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Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 02:15
par syche
Dernier message de la page précédente :
Bien tout est dit,
Retour de voyage avec un peu de sable, de l'huile noire, l'huile sent le brule,. la botie fonctionne bizarement et par accoups.
Probleme classique des BA utilisee en voyage un peu dure. Il faut etre tres a l'ecoute de ces boites. elle sont tres solide et tres fragile a la fois.
Un manque de degonflagee est tres souvant le premiere cause des probleme, la boite va patiner pour compenser et chauffer et bruler les embrayages et bandes freins.
Apres il faut passer par la case...refection ou boite neuve.
Si tu prevois de faire essentiellment du voyage, il est temps d'investir dans du matos fait pour ca:
http://www.automatictransmission.com.au ... _a442f.asp
Voila un exemple de boite revu pour condition difficile.
Des embrayage en materiaux plus solide, plus de disque egalement, des bandes freins egalement en materiaux supperieurs, et un boitier de valves qui va moins laisser patiner les bandes freins et le embrayage donc moins de chauffe. En contre partie la boite est un poils moins souple.
le tout avec un convertisseur de couple plus solide et que l'on peu avoir fait dur mesure en fonctionde ses besoin.
Je ne sais pas si il y a des boites qui font ce genre de modifs de boite ne france. mais cette boite autralienne est tres reputee. Il y a aussi 2 botie americaine et surtout protorque pour les convertisseurs de couple.
Dans tout les cas, bon courage
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 08:13
par requinmako
ok merci ....moi qui croyais que la BVA etait l'ideal pour le sable !
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 08:20
par syche
Ca peu l'etre si elle est bien utilisee.
Mais c'est traitre et il faut etre a l'ecoute de la meca.
Comme j'ai dit sur un autre poste, si tu est sur un sol meuble et que tu a l'impression que ca force plus (tu accelere plus pour le meme effort) que quand tu roule sur de la piste dure ou de la mauvaise route, c'est que tu est trops gonfle.
Des que tu atteindra la bonne presison tu vera une grosse difference et apres ca roule presque tout seul, et la tu economise ta boite.
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 08:47
par Panou
curieux
ma Ba a 300 000 , a vécu du "trés difficile" dans les sables de Tunisie, Libye et meme Maroc, un peu de trial ici, bcp de pistes de montagnes qui montent et descendent fort (ça la fait bosser) et..aucun pb.
peut être est ce du au fait que je mets de la synthétique, huile qui permet de plus grosses chaleurs...
les BA ont un systême qui les met en sécurité si ça chauffe.
je reste persuadé que celles des 80 sont trés fiables et solides.
panou
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 08:55
par requinmako
.....en principe je fais attention a la pression des pneus selon le terrain ; mais c'est vrai qu'a 2 ou 3 reprises en Algerie , bien que j'ai du mal a avancer sur des grandes etendues sableuses ,je n'ai pas dégonflé car la piste dure n'etait pas loin....je pense meme savoir ou j'ai "fini" ma boite !
(mais bon, je faisais pareil avec mon 95 BA)
maintenant au niveau de la qualité d'huile , je ne sais pas quelle huile avait mis le mecano lors de la vidange (ce n'est pas le meme a qui j'ai confié mon gros ce coups ci)
bon ,ben...il ne me reste plus qu'a vendre mon KZJ 70 pour payer la reparation du 80 !!..si ça interesse quelqu'un
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 09:01
par Panou
requinmako a écrit :bonjour a tous
des nouvelles du mecano et de ma BVA ....a la vidange : l'huile de boite est NOIRE comme de l'huile moteur et sent le cramé (pourtant vidange et crépine faite en debut d'année)
vous en pensez quoi ?
philippe
salut
je referais une vidange.
la vidange étant partielle (5 litres sur les 10 ou 12 de la BA), il y a de forte chance que la nouvelle huile sooit déja polluée par l'ancienne.
ça vaut le coup d'essayer de vidanger encore une ou deux fois...
panou
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 09:17
par requinmako
tout a fait , c'est ce que me propose le mecano ....pour voir ce que ça va donner ,avant démontage de la boite
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 09:32
par pan59
Panou a écrit :
je referais une vidange.
la vidange étant partielle (5 litres sur les 10 ou 12 de la BA), il y a de forte chance que la nouvelle huile sooit déja polluée par l'ancienne.
ça vaut le coup d'essayer de vidanger encore une ou deux fois...
panou
Tout à fait c'est aussi ce que je ferais en 1er avant de tout démonter

Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 09:39
par syche
Aucun doute, solide elles le sont, mais c'est comme tout.
Un bloc toy est tres solide, maitnenant tu bloque sur le route et tu roule en montagne, ca va pas tenir bien longtemps.
Un ami a tue sa premiere BA de son 100 parce qu'il roulais avec des roues de taille un poils supperieur a l'origine et...n'a pas degonfle assez dans le sable car le moulin avait les chevaux, au final, retour de voyage, boite HS.
Un autre voyage, on a stope les degat a temps, un autre 100 etaient en train de faire la meme boulette dans le sable en longue. degonflage et deplantage en courte, et hope capres ca roule en longue gentiment.
les casse de BA c'est due a 3 choses,
L'huile
la polution de l'huile (a ne pas negliger, c'est un gros probleme)
l'utilisation non approriee
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 09:58
par indigoro
Même avis que Panou
Pour cramer l'huile à ce point il faut vraiment avoir le pied lourd, car nous sommes nombreux à utiliser les BA dans le sable sans avoir rencontré de problème.
Dans l'Oubari par exemple, le sable est très remué à cause de la fréquentation, on sent clairement que le convertisseur "glisse" plus qu'ailleurs mais même avec 40°C à l'extérieur la boite encaisse et l'huile n'atteint jamais le seuil critique( voyant au Tableau de bord).
Re: BVA et/ou convertisseur
Publié : 27 juil. 2010, 10:51
par Panou
oui, et j'ai oublié un truc TRES important !!!
quand ça patine (sable, trial....) on ne reste JAMAIS en "D" ! on met la 2, la 3, mais pas auto, sinon le convertisseur va trop patiner et bouffer 30% de la puissance.