Bonjour à tous
Pour les batteries
couplées en série en permanence (24 V ), il est indispensable d'avoir des batteries identiques et dans le même état. Le courant étant commun, l'impédance interne de la batterie est directement l'image de la tension à ses bornes.
Dans le coup, une batterie usée ou déchargée prendra moins de charge qu'une batterie bien chargée

, résultat on ne recharge pas ou mal la batterie qui en aurait besoin, et on surcharge la batterie bien chargée

c'est destructeur pour les 2 batteries. Le simple fait de brancher en 12 V un accessoire déséquilibre la charge
Dans le cas de nos bébés, le couplage est parallèle tout le temps, du fonctionnement du moteur, série seulement pendant l'utilisation du démarreur, et indépendant le reste du temps. La période série est donc négligeable sauf qu'il faut que les
2 batteries puissent passer le courant maximum du démarreur, donc avoir une capacité en courant suffisante
2 batteries en // vont s'équilibrer par obligation, puisque la tension est commune, le problème, c'est que l'équilibre se fait toujours au détriment de la batterie la plus chargée

. Donc la batterie en bon état, va débiter dans la batterie en mauvais état, et ainsi se décharger rapidement. L'alternateur, va donc débiter beaucoup de courant, pour peu de recharge de la batterie en bon état
Il faut donc toujours avoir des
batteries dans un état proche, si une batterie est morte, il faut changer les 2
Attention aussi, à ne jamais ponter les circuits de la batterie de droite et de gauche.
Concernant les batteries Optima, la pose des Equalizers est quasiment indispensable, car ces modules qui se montent en // sur chaque batterie permettent de réguler l'impédance interne de chaque batterie par une limitation de la tension maxi à ses bornes.
J'ai quelquefois lu ici quelques erreurs ou approximations concernant ces produits :
- Les Optima ne sont pas des batteries "au gel", cette expression, d'ailleurs, induit souvent les gens en erreur. On devrait plutôt dire à électrolyte gélifié. Dans ces batteries c'est l'acide qui est sous forme de gel au lieu de liquide comme sur les batteries au plomb classiques.
- La capacité des batteries Optima est souvent inférieure à celle des batteries origines de nos gros, mais les chiffres annoncés par Optima sont proche de la vérité, alors que la quasi totalité des fabricants de batteries classiques annoncent des chiffres qui sont souvent surestimés de 40 %
Ne croyez pas que vous pouvez tirer 100 A pendant une heure sur batterie de 100 A/h
Un test a été effectué par un magazine allemand, les résultats sont éloquents :
[ image externe ]
Un important test en laboratoire le confirme : la batterie OPTIMA® de Johnson Controls pose de nouveaux jalons en matière de rentabilité et d’efficacité dans le domaine du caravaning
La batterie OPTIMA® YellowTop® de Johnson Controls est le numéro 1 pour les camping-cars et les caravanes. Tels sont les résultats de l’important test en laboratoire réalisé par les revues spécialisées Reisemobil International et Camping, Cars and Caravan. Détail surprenant : avec 75 ampères/heure, la capacité nominale d’OPTIMA® était la plus faible par rapport à ses concurrents ; c’était aussi, et de loin, la plus légère avec 27,2 kg seulement. Malgré cela, et contrairement aux produits concurrents, elle fournit près de 100 pour cent de sa capacité nominale et donc une quantité d’énergie utile aussi importante que ses concurrents plus imposants et plus lourds. A titre de comparaison, les batteries au gel ne peuvent fournir que 60 pour cent environ de la puissance indiquée.
Petite, mais alors...
« Si la batterie OPTIMA® a affronté le test avec la capacité nominale la plus faible, elle n’en fournit pas moins des quantités d'énergie importantes et de longues durées de service dans tous les tests ou presque. Grâce à une charge extraordinairement rapide et à une haute résistance aux sollicitations cycliques, elle décroche la palme qu’elle mérite », indique le rapport final des experts.
Truma, le géant du secteur, qui propose des solutions pour le caravaning depuis plus de 60 ans, mise aussi sur l'OPTIMA® YellowTop® pour l'ensemble de sa gamme de Mover et distribue même cette batterie. Lors des séries de tests organisées par Truma, la batterie s’est imposée sans aucune discussion.
Le secret d’une telle puissance réside dans la technologie brevetée SpiralCell® de Johnson Controls, actuellement la technique de batteries la plus avancée pour une utilisation dans le domaine du caravaning. Cette technologie SpiralCell® permet à l’OPTIMA® YellowTop® d’être non seulement exempte de maintenance, puissante et robuste, mais aussi d’être économique, écologique et efficace.
Principe : au lieu d’utiliser les plaques plates de batteries normales, on utilise ici deux fines plaques en plomb très pur associées à un voile de fibres de verre pour former un élément spiralé. « La forme spiralée des plaques, les liaisons entre éléments coulées dans la masse et la densité supérieure de l'électrolyte donnent une résistance interne très faible permettant à la batterie d'accepter des courants puissants. L’enroulement autorise en outre l’utilisation de plomb pratiquement pur, ce qui influence la durabilité dans plus de 1 000 cycles de charge et décharge. Cette combinaison de capacité de courant maximum et de résistance aux sollicitations cycliques est unique à ce jour », déclare Thomas Ruthenberg, Marketing Manager pour les batteries OPTIMA®. Comme la batterie conserve une tension élevée pendant la décharge, elle permet une utilisation jusqu’à 100 pour cent de l’énergie accumulée. Tout ceci est synonyme d’économies et de protection de l’environnement sur le long terme.
http://www.optima-batterien.eu/fileadmi ... st__2_.pdf
Dans le cas de notre ami, je n'affirme pas que la batterie n'était pas défaillante, mais la pose d'équalizer, et le controle des circuits doit être réalisé avant d'incriminer pierre paul ou jacques ...
En espérant avoir un peu éclairé le sujet
Phil