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Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 09:49
par TOYOTA83
Dernier message de la page précédente :
salut a tous , peut etre une question betes mais ....
et la fiabilité du moteur avec de tel pression turbo alors ?

Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 10:00
par pan59
Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 10:34
par syche
Pour l'augmentation de pression, je n'y vois pas de probleme du moment que les temperature d'echappement restent dans la zone sans risque, et c'est parfaitement possible avec un turbo bien foutu et un bon reglage, ca va meme surement etre plus bas qu'avec un turbo d'origine pousse et un avec un reglage de PI gave pour essayer de mettre en charge le turbo plutot.
le 80 en HZJ passe deja partout, apres c'est juste pour se faire plaisir

Tant qu'a changer, autant se faire plaisir en meme temps, surtout que si bien fait on reste fiable

.
Si tu passe en 76, tu peu essayer de passer le tube au centre du chassis, comme sur les hdj100. pas mal le font aux US et australie et c'est aussi ce que je prevois avec une sortie arriere, pour avoir les 2 protection de bas de caisse sympetrique.
Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 11:34
par xab64
Je suis l'opinion de Pan59
J'ai roulé un moment en KZJ 95 d'origine (pour le moteur...) et je passai partout.
Avant lui un LJ 73 (origine) même conclusion....
Aujourd'hui je suis ravi de la puissance de mon 80 à peine modifié (24s - EGR out- pompe légèrement amélioré - pas d'IC......).
Ce que je lui demande c'est de revenir de chaque raid avec peu de frais de remise à niveau
Mon père a roulé longtemps en Afrique au début des années 80 (Algérie, Maroc, Tunisie, Mali......) avec au début un Pagero court et ensuite un LJ 73 2,4l.
Il est aujourd'hui dubitatif sur la course à l'armement des véhicules..............
Après il reste le plaisir mécanique d'améliorer nos bébés...........
Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 12:23
par PHIL7B
Salut
Comme l'a dit Syche, l'augmentation de la puissance n'a pas pour but d'améliorer les capacités TT de nos engins, j'ai vu dans les dunes un def avec 75cv fait souvent la pige à des bêtes de course de 200 cv...
Il est certain que l'augmentation de la puissance peut nuire à la fiabilité et nous en sommes conscients, mais les buts recherchés sont les suivants :
- Le plaisir d'avoir des CV sous le pied, c'est très masculin et un peu idiot pour tout dire
- Le confort sur route permettant de doubler et de suivre la circulation sans soucis
- La sécurité en TT qui permet de doser l'accélération, et d'éviter de cramer un moteur en montant trop haut dans les tours, ceux qui font des grandes dunes de sables savent à quel point il faut du couple pour monter
- La diminution de la consommation
- La soif de connaissance qui pousse a toujours tenter d'améliorer et de modifier par des solutions nouvelles

et ça ... ça fait longtemps que ça me tient.
Aujourd'hui tout le monde roule dans des plates qui font plus de 100 CV, alors que les même étaient satisfaits des 50cv qui était de mises il y a quelques dizaines d'années.
Pour le freinage, tu remarqueras mon cher Pan que avant d'augmenter la puissance j'ai procédé à une amélioration, plus que notable du freinage.
Pour la fiabilité j'ai plus peur pour les transmissions que pour le moteur

Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 12:26
par lol88
euh pareil : entre fiabilité et "ça passe" même en forçant un peu ou doucement, et "y'en a à tous les régimes mais c'est MON bébé", les deux options sont tentantes, en sachant les avantages et inconvénients de chaque option.
en pratique, c'est clair que l'upgrade maxi, c'est entre le volant et le siège avant gauche, le reste est assez paliatif et a plus fonction de narcissiser le possesseur... ou le mécano (surtout si c'est une seule et même personne).
Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 13:41
par pan59
Je suis bien d'accord avec vous , quand au plaisir de toujours chercher à améliorer la puissance de nos engins
En tant que motard , je serais bien mal placé pour donner des leçons la dessus
Dans le cas de mon 80 , et compte-tenu de l'usage exclusivement raid auquel je le destine , c'est plus la fiabilité et la tranquilité qui m'importe , et ce que je voulais faire remarquer c'est que ces 170 cv d'origine ( a part une légère modif de lda ?? effectuée par HDJ concept du tant de son ancien proprio) m'ont toujours été largement suffisant , même pour escalader les hautes dunes du Murzuk chargé à bloc .
Je pense au contraire d'ailleurs que dans ces situations un surplus de puissance avec un pilotage en force ne soit pas d'une grande utilité , alors que le 80 justement se joue de toutes ces difficultés tout en douceur et en souplesse
Quand aux parcours routiers , vu que je respecte scrupuleusement les vitesses autorisées ,afin de conserver mon permis et d'économiser mon gasoil

y'en à bien assez aussi
Autant je suis OK pour un intercooler qui peut améliorer les bas régimes , sans pour autant nuire à la fiabilité ( bien au contraire) , autant je suis dubitatif sur des augmentations importantes des pressions de suralimentation , surtout sur des moteurs qui je le rappelle encore , ont pour la plupart d'entre nous déja atteint des kilométrages respectables.
Enfin ce n'est que mon avis , que je me le respecte , et que vous faîtes ce que vous voulez avec les vôtres
Phil7b : t'as fais quoi pour tes freins ???
Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 13:58
par PHIL7B
Salut Pan
Pour avoir fait, en octobre, un raid avec un 80 qui était passé entre les mains de HDJ concept, je peux te dire que les 170Cv sont loin derrière, si tu as une LDA avec réglage pompe et si ça ne fume pas, c'est que ta pression de suralim est aussi montée ...
Le fait d'augmenter la pression de suralimentation diminue la temp des gazs et non le contraire, en limitant le débit de la pompe, ça permet d'avoir un engin qui fonctionne bien en fumant peu, et avec une température EGT plus faible qu'un engin stock, et surtout ça doit baisser sérieusement la conso ( ce dernier point restant à mesurer )
Pour les freins, jai remplacé tout l'avant avec gros disques, gros étriers, maitre cylindre neuf, plaquettes EBC, liquide DOT5, et pour l'arrière suppression du répartiteur, et plaquettes EBC sur disques perforés.
Le résultat est très bon, sans être au niveau du 100, mais aujourd'hui quand des feux stop s'allument devant moi je ne fais plus de prière

Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 22 avr. 2011, 14:11
par pan59
PHIL7B a écrit :Salut Pan
Pour avoir fait, en octobre, un raid avec un 80 qui était passé entre les mains de HDJ concept, je peux te dire que les 170Cv sont loin derrière, si tu as une LDA avec réglage pompe et si ça ne fume pas, c'est que ta pression de suralim est aussi montée
Pour les freins, jai remplacé tout l'avant avec gros disques, gros étriers, maitre cylindre neuf, plaquettes EBC, liquide DOT5, et pour l'arrière suppression du répartiteur, et plaquettes EBC sur disques perforés.
Pour la pression c'etait peut-étre le cas avant mais depuis que j'ai remplacé mon turbo cassé , il me semble qu'il est un plus mou
Pour les freins c'est grosso modo ce j'ai

Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 23 avr. 2011, 20:50
par PHIL7B
Et vu l'emoticon, tu trouves que ça freine pas terrible ???

Re: Un turbo qui soufle tres fort
Publié : 23 avr. 2011, 20:58
par pan59
Ben ça pourrait étre mieux
