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Re: Conseil achat tres probable FZJ 80...

Publié : 01 oct. 2009, 07:55
par jul

Dernier message de la page précédente :

careurman a écrit :Salut a tous,

Encore moi pour les questions d'achat... mais je crois cette fois ci que c'est la bonne :lol: :roll:
Je pense finalement que je vais acheter un FZJ 80 (j'ai laisse tombé le 100 V8...) que j'ai pu essayer hier soir... Modèle de 1993, Full Time, 138.000kms réels, V6 24s 4.5L et 205 cv :shock: il est nickel chrome, le moteur tourne comme une horloge apparemment, rien vu ni entendu d'anormal, on dirais presque qu'il sort du magasin tellement il est beau :shock:
C'est la voiture a un vieux gringo, première main, mais pour l'entretien, a par les vidanges il a rien fait d'autre :cry: Est ce risque ou non? Que faut il que je regarde? y a t'il des soucis avec ce moteur niveau fiabilité ??? La conso est elle démentielle comme le hdj100 V8?? et j'oubliais le prix, $5500 :shock: ... Bref j'attends de vos réponses mais etant un peu nerveux sur ce coup, je pense que je vais craquer, car après tout avec un prix pareil je ne risque pas grand chose :roll: .
Oui, il y a apparemment les 4 moteurs de remonte vitre pétés :shock: et un poil de jeu dans la direction, je ne sais pas si c'est normal? et la BVA un peu feignante?, il faut bien appuyer, pour que le véhicule s'arrache mais alors :shock: :shock: :shock: ca pousse fort, rien a voir avec les 4.2 TD que j'ai pu essayer :lol:
@+ Franck


Par contre si tu t'attends à avoir un V6 sous le capot tu vas etre deçu...

Publié : 01 oct. 2009, 08:57
par Gextoy
j'avais un moment aussi penser a prendre un FZJ,le probleme est que si tu veut faire la Lybie par exemple,il te faut stocker au moins 400 litres de benzin!!!c'est là que ça commence a etre dangereux!! si tu fait le Maroc ou maintenant la tunisie,pas de soucis tu fait le bon choix....en plus je crois bien qu'en Mauritanie ils ont pas de benzin!!donc GO obligatoire!!

enfin tout depends de tes destinations de raids :wink:

Publié : 01 oct. 2009, 09:12
par My80 Team
Tu sais Gextroll, pour careurman c'est pas trop grave la disponibilité de l'essence en Afrique. Il habite au Panama :lol:

Publié : 01 oct. 2009, 13:35
par careurman
@ jul: Je ne comprend pas l'histoire du V6 :?: :?: :?:
Merci des conseils, je vais concrétiser ce matin normalement si l'exception sur le pont ne me donne aucun soupçon...
:wink:

A+ Franck

Publié : 01 oct. 2009, 13:43
par My80 Team
Le FZJ n'a pas un V6 mais un 6 en ligne : https://my80isfantastic.com/dossiers/doss ... ences.html

Publié : 01 oct. 2009, 22:26
par Tintin
Bonsoir careurman,

-$5500 , "Chez vous" , cela ne vaut pas plus !

-1993 est la première année de commercialisation du FZJ 80 !

-138.000kms ce n'est "rien" ! Le 1FZ-FE est bien plus fiable (et moins couteux en entretient ) à la longue , que le 1HD-FTE !
J'ai plusieurs "échanges" sur divers sites&forums US , AUS et CZ avec des FZJ'istes qui avoisinnent les 500.000kms ... Beaucoup moins chez les HDJ'istes !

Veiller principalement à respecter la périodicité des vidanges et filtres moteurs/boite auto/boite de transfert/ponts ...

-Consommation "moyenne" ~16L/100km/route&autoroute , conduite tout à fait normale , sans chercher à particulièrement "économiser" et sans "effleurer l'accélérateur" ...

Suivant la draconicité des services de contrôles du Panama , je ne peux que t'encourager (ou pas) à neutraliser la vanne EGR et supprimer (temporairement) les 2 catalyseurs de la ligne d'échappement ... :idea: :shock:

Pour ce qui est de la conso en Off-Road et de la Lybie en particulier , allez donc rechercher les écrits de Youps ... Ayant "embarqué" par loin de 350L , au final et in situ (Murzuk/Oubari) , sa conso et réel besoin en carburant fut (au pire) égale , (au mieux) inférieure aux HDJ 80's et autres véhicules du groupe ...

-La "paresse" de la boite auto :?: Il est fort possible que (comme c'est un modèle "US" et un 1er millésime) il soit équipé de la A343F ... Moins "performante" que la A442F équipant les millésimes suivants (ainsi que les Lexus LX 450 et modèles Européens)
A voir ce qu'il en est des vidanges périodiques et remplacement de la crépine de filtration ...

Sinon , un peu de "lecture" sur le sujet :
A343F vs Google

-Pour ce qui est des utopies concernant la suprématie/utilité/efficacité du couple moteur d'un 1HD-FTE vs un 1FZ-FE (puisque nous parlons de 80 Series) ... :lol: :lol: :lol:

J'ai 15 ans d'arriérés en terme d'utilisation et d'optimisation de Turbo-Diesel "classique" (mis à part un Cheerok 4,0L) ... Je viens de passer au "Big Block" depuis 4 mois ... J'en voudrais presque à nos politiques de n'avoir réajusté le prix des carburants plus tôt , tant c'est jouissif et économique comme mécanique :!: :lol:

@+ , si tu veux ...

Cordialement.
Tintin

Publié : 02 oct. 2009, 04:09
par careurman
Merci tintin, merci a vous, je viens d'acheter la bête :P
J'ai un peu roule avec (100 bornes...) et j'avoue que cela ne se traine pas et avec un confort :shock: digne d'un range :lol: presque... :lol:
Super bourrin !!!, monstrueux en boite courte, essaye sur la plage avec 4 pneus lisses :shock: :shock: :shock: hallucinant, vivement que je monte mes BF AT :wink:
2 points me chagrinent, la température des gaz d'échappement très très chauds :shock: et la température dégagée par la BVA sur le plancher a l'intérieur et même la boite de transfert :shock: Peu être l'huile de mauvaise qualite ou tout simplement un peu cramée, elle a une couleur caramel :shock: Je vais TOUT TOUT vidanger dans un premier temps et refaire des tests... Sinon ravi de ce 4x4 et je ne regrette pas pour l'instant la version 4.2TD qui m'a paru vraiment moins efficace que ce que j'ai pu tester ce soir, même mon Patrol fait pale figure a cote dans le sable, c'est dire la patate de ce moteur, d'autant que j'ai peu consomme sur la route, je m'attendais a beaucoup plus, bref ravi :wink:
@+ Franck

Publié : 02 oct. 2009, 06:41
par LE MAGICIEN
careurman a écrit :Merci tintin, merci a vous, je viens d'acheter la bête :P
J'ai un peu roule avec (100 bornes...) et j'avoue que cela ne se traine pas et avec un confort :shock: digne d'un range :lol: presque... :lol:
Super bourrin !!!, monstrueux en boite courte, essaye sur la plage avec 4 pneus lisses :shock: :shock: :shock: hallucinant, vivement que je monte mes BF AT :wink:
2 points me chagrinent, la température des gaz d'échappement très très chauds :shock: et la température dégagée par la BVA sur le plancher a l'intérieur et même la boite de transfert :shock: Peu être l'huile de mauvaise qualite ou tout simplement un peu cramée, elle a une couleur caramel :shock: Je vais TOUT TOUT vidanger dans un premier temps et refaire des tests... Sinon ravi de ce 4x4 et je ne regrette pas pour l'instant la version 4.2TD qui m'a paru vraiment moins efficace que ce que j'ai pu tester ce soir, même mon Patrol fait pale figure a cote dans le sable, c'est dire la patate de ce moteur, d'autant que j'ai peu consomme sur la route, je m'attendais a beaucoup plus, bref ravi :wink:
@+ Franck
Félicitations pour ton achat,

Je te conseille de faire toutes les vidanges et en profiter pour changer le filtre de la BA car huile caramel=pas de vidange depuis quelques tps: attention au convertisseur.
Ne t'inquiette pas pour la chaleur dégagée de l'echappement, c'est un essence.Si tu peux, virre les 2 catalyseurs et fait une sortie sur le côté, tu ne reconnaitra pas ton véhicule.En conso tu tournera au alentours de 14 / 15 litres et autant qu'un HDJ si tu y tappe dedans.
Bonnes continuations

:D :D

Publié : 02 oct. 2009, 12:45
par careurman
@LE MAGICIEN

" Je te conseille de faire toutes les vidanges et en profiter pour changer le filtre de la BA car huile caramel=pas de vidange depuis quelques tps: attention au convertisseur.
Ne t'inquiette pas pour la chaleur dégagée de l'échappement, c'est un essence.Si tu peux, virre les 2 catalyseurs et fait une sortie sur le côté, tu ne reconnaitra pas ton véhicule.En conso tu tournera au alentours de 14 / 15 litres et autant qu'un HDJ si tu y tape dedans.
Bonnes continuations "


Merci des conseils, par contre virer les catalyseurs :?: :?:
As tu as des précisions a me donner, comment faire la réalisation? un topo peu être, et les vannes EGR faut t'il les virer aussi?
Franck @+ :wink:

Publié : 02 oct. 2009, 13:41
par LE MAGICIEN
careurman a écrit :@LE MAGICIEN

" Je te conseille de faire toutes les vidanges et en profiter pour changer le filtre de la BA car huile caramel=pas de vidange depuis quelques tps: attention au convertisseur.
Ne t'inquiette pas pour la chaleur dégagée de l'échappement, c'est un essence.Si tu peux, virre les 2 catalyseurs et fait une sortie sur le côté, tu ne reconnaitra pas ton véhicule.En conso tu tournera au alentours de 14 / 15 litres et autant qu'un HDJ si tu y tape dedans.
Bonnes continuations "


Merci des conseils, par contre virer les catalyseurs :?: :?:
As tu as des précisions a me donner, comment faire la réalisation? un topo peu être, et les vannes EGR faut t'il les virer aussi?
Franck @+ :wink:
Sur le miens à l'époque, j'avais modifié la ligne d'échappement afin de supprimer les cata tout en gardant la possibilité de les remonter (CT) + une sortie sur le côté.
Juste aprés les sondes lamda j'avais soudé une bride qui permettait de mettre soit un tube à la place des cata ou les cata.
Aprés la modif le tube est resté monté même pour le CT et pas eu de contre visite.

Pour les vannes EGR je pense que l'on doit pourvoir les faire sauter mais je ne l'ai pas fais sur mon FZJ.Si tu les dépose c'est juste pour moins encrasser le moulin car le gain en couple et en puissance sera faible surtout que tu as pas mal de réserve déja d'origine.

A+

Publié : 02 oct. 2009, 13:51
par careurman
Ok merci je vais mettre des tubes a la place... Sinon je viens de m'apercevoir que j'ai le mano de pression d'huile presque au MAXI quand je roule vers 100 kms/h :shock: :shock:
Est ce grave docteur?? :roll:
@+ Franck