PHIL7B a écrit :Salut Jak
Mytaylor a parfaitement résumé la situation, si c'est ton, turbo qui est en cause, l'échappement a une odeur d'huile brulée, démonte la durite qui relie le filtre à air au turbo, si c'est plein d'huile y'a des chances pour que le soucis soit là

, si c'est juste gras pas de soucis.
Si vraiment y'a pas mal d'huile dans la pipe d'admission le moteur peut se mettre en autocombustion de l'huile, plus il bouffe de l'huile plus il tourne vite, plus il tourne vite plus il bouffe de l'huile ...
Ca finit rapidement par une destruction quasi totale du moteur

, sauf à sauter dans le 80 passer une vitesse et tenter de la caler
Mais bon c'est peut être simplement un calage pompe, dans ce cas ça sent le vieux diesel

Merci pour toutes ces precisions.
je vais faire 2-3 check-ups.
je voudrai juste rebondir sur une de mes incomprehensions.
A/ lorsque le vehicule est a l'arret avec levier de boite auto sur le Neutre (position N) : peu de fumee d'echappement
lorsque le vehicule est toujours a l'arret (donc pedale de frein appuyee) avec levier de boite auto sur Drive (Position D) : bcp de fumee d'echappement
=> Donc quel est le lien potentiel avec le turbo?
B/ autre remarque : lorsque je suis en position Neutre (N) a l'arret et que j'accelere, pas de fumee. lorsque je demarre le moteur, pas de fumee. juste l'odeur de gaz.
=> est ce que ce comportement est aussi en lien avec le Turbo?
C/ avec le vehicule en mouvement (position D), il me semble que ca fume bcp jusqu'a ce que le turbo s'enclenche (environ a 1400rpm)
=> raisons?
je sais pas si ce genre de precisions est utile, mais j'espere que vous allez m'eclairer sur les liens de causes a effet !
Merci a l'avance