Dernier message de la page précédente :
Le bruit surtout au point mort à froid, après je n'ai pas fait gaffe sur les autres vitesses...Bruit étrange
Modérateur : Panou
Re: Bruit étrange
Au neutre comme petites et grandes... A froid, tu débrayes: plus rien, tu bouges un peu le levier de vitesses: plus de bruit non plus. Moteur chaud: plus rien
Bonjour,
10 ans plus tard
J'ai exactement le même bruit.
Est ce qu'il y a eu une solution depuis?
10 ans plus tard

J'ai exactement le même bruit.
Est ce qu'il y a eu une solution depuis?

bonsoir,
également concerné par ce bruit : " est t'il normale d'avoir un bruit (clac clac clac) aux niveaux de la cloche d'embrayage"
hdj80 boite méca 1992
j'ai démonté les arbres de transmission sur une fosse, passé toutes les vitesses, toujours le bruit !
(embrayage 12S LUK neuf (avec disque aisin) 500km mais qui patinait quand même monté par garage du proprio d'avant)
dans le doute, démonté le cratère d'huile, vérifié un coussinet de bielle + vérif visuelle = RAS
démonté a mon tour boite, j'en ai profité pour changer joint spi vilo, remplacé volant moteur par un de 24S, mécanisme 24S aisin + butée aisin 009, changé le roulement pilote par un origine, pas vu de jeu spécifique sur la queue de boite mais... BRUIT TOUJOURS PRESENT !
il semble augmenté proportionnellement au régime moteur
toutes vitesses concernées
embrayé, débrayé bref !
je vais vérifier mes couples de serrage silentblocs moteur demain mais pas grand espoir...
vraiment présent (ou résonne) au niveau de la cloche embrayage & pas testé en force car pas encore remonté mes arbres de ponts
si vous avez déjà vécu cette expérience ; suis preneur de vos lumières
merci
également concerné par ce bruit : " est t'il normale d'avoir un bruit (clac clac clac) aux niveaux de la cloche d'embrayage"
hdj80 boite méca 1992
j'ai démonté les arbres de transmission sur une fosse, passé toutes les vitesses, toujours le bruit !

dans le doute, démonté le cratère d'huile, vérifié un coussinet de bielle + vérif visuelle = RAS
démonté a mon tour boite, j'en ai profité pour changer joint spi vilo, remplacé volant moteur par un de 24S, mécanisme 24S aisin + butée aisin 009, changé le roulement pilote par un origine, pas vu de jeu spécifique sur la queue de boite mais... BRUIT TOUJOURS PRESENT !

il semble augmenté proportionnellement au régime moteur
toutes vitesses concernées
embrayé, débrayé bref !
je vais vérifier mes couples de serrage silentblocs moteur demain mais pas grand espoir...
vraiment présent (ou résonne) au niveau de la cloche embrayage & pas testé en force car pas encore remonté mes arbres de ponts
si vous avez déjà vécu cette expérience ; suis preneur de vos lumières
merci
pas de mauvaise idée, au contraire, merci de participer !
démarreur révisé en même temps et remonté au couple spécifique...
j'ai également monté des injecteurs neufs (car certains commentaires s'orientaient sur des pb de pompe d'inj.
ce soir, desserré les injecteurs 1 à 1 moteur tournant voir si j'identifiais un cylindre en particulier mais RAS... toujours mon bruit même sur 5 pates !
moteur froid ou chaud = même combat ; quand j'arrive vers 1200 tr, le bruit est moins présent qu'au ralenti.
démarreur révisé en même temps et remonté au couple spécifique...
j'ai également monté des injecteurs neufs (car certains commentaires s'orientaient sur des pb de pompe d'inj.
ce soir, desserré les injecteurs 1 à 1 moteur tournant voir si j'identifiais un cylindre en particulier mais RAS... toujours mon bruit même sur 5 pates !
moteur froid ou chaud = même combat ; quand j'arrive vers 1200 tr, le bruit est moins présent qu'au ralenti.
-
clost
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 833 times
- Been thanked : 639 times
Et les culbuteurs ? Sinon le réglage de l’avance qui peut faire jouer des castagnettes au moteur ? Ça se règle en jouant sur la position de la PI (ne m’en demande pas plus!
)

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
madoma73
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 75 times
- Been thanked : 148 times
Est-ce que le bruit disparait si tu appuies très légèrement sur la pédale d'embrayage ?
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Admin My80
hello,
j'ai vérifié les jeux aux poussoirs des arbres à cames, RAS non plus : les cotes sont les bonnes ; par contre toutes sur les valeurs mini... (il faut que j'aille acheter des pastilles pour passer sur les valeurs maxi afin de tester = car malheureusement pas de culbuteurs réglables sur nos 12S)
en effet la PI est également de la partie... en enlevant un peu d'avance = rotation environ 1mm après marquage pointeau (rotation horaire quand on est face au moteur) le bruit s'est atténué un tout petit peu mais toujours bien présent de 700 à 1100 tr. [pour ma gouverne j'ai essayé encore plus (jusqu'à décalage 4 mm) mais le pauvre s'est mis à vibrer et à sortir d'épaisse fumées bleus
; sans réduction du bruit
et non madona73, pas de modif du bruit en jouant tout doux sur l'embrayage
j'ai pas mal cherché à ce niveau aussi car la butée d'un 12s et plus longue que celle du 24S (normal le diaphragme ne revient pas autant en arrière) donc au moment de réenquiller la boite j'espéré ne pas avoir fait de mauvais choix en installant la plus courte.
arf incroyable cet engin
et des nouvelles de flo240 ?
avec le même pb survenu il y a 10 ans ! comment l'histoire a-t-elle évoluée ?
j'ai vérifié les jeux aux poussoirs des arbres à cames, RAS non plus : les cotes sont les bonnes ; par contre toutes sur les valeurs mini... (il faut que j'aille acheter des pastilles pour passer sur les valeurs maxi afin de tester = car malheureusement pas de culbuteurs réglables sur nos 12S)
en effet la PI est également de la partie... en enlevant un peu d'avance = rotation environ 1mm après marquage pointeau (rotation horaire quand on est face au moteur) le bruit s'est atténué un tout petit peu mais toujours bien présent de 700 à 1100 tr. [pour ma gouverne j'ai essayé encore plus (jusqu'à décalage 4 mm) mais le pauvre s'est mis à vibrer et à sortir d'épaisse fumées bleus

j'ai pas mal cherché à ce niveau aussi car la butée d'un 12s et plus longue que celle du 24S (normal le diaphragme ne revient pas autant en arrière) donc au moment de réenquiller la boite j'espéré ne pas avoir fait de mauvais choix en installant la plus courte.
arf incroyable cet engin

Salut,LETOINE a écrit :hello,
en effet la PI est également de la partie... en enlevant un peu d'avance = rotation environ 1mm après marquage pointeau (rotation horaire quand on est face au moteur) le bruit s'est atténué un tout petit peu mais toujours bien présent de 700 à 1100 tr. [pour ma gouverne j'ai essayé encore plus (jusqu'à décalage 4 mm) mais le pauvre s'est mis à vibrer et à sortir d'épaisse fumées bleus; sans réduction du bruit
arf incroyable cet engin![]()
Pour mon bruit (Flo240 c'est mon frère on a le même 80 il n'est plus sur le forum).
Il est toujours présent et je ne m'en inquiète plus

C'était un peu flippant au début et j'ai toujours mis en doute la BV (Échange standard de M***e) du coup on à tous remplacer par du neuf de chez toy :
Volant moteur de 24s, Embrayage et mécanisme, BV et enfin BT (une sacrée facture) et le moteur est aussi un neuf de chez toy (Moteur complet 12s ).
Et au final toujours pareil bruit de cognement dans la boite au neutre et grognement à basse vitesse sans accélérer). Finalement je pense juste que ce sont des bruits normaux (dans la limite du raisonnable bien-sur) pour des machines qui sont équipées de transmission énorme.
Je vais essayer de faire une vidéo du bruit pour que vous compreniez et que l'on parles bien du même bruit.