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Re: amélioration freinage ?????
Publié : 25 nov. 2010, 22:37
par PHIL7B
Dernier message de la page précédente :
TOYMI a écrit :Ouais super intéressant lobo !!!!
Et Phil, c'est des EBC, c'est ca le top, tu me confirmes ?
Voui Toymi c'est EBC

Re: amélioration freinage ?????
Publié : 14 févr. 2011, 11:21
par lol88
actuellement je tourne avec DBA gold serie et EBC tendre, ça freine assez bien, mais le meilleur moyen de bien freiner, c'est d'alleger le gros (energie cinétique enrapport avec le poids et le carré de la vitesse) et ne pas rouler au dessus des moyens.
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 14 févr. 2011, 11:47
par xab64
On parle d'étriers de Hdj 1OO ???
Là tu deviens hors la loi (et donc hors assurance).....Si tu as sinistre responsable, l'expert de ton assurance passera ton véhicule au peigne fin
Il te faudra le réhomologuer.........Bien trop galère.
Donc plutôt de la pièce homologué si tu veux changer quelquechose
Que feriez vous à ma place sur mon VX de 1990 ?
Remettre à neuf (disque/plaquette/liquide), tu verras qu'avec de l'origine, tu trouveras une différence flagrante.
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 10:45
par PHIL7B
Je vais contredire un peu Xab64,

qui dans l'absolu a raison, mais ...
Tout d'abord les 80 avec les petits disques à l'avant, même avec une remise en état parfaite, ça freine pô terrible

, alors dès que l'on a un véhicule chargé comme une mule ça devient dangereux
Une chose est certaine, c'est que nos véhicules modifiés pour le raid ne sont plus du tout conforme à l'origine,

les réhausses, renforts, modifs moteur .... font que, en cas d'accident, un expert pourra toujours trouver à redire ...
De 2 choses l'une, soit on roule avec un véhicule qui freine mal mais dont le freinage est conforme à l'origine, soit on met un freinage en adéquation avec le véhicule, et dans ce cas, seuls des disques de plus grand diamètre permettent une efficacité supérieure, c'est d'ailleurs le freinage d'origine des versions 24 soupapes
Perso je suis toujours avec les petits disques, plaquettes performance, liquide Dot5 ... et c'est malgré tout un peu trop juste et insuffisamment endurant

Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 10:54
par Merlin
+1,
j'ai monté dernierement des disques de 24s, je précise que javais déja des jantes en 16
j'ai uniquement remplacé les étriers par des origines en 24s, pas de bidouillages, plaques de renforts etc..
tu démonte les vieux et tu remets les nouveaux en lieu et place
j'ai également monté des plaquettes ebc tendres, et maintenant
j'arrive à bloquer les pneux AV même avec une remorques derrière,

c'est le jour et la nuit, et ce n'est en aucun cas du bidouillage, c'est juste l'ensemble 24s d'un hdj80 + des plaquettes tendre
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 11:03
par DAVE74250
Salut. Mon gros un 24s avec 350 000 kms. La semaine dernière révision complète du système de freinage, bilan tous les étriers grippés. Tous les pistons et joints changés, et par conséquent vidange du liquide. Au passage, changement de l'amortisseur de direction par du ome.
Il en résulte un changement radical, freinage progressif en début de course et mordant par la suite. Il ne part plus non plus dans tous les sens lors d'un bon freinage. Et beaucoup plus sécurisant sur petite route avec le nouvel amort de direc. Bref c'est tout benef....
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 12:25
par Otka
Si je ne me trompe pas, le (mastercylindre) maitre frein des 80-avant 1992 etais different de celle de 24s, la difference et dans la pression produit par le cylindre. Moi meme j"ai changer les disque pour celle de 24s, mais pas le maitre frein, ca serai bien de verifier si ca peut avoir un rapport....
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 18:04
par PHIL7B
Oui Otka
Si tu n'as pas changé le maitre cylindre, tu bénéficies moins du gain global apporté par les disques plus grands
C'est un peu dommage

Re: amélioration freinage ?????
Publié : 15 févr. 2011, 19:04
par Otka
Merci Phil7b
Le maitre frein va etre prochenne dans ma liste...cest p-e pour ca j'ai pas remarque un grand difference...
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 21 avr. 2011, 09:13
par pele5
Bonjour,
Moi aussi je me lance dans le montage de gros freins de 24S, par contre j'ai pas prévu de changer le maître-cylindre de mon 12S, apprement ça marche bien quand même, de plus ils ont le même diamètre de piston de 25,4 mm, c'est pas sur la course que ça peut se jouer, alors quelle est la vrai différence entre ces 2 maitres-cylindres ?????
Re: amélioration freinage ?????
Publié : 21 avr. 2011, 15:07
par Otka
a mon avis la pression dans la sisteme nest pas la meme pour 12s et 24s, enfin je pense..