la main à un pro, si possible en bleu, mais ça risque de douiller :?
courage.

jeantrav

Message par jeantrav »

Merci pour ces conseils! J'aurai 2 questions:
- Qu'est ce que le "coulisseau"?
- Un fois que l'arbre est sorti, l'huile de pont ne va-t-elle pas couler?

Merci....

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

jeantrav a écrit :Merci pour ces conseils! J'aurai 2 questions:
- Qu'est ce que le "coulisseau"?
- Un fois que l'arbre est sorti, l'huile de pont ne va-t-elle pas couler?

Merci....
salut Jeantrav

le coulisseau dont il parle est en fait l'arbre de trans antre la bt et le pont :wink: si tu le déposes il faut savoir que cet arbre est constitué de deux parties qui s'emboitent l'une dans l'autre, et que surtout l'ensemble est équilibré :wink: donc si tu le sépares en deux faut bien repérer la position de l'un par rapport à l'autre, et et repérer aussi la position dont il est fixé sur la tulipe de bt et sur le pont :wink:

non tu ne risques rien à démonter l'arbre de trans :wink: aucune huile ne gouttera :wink:

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
jeantrav

Message par jeantrav »

OK, merci! Je vais essayer la manip ce week end et vous tiendrai au jus...
A+

jeantrav

Message par jeantrav »

OK, merci! Je vais essayer la manip ce week end et vous tiendrai au jus...
A+

jeantrav

Message par jeantrav »

J'ai encore une question:
si après avoir "desacouplé" le pont avant (mains meneuses et arbres de roue) j'ai toujours du bruit, celui ci peut provenir soit des roulements de roues avant soit de l'arrière (pont ou roues). Dans ce cas, y a t il un moyen d'identifier d'ou ça vient?
Voila , merci et désolé pour mes questions à la c... mais je ne connais pas bien la bete!

earl

Message par earl »

ben dans ce cas, tu seras sûr que ça ne sera pas le pont avant.
D 'autre part, je pense si c'est le pont arrière qui chante, tu devrais pouvoir faire la différence.
mais avant d'attaquer le pont arr, tu peux te payer le luxe de changer tes rlts de roues AV qui doivent avoir quelques centaines de milliers de km dans les galets 8)

jeantrav

Message par jeantrav »

Bon voilà, j'ai consulté le docteur et ce sont les roulements de pont arrière qui sont HS. Savez vous ou je peux commander les roulements (il y en a 4 d'après ce que j'ai compris),
Merci...

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »