Petit retex ;
Ma chérie a gouté au couchage intérieur et ne veut plus dormir dans la tente de toit

sauf l’été car ma tente de toit (Colombus Variant avec très grande ouverture sur l’arrière) est mieux ventilée, faudra qu’on compare le mois prochain. Et je suis entièrement d’accord. Mieux isolé, surtout phoniquement, autant confortable voire plus, plus discret pour le bivouac, un peu plus large.
Donc changement de matelas (comme c’était pour 15 jours de sable, j’avais pris du pas cher) pour un bultex 5 cm haute densité (45) que j’ai recouvert de housses en tissus très solide et déperlant.
Ce matelas reste en place en permanence (sauf la partie de la planchette rabattable).
Avec l’épaisseur de 5 cm j’ai gagné ce qu'il fallait en hauteur.
Voilà ce que ça donne au moment du départ. Le couchage occupe beaucoup moins de volume.
Comme le matelas reste en place j’ai doublé le tissu derrière les sièges pour protéger des petits trucs qu’on pose et l’ensemble table-chaises est rangé dans une housse.
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Et pour dormir (manquent drap housse et couette)
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Bilan : plus que positif.
On dort mieux que dans la tente de toit. Pour ventiler je peux ouvrir le toit voire le hayon (grande moustiquaire), je rajouterai peut-être des aérations sur les vitres arrière.
Au lieu de monter la tente de toit de début avril à fin octobre, je ne la monte plus que pour juillet-août (période à laquelle je ne traverse jamais la mare nostrum).
Je n’ai plus rien sur le toit (le maxi que je mettrai sera un pneu de secours avec 2 barres et encore, en mutualisant les roues de secours on peut s’en passer).
Tout rentre et rien n’est en bordel. J’ai les « accessoires de déplantage » (rateau, poignée de gonflage, kinétic …) immédiatement accessibles sans avoir à ouvrir le porte-roue et le hayon.
J’ai beaucoup gagné en poids ; au total, seulement 40 kg pour la partie arrière et 23 pour la partie centrale soit environ l’équivalent des 2 tiroirs de mon ancien aménagement. Je gagne les 70 kg de la colombus sur le toit + autant pour le reste de l’aménagement. En arrondissant à 70 kg (moquette, téflon ...) je dois pas être loin du poids d'origine avec les les sièges arrières et les strapontins.
Le volume intérieur est dégagé malgré le chargement de tout le nécessaire pour plus de 2 semaines en autonomie. Exemple ce qu’on voit sur les photos est la prépa d’un trip autour de Djanet, compte tenu du temps de trajet, il était hors de question de faire du shopping en route, donc on est parti à bloc de bouffe + eau (6 packs). Pour la petite histoire ce trip s’est transformé en balade tunisienne sable-sable à cause des fainéants de la compagnie de navigation

qui étaient encore en grève et qui nous ont mis en retard de 3 jours
Merci à jean-lau s. et à lolo s. qui m'ont donné un bon coup de main.
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denis