Réglage couple conique

Trains roulants pour HDJ80.
lulu

Re: Réglage couple conique

Message par lulu »

Dernier message de la page précédente :

merci pour ta réponse claire. Je viens de retrouver le manuel d'atelier par contre j'ai pas tout saisi concernant la précontrainte des roulement du pignon d'attaque: Ils disent qu'il faut tout monter sauf la bague d'écrasement. On règle le jeu entre dent et ensuite on y monte cette bague. Je suis un peu largué.
sinon je pense que le mec a voulu me vendre du foin!!!!

schnouf

Message par schnouf »

La bague d'ecrasement peut pas se monter apres

Si tu veux la bague d'ecrasement est entre les 2 roulements.
Qd on sert les 2 rlmts (moderement) ils n'appuient pas sur les portés (les bagues coniques des roulements) il faut donc ecraser cette bague (jusqu'à 40DaN de couple max) pour que le pignon d'attaque n'ait plus de jeu. (la tulipe n'a plus de jeu laterale)
Si le pignon se bloque c'est que la bague est trop courte elle ne sert pas d'entretoise, si on depasse le couple maxi c'ets que la bague n'est pas adapté

Entre le pignon et le roulement il y a une cale (rondelle) c'est ce qui determine la position du pignon d'attaque sur la couronne.
Qd tout est reglé, on fait le test à la peinture, si l'emprunte n'est pas bonne (pignon trop pret ou trop eloigné) il faut tout refaire et il faut extraire le roulement derriere la pignon d'attaque et là l'arrache passe pas donc on a tendance à tirer sur la cage du roulement

lulu

Message par lulu »

OK je comprend mieux merci.
Pour la rondelle, je devrais remettre la même car je change pas le ratio. De toute façon je ferai le test avec la peinture pour être sûr

lulu

Message par lulu »

bonjour à tous.
Bon ça y est j'ai tout démonté et c'était pas du luxe de tout refaire: j'ai un mélange d'huile et de graisse dans les pivots (presque normal) et surtout dans le corps de pont :(
J'ai aussi une question sur mes fusées: sont-elles à remplacer par rapport à la marque assez prononcée du joint (en haut sur la photo)?

[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us

schnouf

Message par schnouf »

Les fusées s'usent oui

Effectivement la tienne à l'air d'etre fatiguée mais un photo ne suffit pas

Un pied à coulisse te donnera la reponse sans appel :wink: (penser qu il y a 2 rlmnt donc 2 cotes) un rlmt etant en genral avec des cotes rondes si tu as par exemple 47.85mm c'est que ta portée est bouffée de 15/100mm la cote d'origine devant etre 48.00mm

Compare les 2 et si les 2 sont marquées comme ça procure toi la cote d'origine (soit avec une fusée neuve, soit par rapport à la cote d'un roulement NEUF)

Vincent

lulu

Message par lulu »

Comme je change tout les joints, j'ai peur que la graisse arrive à se barrer par là et j'aurai les boules. Les deux sont marquées pareil.
Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil.

schnouf

Message par schnouf »

c'est pas un probleme de graisse là!
C'est que ton roulement va tourner sur la fusée, et là c'est pas fait pour tourner donc (à la longue) ça va chauffer gripper et ça peut "souder" ton rlmt sur la fusée

Phloxxhdj80 France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par Phloxxhdj80 »

Bonjour, Quand l'abre de transmission avant tourne d' un bon 1/3 (tiers) de tour avant de faire tourner les roues c'est normal ou bien il faut envisager de faire réviser / régler le couple conique ?
Merci pour vos avis

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Salut, effectivement si l'arbre fait 1/3 de tour avant d'entrainer, c'est qu'il y a une usure quelque part.
Si c'est au niveau du couple conique, tu peux rattraper un peu de jeu en jouant sur le serrage des roulements et ainsi décaler la grande couronne sur le pignon d'attaque.
Maintenant si c'est de l'usure, c'est mieux de changer les piéces. Combien de kms ton gros ?

Phloxxhdj80 France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 1 time

Message par Phloxxhdj80 »

Ok merci pour ton avis ça correspond à ce je pensais. Mon gros n'a que 141000 km mais comme je ne fais que des raids avec, ça use plus que l'usage route. Je vais tenter le serrage des roulements pour rapprocher la couronne du pignon d'attaque et je vous tiens au courant. @+

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »