ça fume

Moteur pour LC80.
capitaine

Re: ça fume

Message par capitaine »

Dernier message de la page précédente :

:shock: ok je suis d accord mais alors je consommeré de l huile et la pa une goute .vidange touis les 6000km mais mois c surtout au ralenti qu il fume et costo meme aussi aucune conso.de liquide de refroidissement(4500km cet été en tunisie pa un rajout d huile ou de liquide refroidissent)

pele5

Message par pele5 »

Panou a écrit :après un long moment de frein moteur, si ça fume, regarde du coté des segments ....... il doit y avoir passage d''huile ou/et de GO et quand tu remets les gazs, ça brule mal.
J'y ai bien pensé c'est pour cela que je vais prendre les compressions, pour information. Mais quand je réouvre gaz en grand ça fume pas ! C'est quand j'appuie à peine sur la pédale que ça fume comme un poêle. C'est ça aussi qui est déroutant.

capitaine

Message par capitaine »

y a t il un appareil spécifique pour prendre les comprssion pour un 80 et ou le trouvé?

pele5

Message par pele5 »

Il faut ce qu'on appelle un "compressiomètre". Sur le 80 on le branche cylindre après cylindre, sur l'emplacement de la bougie de préchauffage. Il existe plusieurs modèles, ceux à lecture directe, ou bien ceux qui enregistrent via une aiguille qui trace sur un papier carbonné, un peu comme un électrocadiogramme.

Attention si l'on vous en prête un ou si vous en achetez un, le modèle essence est différent du modèle diesel, les valeurs de compressions sont différentes.

Moi je m'en suis fabriqué un avec une bougie de préchauffage que j'ai vidé, puis un manomètre qui est dans la plage de valeur des compressions moteur. Par contre pour qu'il conserve la mesure il faut intercaler entre la bougie et le mano un clapet anti-retour, sinon cela serait illisible avec une aiguille qui ne fait que varier.

Le plus simple pour celui qui n'est pas équipé, c'est d'aller chez un dieseliste. Demandez un devis avant, l'opération parait simple et reste simple, mais bon depuis le passage à l'€uro, pour 1.300 FF t'as plus rien ! :shock:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut à tous,

Le mien a aussi le même soucis, c'est à mon sens du au réglage de la came LDA ou à la came LDA elle même, il y a trop de débit avant le démarrage du turbo.

Si le tuyau qui donne la pression à la came LDA est branché sur le turbo, au lieu du collecteur d'admission ça provoque aussi ce problème. :cry:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
capitaine

Message par capitaine »

j ai emmené mais injecteurs chez le dieseliste et verdict injecteur mal taré il va reprendre le tarage de tous les injecteur. il ma demandé ou je l ai avais acheté car il ont juste changé les pointe .(c est des echange standard de chez euros...) je l ai recupére vendredi et je l ai remonteré dimanche si tous va bien

capitaine

Message par capitaine »

c fait j ai remonté mes injecteurs il fume un peus moin j ai reglé le ralenti car + 200tours apres tarage j ai eu juste un petit problem lors du rpl des joints d injecteur sur le cylindre 2 je me suis fait ch..r du coup j ai abimé le siege du joint ( mais bien abimé)et lors du demarrage fuite de l injecteur plus explosions du joint torique :shock: du coup redemontage et ganbergeage. alors j ai resorti le joint cuivre puis nettoyage du siege au diluant puits . apres j ai acheté du joint epoxite bi composant pour le metal j ai pris mon joint cuivre j en ai mis une legere mais tres legere couche j ai laissé un peu seché pour que sa devienne un peus pateus puis j ai remis mon joint en cuivre j ai remonté mon injecteur j ai serré au couple ( peutetre un petit peus plus)puis j ai laissé comme sa 24h j ai redemarré le lendemain nikel j ai fait depuis 150km ras :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut Capitaine,

Y'a vraiment une différence importante, après tarage ????

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
capitaine

Message par capitaine »

oui je trouve que sa fume moins mais surtout j ai trouvé qu il tourné bcp mieu malgré qu avant je trouvais qu il tournais bien et j ai du baissé le ralenti car il avais pris 200 tours apres tarage le dieseliste ma dit que c etait normal

pele5

Message par pele5 »

Cà y est ça fume plus !

Ah j'en ai fait des choses dessus ! Déjà j'ai pris les compressions, et là, très belle surprise, elles doivent être comprisent entre 25 bars et 34 bars, et moi j'ai de 32 à 33 Bars sur tous les cylindres, donc le moteur a bien ses compressions !

Ensuite j'ai démonté les injecteurs, et je les ai refait moi-même suivant le didactitiel du manuel Toyota. Pression de 1ere étage, pression de 2ème étage, jeu de 1/10ème entre les deux, tout tout nickel. C'est marrant le dieseliste qui les a fait il y a 100.00 avait tout niqué ! Serré dans un étau il a ovalisé les pans hexagonaux pour fermer l'injecteur, heureusement j'en avait 6 à refaire d'avance en bon état extérieur. Du coup pour le tarage je suis allé acheter des cales chez un autre dieseliste qui m'a dit "AH NON faut surtout pas les ouvrir, ça se change complet, j'en ai fait une fois des doubles étages, après la voiture tirait plus !". Y'a des mauvais partout. Comme si l'injecteur sortait de l'usine sans que la main de l'homme n'y passe, un peu comme dans une machine à pop corn.

Et là que du bonheur ! Il ne fume plus au ralenti, cette espèce d'odeur piquante irrespirable, il accélère comme avant à mon avis, toujours sans fumée, mais surtout j'ai fait quelques descentes en rétrogradant bien fort, et quand je remet le pied dedans ça fume plus, alors qu'avant j'y voyais plus derrière.

Ma prochaine étape va donc être de le faire fumer ! :lol:
Plus précisément jouer sur la LDA pour faire un peu de fumer mais aussi que ça marche mieux, j'ai un pote qui m'a tourné une LDA suivant les plans qu'on trouve sur le forum. Et si ça fonctionne bien le moteur se verra greffé d'un intercooler dans les mois qui vont venir.

Répondre

Revenir à « Série 80 »