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Re: kit suspensions ?

Publié : 14 avr. 2010, 19:13
par maki

Dernier message de la page précédente :

bon je vais commencer par prendre un kit OME heavy duty à + 70mm à -de 800 roros l'ensemble, je pense que c'est correct !!! :shock:
amorto et ressort OME. Je risque pas trop de me tromper là dessus :wink:
Pour l'instant je vais faire quelques ballades.... donc j'envisage pas de grand raid en condition difficile !!!

Re: kit suspensions ?

Publié : 14 avr. 2010, 19:18
par kikoy
maki a écrit :
amorto et ressort OME. Je risque pas trop de me tromper là dessus :wink:
Pour l'instant je vais faire quelques ballades.... donc j'envisage pas de grand raid en condition difficile !!!
Moi j'ai pris du OME pour aller trés loin (AFS) , on verra en cours de route , mais je veux pas tout dépenser ds la préparation sinon je pars plus . :evil:

Re: kit suspensions ?

Publié : 14 avr. 2010, 20:19
par didier11
kikoy a écrit : Moi j'ai pris du OME pour aller trés loin (AFS) , on verra en cours de route , mais je veux pas tout dépenser ds la préparation sinon je pars plus . :evil:

Oui mais des fois tu pars mais tu reviens à pied :( ce que je ne te souhaite pas.
J'ai monté un compromis :) Koni raid et ressort OME.

Re: kit suspensions ?

Publié : 14 avr. 2010, 20:48
par pan59
Autant les ressorts OME sont de bons ressorts (d'ailleurs c'est King Spring , qui les fabrique) :wink: , autant je suis beaucoup plus réservé sur leurs amortisseurs , ça peut aller pour un usage routier ou TT léger , mais en raid c'est plus que limite :? :? :?

Re: kit suspensions ?

Publié : 14 avr. 2010, 21:19
par maki
exactement ce que j'ai besoin !!
donc pour moi ce sera le kit OME !!!
je ferais plus lorsque le temps de partir loin viendra

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 08:30
par gege16
je suis assez borné ( mais c'est probablement dû à l'âge) en ce qui concerne toutes ces prépa de réhausse et de dureté d'amortissement pour les sorties avec les gros !

Il faudra quand même un jour que je comprenne ce que c'est qu'un RAID ! :shock:
combien parmi nous, qui font ce que je qualifie moi de RANDONNEE, font effectivement des RAIDS que je comprends moi comme étant des sorties dans des situations de terrain exceptionnelles et a des vitesses de competition!
A mon avis pas grand monde ! et de ce fait si je ne nie pas le plaisir qu'il y a à se faire plaisir en en rajoutant plein le Tatayo avec des beaux ressorts et amortos de couleur flashie, je n'en ai pas encore trouvé l'intérêt et donc l'envie d'investir !
pour moi, des ressorts et amortos en état " d'origine" sont parfaitement adaptés à une utilisation "normale" en "outback" même sur des terrains pas toujours faciles , car qui passe son temps à faire des croisements de ponts démentiels et escalader des rochers de 50 cm dans le cadre d'une randonnée Afrique du nord par exemple ?
Mais bon foin de polémique que je vais susciter , faîtes vous plaisir, vous avez raison ! et si d'aventure il y en a un qui dans une sortie me convainct que le système est indispensable je m'y mettrai ! mais 12 virées de l'autre côté de la mare aux canards et plus de 10 4/4 ne m'ont pas encore montré l'indispensabilité du système, et je dirai pourtant que je ne pense pas être particulièrement lent malgré mes 63 printemps.

C'est mon avis et je le partage en plein accord avec personnellement moi-même...........mais ça peut évoluer ! :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 09:28
par atnono
Pour moi en Raid on ne roule pas à des "vitesses de compétition". Un Raid reste une Randonnée.
Par contre le Raid Randonnée est caractérisé par le fait que tu va faire beaucoup de km par jour en conditions difficiles, même si elle ne sont pas extrêmes.
Et donc, la qualité des suspensions et des pneus est primordiale.
J'ai trop vu en Raid des voitures qui pompent sur la moindre bosse ou qui ont un problème de pneu par jour.

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 09:43
par didier11
Puisqu'on en est à la définition du raid voici la mienne :D

Le raid pour moi c'est quand je roule en majorité à vitesse "tourisme" hors goudron, dans le sable sur du terrain dur ou dans l'eau.
Je me trouve parfois dans des situations (rarement j'essaye toujours d'éviter) trialisantes.
Jusque là rien d'exceptionnel mais tout cela se fait avec un engin chargé de prés de 3 T et même à petite vitesse quand tu fais un bond ça fait mal aux amortos, et je ne te parle pas de leur travail sur la piste ondulée.
Voilà pourquoi pour moi la qualité de la suspension est primordiale sans parler de la panne au milieu de nulle part (si tu es seul t'es dans la mouise et si tu es en groupe et ben t'em....e les autres).
Maintenant chacun fait son choix selon ses priorités, il n'y a rien à dire, il n'y a pas à juger.

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 10:44
par pan59
gege16 a écrit :Il faudra quand même un jour que je comprenne ce que c'est qu'un RAID ! :shock:
combien parmi nous, qui font ce que je qualifie moi de RANDONNEE, font effectivement des RAIDS que je comprends moi comme étant des sorties dans des situations de terrain exceptionnelles et a des vitesses de competition!
:
Ce que nous appellons "Raid" ( effectivement je n'aime guére ce mot , mais c'est le plus utilisé)
C'est un voyage lointain , géneralement en afrique du nord , mais cela peut étre ailleurs ,pour lequel on va rouler beaucoup sur piste , dans le sable , les dunes , les cailloux etc , c'est de la balade ( pas une course sinon ce serait du "rally-raid")
mais comme nous sommes en autonomie complète , nous avons des véhicules lourdement chargés (souvent plus de 3.5 t) et la qualité des suspensions est un des points les plus important sur nos véhicules .
C'est généralement un des points qui lache en premier , et je sais par expérience personelle que les kits à bas prix géneralement d'origine australienne ne tiennent pas bien longtemps :roll: :roll:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 11:06
par marco42
pour moi le Raid ou la Randonnée ( c'est kifkif), c'est synonyme de tente de toit, de tout le matos permettant une certaine autonomie et aussi il faut le dire un petit confort, plus 2 adultes et 2 enfants ; soit à mon avis un véhicule qui frise les 3 tonnes.
dans ces conditions ,je pense que les amorto d'origine montrent vite leur limite ,et que pour éviter la galère au milieu de nul part, ainsi que pour la sécurité des occupants se pencher sur l'amortissement du véhicule pour en améliorer le rendement et la résistance, ce n'est pas du superflu.

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 15:20
par didier11
C'est pas faux :mrgreen: :mrgreen: