Température échappement et sonde

Moteur pour LC80.
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Radiateur d'huile moteur.

Message par PHIL7B »

Dernier message de la page précédente :

Salut à tous

La température est relativement basse grâce à l'IC, je suis un poil plus bas que les t° origine avec un turbal à 650 grs, il est vrai que lorsque j'aurais poussé un peu la pompe ça va surement monter un peu.
De plus pour le moment toutes les mesures ont été réalisées dans des conditions hivernales, par 40°c à l'ombre ça va surement un peu évoluer*

De toute façon je règlerais pour rester à l'identique de la temp° avant la prépa moteur, dans le but de ne pas nuire à la fiabilité.

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Re: Température échappement et sonde

Message par My80 Team »

Bonjour,
J'ai scindé le post original en 2, histoire de pas mélangé les aspects radiateur d'huile et température échappement. Je me permets de revenir un peu sur le sujet et vous faire part de mes expériences, et je ressorts des vieux posts issus de Toy4x4
Comme cette histoire de temp d'échappement me turlupine, je viens de faire quelques recherches sur le net. Il en ressort que :

1°) le max qu'un turbo puisse encaissé sur un diesel tubo-compressé à admission directe est de 780° C.
2°) entre l'entrée des gaz d'échappement dans le turbo et leur sortie, il peut y avoir 200° C. d'écart, mais c'est la première valeur qu'il faut prendre en considération comme temp max.
3°) il existe 2 écoles pour le placement de la sonde : avant ou après le turbo. La première position est la plus juste, mais on s'expose à un bris du thermo-couple qui peut cassé le turbo. La deuxième position, est moins précise et réagit plus lentement.
4°) l'installation post-turbo impose donc de ne pas dépasser 460° C.

Source : http://www.portadiesel.com/docs/egt.html et https://my80isfantastic.com/dossiers/doss ... +ct26.html.
Pascal,

Dans l'article dont je fais référence, ils estiment que le max est de 688° C., soit 488° C. dans une disposition TOT (Turbocharger Outlet Temp/ sonde après turbo), mais il faut prendre en considération que la variation entre entrée et sortie va de 10° à 204° C.

Perso, j'en conclus qu'il est nettement préférable de mettre la sonde dans le collecteur d'échappement. On s'affranchit alors de la variation, la mesure est plus juste, la courbe de réponse est plus immédiate.
ok, Jerome
d'accord avec ton analyse.
seul hic avec la sonde avant le turbo: si elle se fait la male ---> turbo hs..:o( je vais donc me limiter a 500° max en sortie de turbo.
j'ai recu un info entre temps: jusqu'a 900° (et non 700°) les turbo tiennent!
@+, pascal
POur exemple, ma sonde de temps d'échappement était dans un premier temps, juste posée grâce à un serflex sur l'échappement. Je n'ai jamais dépassé 250°.
Donc Phil7B, 200° max sur ton installation, je pense qu'il y a un soucis : la température que tu mesures n'est pas le flux des gaz, mais celle du corps sur lequel est est posée.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Salut Jérôme,

J'ai fait une recherche sur les températures des gazs d'échappements, tous les articles que j'ai pu lire montrent que la température des gazs avant Turbo ne dépassent que rarement les 550 ° C

Ci après une analyse fait par peugeot sur les moteurs HDI :
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Ces particules sont composées principalement de carbone et d'hydrocarbures. En présence d'oxygène, la régénération du filtre par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550° C.

Ces 550° C sont très éloignés des températures observées dans la plage classique d'utilisation du moteur HDI. D'une part, les progrès réalisés sur le rendement moteur ont réduit l'énergie dissipée à l'échappement. D'autre part, en ville, le moteur est thermiquement peu sollicité et la température à l'échappement varie généralement de 150° à 200° C.
Certes c'est pour un moteur HDI, qui a un meilleur rendement que nos vieux coucous, mais dans mon cas je travaille en surplus d'air dans le mélange, il est terriblement pauvre, pour l'instant donc bas en température.

Ceci dit je pense que tu as partiellement raison, dans le sens, où la conduction thermique entre le métal du coude de sortie du turbo et la sonde est évidente.

Je pense que les gaz sur un 80 bien réglé ne doivent pas dépasser 600°c dans mon cas je dois bien avoir 100°c de moins, mais pour le moment il s'agit de mesures dans nos conditions d'hiver français. J'en saurais plus en mai dans les dunes. :roll:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

L'explication de Jerome paraisse coherente, j'ai une sonde sur mon troll, avec la meme fixation que toi phill, a tu suffisament rentré, la tige a l'interieur ???

Perso, je tourne en usage "normal" entre 300 et 400 ° sur route, moins de 200 au ralentie, et max 450° mais faut vraiment pousser fort et longtemps :wink: c'est q dire quasi jamais !!

Il est egalement equipé d'un IC avec ventilo, et c'est vrai que le ventilo se declenche assez facilement au ralentie :!:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
stefano
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par stefano »

Salut à tous le monde.
Je pense qu’il y a différent type de sonde « K » avec une différente température maximal relevé : peut être qu’il s’agit d’une sonde que ne mesure plus de 200°… peut être…
Ciao,
Ste

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

stefano a écrit :Salut à tous le monde.
Je pense qu’il y a différent type de sonde « K » avec une différente température maximal relevé : peut être qu’il s’agit d’une sonde que ne mesure plus de 200°… peut être…
Ciao,
Ste
Salut Stefano

Nannnnnnnnnnnnn impossible une sonde de température n'est qu'une thermistance, ( sa résistance varie en fonction de la T°) elle ne peut être seuillée.

@ Stef : Pite être que je ne l'ai pas suffisamment enfoncée, :roll: c'est souvent ce que me dit ma chérie :oops: :lol: :mrgreen:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

M'en va vérifier ça ce Week end

Pas pour ma chérie, mais pour l'échappement .... :oops: ... enfin vous comprenez quoaaaa ! :mrgreen:

Stef t'es avant ou après turbal sur ton Troll ?

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

PHIL7B a écrit :M'en va vérifier ça ce Week end

Pas pour ma chérie, mais pour l'échappement .... :oops: ... enfin vous comprenez quoaaaa ! :mrgreen: RRROOOOOOOO :mrgreen:

Stef t'es avant ou après turbal sur ton Troll ?

Apres le turbal, je te met un tof a l'occas :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Merci Steph :)

Donc si on considère que le delta entre avant et après turbo c'est environ 200°c, on peut considérer que tes gaz en sortie de culasse sont entre 400 et 600°c sur le Troll

A super chaud quand même :roll:

Sachant qu'un Troll chauffe plus qu'un 80 car son circuit de refroidissement est nettement moins bien fichu :?

On peut considérer que même en tapant dedans dans les dunes, il ne faudrait pas dépasser 400°c pour une mesure après le turbo soit environ 600°c en sortie de culasse, c'est que de la théorie :roll:

Y'a personne qu'a mis une sonde sur le collecteur d'échappement ? :?: :roll:

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par My80 Team »

Dans mon cas, pas sur le collecteur, mais juste après sur la plaque d'opturation de l'entrée EGR.

eto

Message par eto »

jidgi a écrit :Dans mon cas, pas sur le collecteur, mais juste après sur la plaque d'opturation de l'entrée EGR.

Salut,

Ce montage donne combien pour toi en T° normale ?

A+

Répondre

Revenir à « Série 80 »