batterie de couleur ( haut de gamme?)

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
AymD

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par AymD »

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Salut les gars,

Au premier froid de l'hiver mes deux batteries ne suffisaient plus a démarrer mon gros (12.2 Volts chacune au voltmètre le matin, c'etait des 70 Ah 540A), j'ai voulu opter pour des optimas mais vu les retours et le tarif je me suis ravisé, d'autres frais devant arriver incessamment sous peu...J'ai donc commencé a faire le tour pour trouver des tarifs convenable et vu que ca m'a gonflé je suis allé chez tooy qui voulait me vendre des 50Ah, c'est la référence qu'il a obtenu avec la carte grise.Je lui demande des 80 Ah m'attendant a une note salée et la, surprise, j'ai eu les deux batteries pour 210.05 Euros TTC(5% de remise) ce qui me parait trés raisonnable,d'autant plus que j'ai eu une batterie normal et une avec le pole inversé, donc franchement a part si vous voulez vraiment des optimas, passer un coup de fil a toy je pense que c'est un trés bon rapport qualité prix et n'hésitez pas a demander un ptit quelque chose en moins :wink: .Pour info elles sont marquées Toyota et sur la facture y'en a une qui est écrite Optifit alors peut etre une erreur mais le magasinier de chez toy m'a certifié qu'il n'y avait pas d'erreur possible.Voila mon retour d'expérience.....


minikrapoto

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par minikrapoto »

alors la s'il faut des equalizeur maintenant !! , perso je n'en savais fichtre rien , ce qui est sure c'est que je n'en ai pas
mais je les ai fait monter par un pro a nemours en janvier 2008 lors d'un prepa complete
ne doit on pas faire confiance lorsqu'il s'agit de pros ?
maintenant je sais quoi en penser

et maintenant qui est ce qu'il la dans le c.. c'est moi !


minikrapoto

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par minikrapoto »

petite info complementaire , en fait non c'est plutot une question
je precise que mes optima sont des modeles marine ( donc bleues )

est il normal d'avoir un montage avec deux amperage different en effet la premiere est
une 55 amperes / 765 CCA
et l'autre une 50 amperes / 815 CCA

merci d'avance de vos lumiere

amicalement

minikrapoto


maverick27

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par maverick27 »

normalement, l'ampérage doit être le même, batterie au gel ou pas, question d'équilibre :wink:


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PHIL7B
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Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par PHIL7B »

Bonjour à tous

Pour les batteries couplées en série en permanence (24 V ), il est indispensable d'avoir des batteries identiques et dans le même état. Le courant étant commun, l'impédance interne de la batterie est directement l'image de la tension à ses bornes.

Dans le coup, une batterie usée ou déchargée prendra moins de charge qu'une batterie bien chargée :( , résultat on ne recharge pas ou mal la batterie qui en aurait besoin, et on surcharge la batterie bien chargée :( c'est destructeur pour les 2 batteries. Le simple fait de brancher en 12 V un accessoire déséquilibre la charge :(

Dans le cas de nos bébés, le couplage est parallèle tout le temps, du fonctionnement du moteur, série seulement pendant l'utilisation du démarreur, et indépendant le reste du temps. La période série est donc négligeable sauf qu'il faut que les 2 batteries puissent passer le courant maximum du démarreur, donc avoir une capacité en courant suffisante :roll:

2 batteries en // vont s'équilibrer par obligation, puisque la tension est commune, le problème, c'est que l'équilibre se fait toujours au détriment de la batterie la plus chargée :( . Donc la batterie en bon état, va débiter dans la batterie en mauvais état, et ainsi se décharger rapidement. L'alternateur, va donc débiter beaucoup de courant, pour peu de recharge de la batterie en bon état :(

Il faut donc toujours avoir des batteries dans un état proche, si une batterie est morte, il faut changer les 2 :(

Attention aussi, à ne jamais ponter les circuits de la batterie de droite et de gauche. :roll:

Concernant les batteries Optima, la pose des Equalizers est quasiment indispensable, car ces modules qui se montent en // sur chaque batterie permettent de réguler l'impédance interne de chaque batterie par une limitation de la tension maxi à ses bornes.

J'ai quelquefois lu ici quelques erreurs ou approximations concernant ces produits :

- Les Optima ne sont pas des batteries "au gel", cette expression, d'ailleurs, induit souvent les gens en erreur. On devrait plutôt dire à électrolyte gélifié. Dans ces batteries c'est l'acide qui est sous forme de gel au lieu de liquide comme sur les batteries au plomb classiques.
- La capacité des batteries Optima est souvent inférieure à celle des batteries origines de nos gros, mais les chiffres annoncés par Optima sont proche de la vérité, alors que la quasi totalité des fabricants de batteries classiques annoncent des chiffres qui sont souvent surestimés de 40 % :shock: :?

Ne croyez pas que vous pouvez tirer 100 A pendant une heure sur batterie de 100 A/h



Un test a été effectué par un magazine allemand, les résultats sont éloquents :

[ image externe ]
Un important test en laboratoire le confirme : la batterie OPTIMA® de Johnson Controls pose de nouveaux jalons en matière de rentabilité et d’efficacité dans le domaine du caravaning

La batterie OPTIMA® YellowTop® de Johnson Controls est le numéro 1 pour les camping-cars et les caravanes. Tels sont les résultats de l’important test en laboratoire réalisé par les revues spécialisées Reisemobil International et Camping, Cars and Caravan. Détail surprenant : avec 75 ampères/heure, la capacité nominale d’OPTIMA® était la plus faible par rapport à ses concurrents ; c’était aussi, et de loin, la plus légère avec 27,2 kg seulement. Malgré cela, et contrairement aux produits concurrents, elle fournit près de 100 pour cent de sa capacité nominale et donc une quantité d’énergie utile aussi importante que ses concurrents plus imposants et plus lourds. A titre de comparaison, les batteries au gel ne peuvent fournir que 60 pour cent environ de la puissance indiquée.

Petite, mais alors...

« Si la batterie OPTIMA® a affronté le test avec la capacité nominale la plus faible, elle n’en fournit pas moins des quantités d'énergie importantes et de longues durées de service dans tous les tests ou presque. Grâce à une charge extraordinairement rapide et à une haute résistance aux sollicitations cycliques, elle décroche la palme qu’elle mérite », indique le rapport final des experts.
Truma, le géant du secteur, qui propose des solutions pour le caravaning depuis plus de 60 ans, mise aussi sur l'OPTIMA® YellowTop® pour l'ensemble de sa gamme de Mover et distribue même cette batterie. Lors des séries de tests organisées par Truma, la batterie s’est imposée sans aucune discussion.
Le secret d’une telle puissance réside dans la technologie brevetée SpiralCell® de Johnson Controls, actuellement la technique de batteries la plus avancée pour une utilisation dans le domaine du caravaning. Cette technologie SpiralCell® permet à l’OPTIMA® YellowTop® d’être non seulement exempte de maintenance, puissante et robuste, mais aussi d’être économique, écologique et efficace.
Principe : au lieu d’utiliser les plaques plates de batteries normales, on utilise ici deux fines plaques en plomb très pur associées à un voile de fibres de verre pour former un élément spiralé. « La forme spiralée des plaques, les liaisons entre éléments coulées dans la masse et la densité supérieure de l'électrolyte donnent une résistance interne très faible permettant à la batterie d'accepter des courants puissants. L’enroulement autorise en outre l’utilisation de plomb pratiquement pur, ce qui influence la durabilité dans plus de 1 000 cycles de charge et décharge. Cette combinaison de capacité de courant maximum et de résistance aux sollicitations cycliques est unique à ce jour », déclare Thomas Ruthenberg, Marketing Manager pour les batteries OPTIMA®. Comme la batterie conserve une tension élevée pendant la décharge, elle permet une utilisation jusqu’à 100 pour cent de l’énergie accumulée. Tout ceci est synonyme d’économies et de protection de l’environnement sur le long terme.
http://www.optima-batterien.eu/fileadmi ... st__2_.pdf

Dans le cas de notre ami, je n'affirme pas que la batterie n'était pas défaillante, mais la pose d'équalizer, et le controle des circuits doit être réalisé avant d'incriminer pierre paul ou jacques ... :)

En espérant avoir un peu éclairé le sujet

Phil


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maverick27

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par maverick27 »

et est-il trop tard (2ans) pour poser un équalizer sur des optima jaunes :?:
à quoi cela ressemble-t-il :?:
où se le fournir :?:
je savais les explications données et pour celà choisi des jaunes plus adaptées à la consomation de courant( frigo, treuil, etc...) mais pas pour l'équalizer (le vendeur ne devait pas savoir non plus :oops: ), merci d'éclairer un peu plus ma lanterne :D


juanpaulo42
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Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par juanpaulo42 »

Donc si, et je dis bien SI, comme le dit Sam précédemment les batteries Optima doivent être montées sur un 80 avec un equalizer et que celà n'a pas été fait on qualifie celà comment en langage juridique ??
En tant que pro il peut faire marcher son assurance RCprof (ou le prendre pour sa pomme), dans ce cas présent ce n'est plus un problème de garantie du produit mais une "erreur" ou "faute de sa part". En tant que professionnel et vis à vis d'un particulier il ne peut pas se retrancher sur le fait "qu'il ne savait pas".

Dis donc Serge avec tout le brouzouf que tu lui a laissé, je serais toi j'enlèverais les autocollants sur ton 80, ça devient presque de la pub mensongère !!! :D :D


minikrapoto

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par minikrapoto »

non au contraire la pub attire l'oeil et souvent on me demande l'origine des auto collant et quand je dis que c'est un preparateur
on me demande mon avis
si je n'ai pas de solution avant la fin de cette semaine , j'attends toujours un appel de leur part

je sais ce quel vont etre mes commentaires , deja avec la lda , c'est plus que limite mais les batteries en plus
ca va etre une bonne pub je t'assure

rappel toi le bouche a oreille , c'est souvent mieux qu'une page de pub non ?

amities

jean paul
sans pub


minikrapoto

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par minikrapoto »

je pourrais meme rajouter au dessus preparateur incompétent ?

qu'est ce que tu en pense


amities

serge


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Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par pan59 »

Et qui c'est ce magicien de la clé de 12 :?: :?: :roll: :roll:


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minikrapoto

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par minikrapoto »

c'est quelqu'un qui se dit specialiste du 80 dans le departement 77 a coté de nemours ( T.......D )
si je devais faire une analyse et un commentaire de ma prepa a plus de 30 000 euro
je pense qu'il me faudrait plusieurs pages et vous risqueriez de vous en lasser
malheureusement les problemes , les malfacons et autre jouyeusetés on les decouvrent qu'a fur et a mesure du temps

mais franchement je n'es pas le courage aujourd'hui de realiser toute cette prose

amicalement

minikrapoto


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