galerie

Carrosserie pour LC80.
megan1

Re: galerie

Message par megan1 »

Dernier message de la page précédente :

et vous me faite peur, je vient de faire ma galerie quatre barres huit pieds, 2,25X 1,30 . que me conseiller vous de la vendre, de rajouter des pied, ou de la rendre le plus souple possible ? je vous ferrai une photo ou deux et vous me dirai se que vous en penser . je suis vert si ca ne vas pas, mais je ne tien pas a détruire mon gros. :mrgreen:
je peut aussi la couper en deux, et comme ca suivant les besoin c'est une ou deux .

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

Bonsoir,

Donne nous qq photos pour voir ton installation ?

Que comptes-tu y mettre dessus ? quel poids ?

à +

Gilbert

Maxitoy

Message par Maxitoy »

Merci Gilbert d'avoir ouvert ce topic.

Et très intéressant les commentaires

Que pensez vous de celle ci ?
http://www.freewayslattitude.com/access ... x-125.html

Relativement légère, elle a pas l'air vu sa conception, d'être trop rigide avec en plus un prix très attractif :P

jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

C'est effectivement à essayer. Mais encore une fois, tout ce que je mets sur le toit ne fait pas 45Kg au total! (5 barres, une galerie alu 80cm de long, une tente de toit, une roue de secours)
A bien y regarder, je ne metterais pas ma tente sur cette galerie car elle ne porterait que sur 2 barres...Et ne supporterait pas mes Kgs en trop... :(
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

bonjour à Tous,

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais par principe (chat échaudé craint l'eau froide...), je me méfie de tout ce qui est mécano-soudé, ce principe au demeurant fort crédible sur un véhicule lambda, utilisé sur le macadam, ne présente aucun inconvénient sauf le prix bien souvent......

Ce matériel vendu par Free Att..... ou autre, est de provenance, à 10 contre 1 d'un made in China..... et là, les garanties en matière de métal, soudure, etc sont des plus aléatoires ! (vieux souvenir professionnel avec de l'acier "estranger bridé" pour une charpente, avec des caractéristiques inférieures aux normes européennes de 30 % en matière de ductibilité, etc... et retour à l'envoyeur

Devant bricoler prochainement sur le BB doté d'un chassis à échelle , je le suréleverai en diagonale de 30/50 cm avec un Fenwick et prendrais le pigeage de tous les ouvrants, cela est assez surprenant, je l'avais vu sur un Cherokee (caisse autoporteuse), aucun porte ne s'ouvrait ou ne se fermait..... ceci de manière ponctuelle, par contre, sur un grand périple, je n'ose imaginer les pressions exercées sur la caisse en permanence dotée d'une galerie rigide....au point que 3 sur 6 boulons des barres longitudinales, pourtant d'origine, se sont cisaillés au bout de 3 ou 4 jours lors d'un périple en Tunisie, de la Goulette jusqu'à Ksar Ghilane et chargée d'un bidon de GO - 18 kg, une RDS 30 kg et une pelle soit en gros 50 kg...............

Pour revenir à la galerie et au vu des photos de tous les participants dans mes voyages, rares sont ceux équipés d'une galerie monobloc.... d'autres en avaient tel un mécano avec des boulons et écrous, se desserrant quasiment tout le temps avec les secousses et vibrations, par contre, les barres très modulables en Thule ou RHINO, etc. semblent faire la quasi unanimité et offrent toute la souplesse lors des vrillages ou torsions si tente de toit avec le poids des dormeurs - 4/5 barres et 8/10 pieds pour ma part*, recouvertes éventuellement et partiellement de panneaux genre CP recouvert de peuplier (+ cher et + léger que le CP courant) ou d'un simple lattis de bois pour marcher voire dormir.

* 2 barres de toit fabriquées par Th, autorisent, noir sur blanc 50 kg soit 100 kg sur le toit avec des ancrages spécifiques, écartés de 80 cm en général, (Nissan donne la même charge) par contre, avantages avec nos véhicules à gouttières, longues d'~ 2.50 ml, cela autorise une excellente répartition de la charge 3 * supérieure ; coefficient que je garde uniquement en statique pour dormir !

La charge théorique maxi serait de 7 barres pour 30 kg - une tente de toit de 70 kg - bazar dedans pour 5 kg - plaques fibre sous la tente de toit 5 kg, soit ~ 110 kg, répartis sur 5 barres/10 pieds soit 11 kg par pied alors qu'en charge statique et diurne avec 2 personnes, le poids global sera de 270 kg toujours sur 5 barres / 10 pieds soit 27 kg par appui, donc approximativement la même valeur que celle donnée par le constructeur en général pour une utilisation routière

Pour mémoire, Toy donne 75 kg sur une galerie fixe d'origine (1m²) avec pose directement sur le toit lui-même, par contre, je ne trouve pas de données pour la charge sur les barres de toit rapportées.

Les 2 autres barres supportent les plaques à sable, l'échelle de la tente de toit et la pelle

à +

Gilbert

Tu as posté la photo entre temps, donc ton système est identique au mien, une chose la charge de la tente de toit + gros bb (léger comme moi 3 chiffres) était répartie sur 4 barres, que je passe à 5 la semaine prochaine, trop de torsion au niveau de l'entrée de la tente de toit lorsque je rentre dedans.
N'oublie pas de mettre des boulons, serrés à la clé à pipe. Les molettes ont été remplacés (1/2) par des à clé, plus fiables (le prix aussi).
Dernière modification par PACHY54 le 18 mars 2010, 23:02, modifié 1 fois.

megan1

Message par megan1 »

je mettrai les photos ap midi, pour se qui vas allai dessus se serra les plaque a sable, une caisse pour les offrandes, un pneu sans jante, et deux trois bricoles.

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

oui mais méfie toi des bricoles......

mets ton pèse-personne à proximité quand tu charges, tu péses et notes chacun de tes passages dessus, tu additionnes et tu soustraits ton poids * x passages.... et bien tu verras la surprise du poids global des bricoles.........

Avant de procéder ainsi, j'estimais mon coffrage et aménagement à 30 kg, à la pesée, j'en suis arrivé à 50 kg avec les accessoires, ingrédients et autres babioles....

et en poussant la plaisanterie, en retraite, j'ai du temps libre, voilà ce que cela donne pour 15 jours au milieu de la pampa, dommage mais le fichier xls n'est pas accepté ! en clair, la surcharge est de l'ordre de 300 kg avec 200 L de GO supp, 120 l d'eau, la surcharge pondérale du chauffeur, quelque peu ascète et rien dans les coffres....., etc.

Maxitoy

Message par Maxitoy »

jfrbzt38 a écrit :C'est effectivement à essayer. Mais encore une fois, tout ce que je mets sur le toit ne fait pas 45Kg au total! (5 barres, une galerie alu 80cm de long, une tente de toit, une roue de secours)
:(
salut J-François
Que 45 kg pour tout ça !!? [ image externe ]

atnono

Message par atnono »

ça fait peur tous ces problèmes de galerie.
Il faudrait avoir des précisions sur le type, marque de galerie et fixations, chargement et type de conduite.
C'est pas parcque X ou Y à eu des problèmes que l'on peut pas mettre une bonne galerie sur le toit d'un 80.

Pachy54 tu parles d'arrachement des gouttières sur 2.5 m, comment était donc équipé ce véhicule? Si il pilote comme en course avec une galerie surchargée, son exemple ne veut rien dire.
Moi aussi j'ai vu une tente de toit qui à dépassé la voiture. C'était aprés le saut d'une dune. C'est pas un bon exemple, c'est un accident.

Concernant la déformation de la caisse par rapport à une galerie trop rigide, la aussi il y aurait à dire. En raid on fait pas du trial, ou alors trés doucement. Est-ce que la caisse se déforme beaucoup en roulant sur piste?
Idem le poids supporté quand on dors dans une tente de toit. C'est ponctuel. Normalement on roule pas avec mémé dans la tente?

jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

mademax a écrit : salut J-François
Que 45 kg pour tout ça !!?
à peu près: tente de toit + duvets = 20kg. Roue de secours 20Kg (?) galerie alu 5Kg. 5 barres à 2 kg. Allez, je suis honêtes, je rajoute 2 plaques Alu + échelle 15kg.
Plus les sangles :D Tu vois, au pire 60-70 kg
Jean-Yves, j'espère que tu ne croyais pas que je m'étais compté dedans! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, j'irai plutôt dans le sens de Gilbert. Retomber sur le "nez" dans un saut de dunes reste un incident courant qui n'endommage pas forcément le véhicule, c'est quand même dommage de l'abimer dans ce cas à cause d'une galerie et surtout de son chargement...
Quant à la balance, elle se sauve dès qu'lle me voit arriver :shock: alors si en plus je passe dessus à chaque fois que je charge... :roll: :roll: Ceci dit, bien d'accord pour les bricoles!

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

atnono a écrit :ça fait peur tous ces problèmes de galerie.
Il faudrait avoir des précisions sur le type, marque de galerie et fixations, chargement et type de conduite.
C'est pas parcque X ou Y à eu des problèmes que l'on peut pas mettre une bonne galerie sur le toit d'un 80.

je suis d'accord avec toi, j'ai eu une galerie MUNIER, le top du top à mon avis, matière, soudure, fixation, conception, solidité, etc....(utilisée par quantité de pro, peu soucieux dans son utilisation) et que j'ai eu à l'oeil de surcroît et pourtant, je m'en suis séparé.....

Pachy54 tu parles d'arrachement des gouttières sur 2.5 m, comment était donc équipé ce véhicule? Si il pilote comme en course avec une galerie surchargée, son exemple ne veut rien dire.

Non pas du tout, mais le sol révèle parfois des surprises et une herbe à chameau peut te faire un beau coup en vache..... pour ma part, j'ai fait pendant un vent de sable, un rebond de 80 cm latéral en avancant à 30 km/h... le véhicule a décollé complétement !

J'ai cru que le bb était en pièces détachées de partout !

Moi aussi j'ai vu une tente de toit qui à dépassé la voiture. C'était aprés le saut d'une dune. C'est pas un bon exemple, c'est un accident.

Oui et non, en raid et hors macadam, c'est le genre d'incidents qui peut arriver et avec un cadre hyper rigidifié, la casse sera plus importante.

Un exemple qui m'est arrivé en 10/2009, lors d'une marche AR, un saule pleureur abritait une structure métallique verte dans le feuillage demême couleur......que j'ai cognée avec ma tente de toit, trou sympa toujours pas réparé..... la tente de toit a glissé sur les barres, lesquelles ont bougé d'un 1/2 cm !

Avec mon ancienne galerie rigide, j'aurais eu toutes les chances d'avoir de la casse sur les gouttières car l'ensemble aurait bougé sur toute la longueur sans aucun doute !

Concernant la déformation de la caisse par rapport à une galerie trop rigide, la aussi il y aurait à dire.

En raid on fait pas du trial, ou alors trés doucement. Est-ce que la caisse se déforme beaucoup en roulant sur piste?

Je te dirai pour ma part oui mais je te le confirmerai très prochainement (?) avec cales de pigeage et avec photos macro

Idem le poids supporté quand on dort dans une tente de toit. C'est ponctuel. Normalement on roule pas avec mémé dans la tente?
Oui mais pour ma part, geste répété 60 ou 70 fois par an pendant x années, le poids finit par s'accumuler et la déformation devient inéluctable....

à + et bonne réflexion.

Gilbert

Répondre

Revenir à « Série 80 »