économie de carburant

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

maverick27

Re: économie de carburant

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

le prix, environ 500€, c'est dit dans la vidéo il me semble non? :wink:


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pan59 France
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Re: économie de carburant

Message par pan59 »

lolo84 a écrit :C'est du bon sens ce que tu dit, donc si on suit ton raisonnement ça sent l'embrouille et la poudre de perlimpinpin ! :wink:
A+
+1


Je m'étonne toujours que des gens soit assez naïfs pour avaler ce genre de couleuvres :roll: :roll: :roll:

M'enfin !!! tant qu'ils trouvent des pigeons ils auraient tort de s'en priver :twisted: :twisted: :twisted:


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Re: économie de carburant

Message par didier11 »

maverick27 a écrit :le prix, environ 500€, c'est dit dans la vidéo il me semble non? :wink:
pour le 80?


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maki
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Re: économie de carburant

Message par maki »

heu il n' y a pas d'arnaque !!!!
C'est le système PANTONE !!!
Donc vous allez sur google et vous faite recherche système PANTONE
vous aurez pas mal d'info ! en fait c'est pas révolutionnaire mais bien astucieux !!
CE que propose la société auvergnate n'est qu'un système un peu plus aboutie et qui est proposé en série...
Mais les nombreux chaudronnier qui existe dans notre forum pourrais en produire aussi et sur mesure !!!!
Il suffit de prendre les bonnes infos et les bons contacts pour commencer l'expérience....
Car j'ai déjà vu ce système complétement intégré dans l'habitacle moteur avec comme réserve d'eau un extincteur....
Donc à vos recherches et j'invite nos chaudronnier (les inox) à se pencher sur la question et de voir ce qui pourrais convenir le mieux pour nos gros !!![ image externe ]
Le fait est qu'il y a moins de rejet de particules à la sortie d'échappement ....quand au gains de gasoil c'est comme avec un intercooler, il faut bien refaire les réglages moteurs sinon ça sert pas à grand chose !!!


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maki
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Re: économie de carburant

Message par maki »

Même si le monde scientifique ne prouve pas et ne contredit pas non plus les performances du système PANTONE (en fait il existe plusieurs système sur le mêms principe)
Voici un site avec des schémas assez précis pour les passionnés qui existent ici !!!
Alors prenez des notes et essayons de voir ça !!!!
La mise en commun de l'expérience de nos chaudronniers, diésélistes et autres mécanos pourrait voir la mise à jour d'un produit pour nos 80 ???!!!
http://quanthomme.free.fr/pantone.htm


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Re: économie de carburant

Message par pan59 »

Oui tiens , voila ce qu'on y lit :
La technique Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc.). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées.

Et aussi :
Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah3, dont il est sorti le 28 mai 2009

Et encore :

Controverse [modifier]

Ce dispositif de carburation est sujet à de nombreuses controverses.
Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, l'explication d'un réacteur à «plasma» utilisé dans le système Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.
Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.
L'École des mines de Douai a réalisé6 deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite du mémoire de soutenance:
« Finalement, si notre étude n’a pas permis de confirmer que le système de dopage à l’eau était efficace, nous ne pouvons affirmer pour autant que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les performances du moteur. Une étude complémentaire, avec d’autres formes de systèmes, d’autres moteurs, et éventuellement d’autres configurations, serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que les rejets polluants, qui n’ont pas pu être analysés. »

Dans le journal du 15 novembre 2005, les journalistes de TF1 avaient présenté des relevés qui sont, à leur dire, spectaculaires:
Gasoil Gasoil + système Pantone
C02 8,6% 0,1%
NOx 348 PPM 168 PPM
HC 3 PPM 1 PPM
consommation 11,7 l/100 km 9,8 l/100 km

Critiques scientifiques [modifier]
Au delà des affirmations concernant les prétendus résultats obtenus par ce type de moteur, il est possible d'émettre des critiques sur les justifications techniques données par les défenseurs du système7.
Hydrogène [modifier]
Une explication couramment évoquée est la thermolyse des molécules d'eau qui produirait du dihydrogène qui, se mélangeant avec le carburant, en augmenterait le rendement. Cette explication contrevient à nos connaissances de chimie et thermodynamique élémentaire. En effet, l'eau est plus stable que le dihydrogène et le dioxygène pris séparément. Ainsi,
2 H2 + O2 → 2 H2O + Q
(où Q est la quantité de chaleur, ou énergie, produite par la réaction)
Si l'on veut pouvoir casser cette molécule d'eau, il faut donc pouvoir lui apporter suffisamment d'énergie ou de chaleur c'est-à-dire,
2 H2O + Q → 2 H2 + O2
avec Q strictement égal au premier
Cette réaction commence à se produire significativement pour des températures supérieures à 750 °C8. Or ces températures n'ont pas été observées dans un tel moteur.
En outre, si cette réaction avait réellement lieu, le moteur se désagrégerait très rapidement. En effet, le fer contenu dans l'acier du moteur va participer et faciliter la thermolyse de l'eau (coupure de la molécule) formant des oxydes de fer bien moins résistants que l'acier. De tels composés ne sont pas observés, ni les températures nécessaires (voir expérience de thermolyse de l'eau de Lavoisier).
Récupération d'énergie [modifier]
L'idée est de récupérer l'énergie sous forme de chaleur pour la réinjecter dans le moteur. Or, cela réduit hautement le rendement du moteur. En effet, le carburant et l'air constituent la source froide dans un tel système et l'explosion fournit constitue la source chaude ; si le gaz qui entre est chaud, la source froide sera de température plus élevée ce qui entraînera une perte nette de rendement (voir Cycle de Carnot).
En outre, la dilatation du gaz en chambre de combustion dépend de la différence de température entre les composants qui sont entrés et ceux qui sortent : en augmentant la température du carburant, on le dilate avant son entrée en chambre de combustion, il en entre donc moins et la dilatation au sein de la chambre sera moins efficace.
Vapocraquage [modifier]
Une autre explication souvent avancée est la possibilité de vapocraquage du carburant. Encore une fois, s'il est possible d'obtenir des carburants à plus haut rendement, le craquage aura consommé une quantité équivalente d'énergie du fait de la loi de conservation de l'énergie.
Mais il est utile de rappeler qu'on ne rencontre ni les temps caractéristiques, ni les pressions caractéristiques d'un vapocraquage pour les températures données dans un système Pantone. Il est aussi judicieux de noter que la forme des fours tient aussi une grande importance dans ce qu'il sera obtenu après craquage.9
Plasma [modifier]
Une définition usuelle d'un plasma est "gaz ionisé" c'est à dire un gaz constitué de particules chargées. Son existence au sein du moteur est aussi une revendication faite par certains défenseurs du système Pantone. Cette revendication peut-être considérée comme tout à fait juste puisqu'une simple flamme de bougie, une simple étincelle peut-être considérée comme un plasma. Néanmoins, cela ne se retrouve aucunement dans le principe de l'orage contrairement à ce qui est souvent affirmé, et surtout, cela n'explique ou n'aide en rien à la formation de dihydrogène.
Hypothèses [modifier]
Des améliorations concernant la consommation et la pollution sont souvent constatées. Plusieurs hypothèses, a priori tout à fait valables scientifiquement peuvent être posées.
Réelle influence de la vapeur d'eau [modifier]
Une partie du gaz injecté dans la chambre de combustion est de la vapeur d'eau, inerte dans ces conditions de température et de pression (si elle ne l'était pas, elle oxyderait le fer de la paroi et dégraderait le moteur). Elle ne se consume pas, donc la quantité totale de carburant brûlé est moindre, donc la pollution est elle-même diminuée.
Mais cette diminution entraîne aussi la diminution de la puissance du moteur. Ainsi, il serait possible d'obtenir exactement le même effet en achetant un moteur de plus petite cylindrée. De plus, en plus de désagréger le moteur à moyen terme, l'eau rend inefficace les pots catalytiques actuels.
Barbotage des gaz d'échappement [modifier]
Le barbotage (c'est-à-dire faire passer un gaz dans un liquide) des gaz d'échappement peut largement expliquer les "bons" résultats du système. En effet, le CO2, comme de nombreux polluants, est facilement absorbé par l'eau (qui devient noire assez rapidement, indice de présence éventuelle d'hydrocarbures).
Ainsi, il n'y aurait pas élimination de la pollution, mais un déplacement : au lieu de polluer l'atmosphère, on pollue cette eau qui sera elle-même rejetée à l'égout alors qu'il lui faudrait un traitement spécialisé.
Température [modifier]
Une partie non négligeable de l'énergie produite par le moteur est absorbée par l'eau. Ce qui entraîne une baisse de puissance et la subsistance d'hydrocarbures non-brûlés.



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Re: économie de carburant

Message par maki »

ba là tu nous fais la lecture de wikipédia et que ce qui conforte TES IDEES !!!
Et WIKIPEDIA est une publication libre .....
Je ne dis pas que ce système est exacte... mais qu'il mérite de s' y intéresser...d'ailleurs personne ne pensait il y a quelques temps que l'on pourrait faire rouler des véhicules autrement qu'avec du carburant conventionnel....hors même si les nouveaux carburants ne sont pas forcément satisfaisant ça marche !!!
Alors il y a surement des choses à explorer dans tous les domaine, et la science est toujours en évolution....ce qui était vrai il y peu ne l'ai plus forcément aujourd'hui, et heureusement d'ailleurs sinon nous serions encore à faire du feu avec des silex !!!
C'est pour cela que j'ai mis en ligne l'autre lien....qui est assez complet et permet à ceux qui veulent en savoir plus d'approfondir leur curiosité....
Heu la majorité des scientifiques nous disent aussi que nous polluons trop et que le réchauffement est du aux rejets de CO2 trop important....que donc nous allons être inondés par les eaux maritimes, que les terres seront des déserts (chouettes pour nos 80 :P ),...qu'il n' y aura plus de pétrole d'ici 40 ans (pas chouette pour nos 80 :evil: )...mais bon c'est pas pour cela que la réalité est cela !!!!


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Re: économie de carburant

Message par pan59 »

Si aujourd'hui , il existait un système fiable , et réellement efficace pour consommer moins , polluer moins , ou pour faire marcher un moteur à l'eau , tout les professionnels de la route en serait déja équipés et l'ensemble des constructeurs seraient sur les rangs pour le produire en série .

Hors ce n'est pas le cas aujourd'hui , et tout ce que nous avons ce sont des experimentations hasardeuses d'apprentis sorciers ,

Tant que ceux-çi multiplient leurs expériences , je dis pourquoi pas , peut-étre feront-ils avancer la science

Par contre lorsque l'on cherche a vendre ce type de projets non-aboutis à des particuliers qui vont en faire les frais et enrichir ces marchands prêts à faire feu de tout bois et qui vont s'évanouir ensuite dans la nature , je dis NON !!!

On trouve régulièrement des soi-disants trucs miracles pour économiser du carburant , a ce jours AUCUN NE FONCTIONNENT , si ça vous amuse de claquer votre fric dedans , allez y , moi perso je préfère le foutre ailleurs . :roll: :roll:

Mais si un jour l'ensemble des routiers qui traversent notre beau pays utilisent un système de ce type réellement efficace ou si un constructeur produit en série un véhicule avec un moteur à eau , je vous promet de m'y interesser sérieusement :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit en y réflechissant bien , je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour moi !!!
J'utilise essentiellement mon 80 dans des pays ou l'eau est plus chère et plus rare que le gasoil :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:


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Re: économie de carburant

Message par 33hdj100 »

Ils ne parlent pas de moteur à eau, enfin il me semble :?: [ image externe ]


Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout ce passe bien.
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Re: économie de carburant

Message par pan59 »

Pas dans le cas présent , mais c'est une autre piste frequement explorée :mrgreen:

Ma réponse était d'un point de vue général :wink: :roll:


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Re: économie de carburant

Message par lolo84 »

Et je suis assez d'accord avec toi, même si tout le monde sait que le lobbing pétrolier est suffisamment efficace pour démonter n'importe quel projet qui leur ferait perdre du pognon !
Malgré tout de nos jour avec la surinformation qui nous inonde de toute part, un projet de ce type qui fonctionnerait parfaitement, serait forcément adopté par bon nombre de constructeurs prêt à tout pour surfer sur la vague écolo du moment !!!
A+


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