Suspensions AR pneumatiques

Trains roulants pour HDJ80.
SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Suspensions AR pneumatiques

Message par SebM »

Dernier message de la page précédente :

Il faut commander directement aux USA car les rare importateurs français multiplient le prix par 4.
Il faut enlever le cône au centre du ressort, heureusement il reste les butés caoutchouc extérieurs.
Penser à faire passer le tuyau d'air par le bas, j'ai ajouté une cale intérieur pour ajuster la taille du boudin à la surélévation.
Je gonfle entre 0,1 et 1,5 bars.

[ image externe ] [ image externe ]

rbena

Message par rbena »

Merci, ça a l'air très bien comme système.

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

c'est surtout simple et efficace.

Les problèmes à éviter sont les suivants:
- tuyau d'air qui se pince et donc se bouche.
- boudin trop dégonflé (moins de 0,05 bar) et qui se plie entre 2 spires de ressorts.

disconox
SW amateur
SW amateur

Message par disconox »

salut à tous,
j'aimerais bien des explications complémentaires par rapport à ces boudins intégrés dans les ressorts.
pour uniquements les boudins à l'arrière, je suis pas pour ayant eu un disco TD5 avant (personne n'est parfait....). trés pratique en utlisation courante mais la surcharge du véhicule et donc le surgonflage des boudins n'est pas compatible avec du tout terrain notamment des pistes roulantes avec saignées; j'y ai laissé un boudin au maroc..........avec à la clé un rapatriment en avion.
je voudrais pouvoir compenser la surcharge du véhicule quand je pars en ballade.
j'ai 2 solutions :
soit des cales de réhausse de 2 cm mais j'aurais le cul en l'air à vide, 90% de l'utilisation du bébé
soit ces fameux boudins dans les ressorts en complément
mais je me pose 3 questions par rapport aux boudins:
- le boudin n'aurait-il pas tendance à vouloir partir entre les spires du ressort (voir photo de smeB) ?
- le frottement boudin-ressort ne risque-t-il pas de percer le boudin ?
- la pression du boudin ne limiterait-il pas l'écrasement du ressort lors de croisement de pont ?
des avis ?????
merci

disconox
SW amateur
SW amateur

Message par disconox »

merci pour cette réponse rapide, je vais donc m'orienter vers les cales

disconox
SW amateur
SW amateur

Message par disconox »

bonjour,
bin parce qu'ils sont quasi neufs, des ironman 300kg et que le 80 est mon véhicule de tous les jours. des ressorts supportant des charges plus lourdes le rendraient trés inconfortable.
je veux juste essayer d'avoir le 80 à peu prés de niveau en charge même si je dois avoir l'arrière relevé à vide; c'est pour ça que j'avais pensé aux boudins en complément...

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

les boudins AIRLIFT, achetés directement dans le Michigan et montés sur le GR sont parfaits, certains grands voyageurs, (tel la famille Javanosi) avec cellule montée sur 4x4, les ont essayés et adoptés !

Je recherche les liens et les références par ailleurs.

suite

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50414

http://stengelbros.3dcartstores.com/60728_p_909.html

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... sc&start=0

https://my80isfantastic.com/viewto ... f=8&t=4507

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

Certes tu affirmes une chose sans étayer ton propos, ce qui ne fait nullement avancer le schmilblick.... :roll:

Je te donne MA version sur la base de MON expérience et pour MON usage sur MON GR voire un (mon) 80, le montage étant strictement le même et de tous les utilisateurs de France, de Navarre, Usa, NZ et Australie, aucun retour négatif pour un besoin typique du genre voyageur, raideur, sable ou piste. :D

Par contre en trial ou autre utilisation disons non standard, je n'ai aucun rapport ni écho d'usage ou de non-usage.

Bon dimanche.

P.S.

Par expérience perso et pro, j'aime bien St Thomas et je n'aime pas investir dans le tonneau des Danaïdes ! par contre, épicurien et carpe diem..... :)

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

merci pour ces précisions, lesquelles me laisse songeur ! :roll:

En effet, j'ai du mal à comprendre comment des boudins gonflables arrivent à faire se casser un chassis, échelle de surcroît sauf erreur de ma part....... sachant que l'enveloppe desdits boudins a une épaisseur, de l'ordre de > ~ 3 mm et qq... :idea: il m'est d'avis que la correlation ne me paraît guère plausible à cet instant. (cartésien je suis :lol: )

Pour les boudins, j'ai fait 2 tests,

1 - dans la mélasse bien grasse, genre carrière crayeuse, celle qui colle bien, une horreur à enlever 2 heures après !
aucune matière n'était restée collée sur les boudins de part les débattements de ressort
2 - autre mélasse avec mélange terre et boue sableuse, genre Chott El Jerid, les connaisseurs apprécieront (mais sans le sel !)
rien ne subsistait en roulant qq km....

de là à les exploser... à part un montage avec une arête, un sous-gonflage à < de 400 gr (interdit) ou alors un surgonflage au-delà de 2.4 kg, (pas prévu) voire un montage avec la cale pour PU américain, réduisant le débattement (montage inversé), je ne vois pas trop ! :shock:

J'ai regardé les miens récemment et aucune marque ni partie frottée ou limée hormis le noir du métal.

faute à pas de chance pour ton copain et le second cas connu, après 150 000 km et 8 ou 10 ans d'âge, cela ne fait pas beaucoup au regard de tout ce que j'ai lu...... :wink:

P.S.
j'ai lu tellement de choses sur les amortisseurs et les ressorts que je me suis fait ma religion depuis belle lurette et que de toutes les marques citées, recommandées, et pas toujours de manière objective et au sens le plus large (!) sachant que chacune a ses problèmes y compris celles à 2, 3 ou 5000 €..... et en général, cela survient :evil: :evil: :evil: hors de l'Hexagone !

Les boudins importés rendu à la casa coûtent 83 € plus l'huile de coude et 2 apéros.

à +

Gilbert

gege16

Message par gege16 »

p'tain comment ça casse!....................................

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

Re,

tu me confortes davantage dans mon analyse initiale ! :roll:
et sans vouloir faire de polémique, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la louche........

Fréquentant le milieu 4x4 depuis plus de 10 ans, (y compris professionnel),j'ai vu des bourrins des bois, comme partout, mais delà à rencontrer autant de pb comme tu les évoques, JAMAIS surtout dans le cadre de notre activité ludique et non de rallye-raid ou compétition ! :D

Regarde bien où ont lieu les contacts en partie haute et aussi basse des boudins, en caoutchouc pour mémoire et dis-moi comment tu peux exploser un chassis, c'est du grand n'importe quoi ! il s'agit des mêmes points d'appui des boudins et que ceux-ci travaillent uniquement sur les spires desdits ressorts AR !!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Je connais depuis des lustres des propriétaires de HDJ80/GR avec des montes supérieures à celles préconisées par le constructeur et pas de pb à la clé !

Il ne faut pas généraliser, tu défends ta paroisse, je le comprends, mais que cela se fasse avec UN MINIMUM d'objectivité et voilà le point crucial ! (déjà évoqué précedemment) :roll:

J'ai fait ma première Tunisie, il y a....

Qui a rencontré des soucis* ? ceux équipés comme des compétiteurs, que j'appelle pour ma part, les grands frustrés du Paris Dakar, alors que bon nombre d'entre nous avions un équipement relativement basique et roulions "intelligemment" pour arriver .....................en même temps ! mais tu vois les mêmes QUE TOUS LES JOURS sur la route nationale ou en ville !

Depuis une décennie que je pratique la chose en tant que participant "débutant confirmé" et maintenant organisateur, passionné des voyages, j'ai eu la chance de n'avoir que des participants disons raisonnables et soucieux de ménager leur monture et qu'à ce jour, d'aucun n'a eu de tel souci comme mentionné plus avant !

Pour ce qui est des Français qui ne savent pas conduire, restons sérieux, les autres sont pareils et tu auras toujours des fêlés partout..... dans la vie comme en 4x4. :mrgreen:

Bonne semaine.

* amorto à bonbonne séparé garanti à vie, TD raph, etc....

P.S.

les boudins de CC genre Firestone ou AIRLIFT ne sont pas les mêmes que ceux équipant les 4x4 § le site et les gammes des # produits.

http://stengelbros.3dcartstores.com

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »