Salut Jérôme,
J'ai fait une recherche sur les températures des gazs d'échappements, tous les articles que j'ai pu lire montrent que la température des gazs avant Turbo ne dépassent que rarement les 550 ° C
Ci après une analyse fait par peugeot sur les moteurs HDI :
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Ces particules sont composées principalement de carbone et d'hydrocarbures. En présence d'oxygène, la régénération du filtre par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550° C.
Ces 550° C sont très éloignés des températures observées dans la plage classique d'utilisation du moteur HDI. D'une part, les progrès réalisés sur le rendement moteur ont réduit l'énergie dissipée à l'échappement. D'autre part, en ville, le moteur est thermiquement peu sollicité et la température à l'échappement varie généralement de 150° à 200° C.
Certes c'est pour un moteur HDI, qui a un meilleur rendement que nos vieux coucous, mais dans mon cas je travaille en surplus d'air dans le mélange, il est terriblement pauvre, pour l'instant donc bas en température.
Ceci dit je pense que tu as partiellement raison, dans le sens, où la conduction thermique entre le métal du coude de sortie du turbo et la sonde est évidente.
Je pense que les gaz sur un 80 bien réglé ne doivent pas dépasser 600°c dans mon cas je dois bien avoir 100°c de moins, mais pour le moment il s'agit de mesures dans nos conditions d'hiver français. J'en saurais plus en mai dans les dunes.