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Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 15:35
par georgesbull

Dernier message de la page précédente :

salut l'amis fait un graissage de ton fourau d'abre de transmition a +

Re: encore un bruit

Publié : 08 juil. 2011, 20:38
par rbena
Toyrouge a écrit :Un coussinet de bielle un peu fatigué ne fait quasiment pas de bruit, difficile de l'identifier. Par contre si il est vraiment usé, genre arrachement de matière :roll: , le bruit est un peu plus perceptible pour une oreille exercée ou si tu connais bien le bruit de ton moteur :wink:
Pour les couples de serrage et jeux:
jeu de poussée de bielle:
standard 0.10-0.20
maxi 0.30
serrage chapeau de bielle:
1er 375 cm/kg ( 37 N.m )
2eme tour 90°

jeu de poussée vilebrequin :
standard 0.04-0.24
maxi 0.30
couple serrage chapeau de palier
1er 1.050 cm/kg (103 N.m )
2eme tour 90°
Merci, Oh merci... c'est super cool. J'espère quand même que je n'en aurai pas besoin.

georgesbull a écrit :salut l'amis fait un graissage de ton fourau d'abre de transmition a +
Les arbres sont graissés à chaque vidange (faut voir la quantité de graisse qui sert d'antirouille sous la caisse :mrgreen: :mrgreen: ) mais c'est vrai que je ne fais pas souvent les fourreaux car un ami m'a dit que ça faisait forcer sur les roulements de BT. Je ne graisse pas jusqu'à ce qu'ils "s'allongent".

Je vous tiens au jus.

Re: encore un bruit

Publié : 09 juil. 2011, 01:57
par poulet11
A mon humble avis, si le bruit vient bien du bas moteur,
(c.a.d. présent même à l’arrêt et variant avec le régime moteur...)
enlève le carter d'huile et tu trouveras! :wink: 2h de main d'oeuvre et un peu de pâte.... pas cher pour avoir le coeur net! :wink:

C'est pas un coussinet, parce que le coussinet ne prévient pas; tu aurais déjà cassé! :?
Mais il y a quelque chose qui te sautera peut-être aux yeux! :roll:

Re: encore un bruit

Publié : 19 juil. 2011, 09:42
par rbena
Bonjour à tous.

J'ai trouvé la solution pour mon bruit, vu que je bossais en Ardèche, j'ai fait monter la semaine dernière un latéral de chez SP échappement. Je ne l'entends presque plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Le gars de chez SP est une perle, très consciencieux et perfectionniste. Je lui ai laissé le toy la semaine, quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver baché dans son garage le Vendredi soir. Il m'a fait un latéral "sur mesure" pour l'adapter à mes barres Barutel. Le toy respire bien mieux, le gain de couple et de souplesse à bas et mi-régime est très sensible mais il à perdu un peu d'allonge au delà de 3000 tr/min (m'en fous, j'y vais jamais là-bas). Je ferai peut-être régler la pompe à la rentrée si mes finances sont au vert.
Le niveau sonore est un peu élevé pour moi mais le son est vraiment terrible, surtout en charge. Après 400 km, je ne m'en lasse pas :lol: .

J'ai montré le toy à mon père qui est mécanicien. Il pense que le bruit vient d'un périphérique et pas du bas-moteur, le toy tourne trop bien pour ça selon lui. Du coup, je ne sais pas si je vais ouvrir le carter tout de suite, je vais commencer par démonter l'arbre de transmission avant (qui a du jeu) et voir si ce n'est pas lui qui vibre.

Très content de SP échappement.
Je vous tiens au jus.

Re: encore un bruit

Publié : 19 juil. 2011, 10:10
par Henri IV
Ta vibration tu l'entend a l'arret ou bien quand tu roule .
Si c'est véhicule arreté , ça ne peut pas venir des transmissions.

Re: encore un bruit

Publié : 19 juil. 2011, 11:29
par rbena
C'est une espèce de claquement que j'entends aussi à l'arrêt en tendant bien l'oreille mais il se manifeste surtout en charge et à mi régime, en deuxième et troisième. En quatrième et cinquième, le bruit du vent m'empêche de l'entendre.
Quand je dis "en charge", c'est aussi bien dans les montées à régime stabilisé que dans les descentes au frein moteur. Le bruit est bien plus présent lorsque le toy est chargé (de tout le barda des ouacances...).
J'espérais que ça pouvait être l'échappement, mais non :? .

Mon père pense à un "périphérique" mais je ne vois pas lequel. En tout cas ça fait pas "bielle qui claque".

Re: encore un bruit

Publié : 19 juil. 2011, 12:33
par Toyrouge
Salut,
si ca le fait plus en charge, cherche du coté des pièces en suspension, support barres stab, ressorts, ammortos. Couche toi en dessous et secoue tout ce que tu peux. :mrgreen: des fois que ca soit juste un truc desséré, tu peux aussi tapoter avec un marteau, au bruit tu entendras si un truc est cassé ou fissurée.
Pour info, un jour j'ai cassé une spirale de l'ammorto ar et j'entendais un cling cling. J'ai pas vu tout de suite que c'était le bout de ressort cassé qui était tombé a la base du ressort, j'ai trouvé avec le marteau quand j'ai tappé sur le ressort ca a pas fait le même bruit que l'autre :wink:

Re: encore un bruit

Publié : 30 juil. 2011, 21:48
par rbena
Bonjour

Pas d'orage prévu ce jour, j'en ai profité pour tout nettoyer dedans/dehors et démonter mon arbre de transmission avant.
En roulant sans l'arbre, je n'ai plus de clac clac :D , je resterai bien comme ça mais j'ai plus de 4x4 non plus :mrgreen: .

Il semblerait que ce soit donc les transmissions (même s'il m'a semblé l'entendre à l'arrêt :?: ).
Pour rappel, mon claquement est plutôt irrégulier et sa fréquence augmente avec le régime moteur.

Mon arbre avant a un jeu angulaire d'environ 15°, plus que l'arbre arrière (5-10°). Après démontage, les tulipes ne semblent pas avoir de jeu particulier.
Les croisillons n'ont pas de point dur ou de jeu particulier mais je ne sait pas comment on fait pour les tester.

Une fois de plus, je sèche.
Merci d'avance pour votre aide.



PS: Si un modérateur veut déplacer le post dans la rubrique d'à coté, merci à lui aussi.

Re: encore un bruit

Publié : 30 juil. 2011, 22:13
par maverick27
c'est fait :wink:

Re: encore un bruit

Publié : 31 juil. 2011, 22:14
par rbena
Merci Maverick

Aujourd'hui, un ami "qui connait" est venu se coucher sous le toy. Pour lui, tous les jeux sont OK au niveau des tulipes de pont avant et de BT.
On a levé les deux roues avant successivement au crick, ça tourne rond, sans résistance ni point dur et sans bruit.

Seuls mes roulements de roues sont à serrer car les roues ont un peu de jeu vertical. Je vais utiliser la fonction recherche pour connaitre la méthode et le couple de serrage. Je serai quand même surpris si c'était à l'origine de mon bruit, on verra.
Demain je me fais un petit cadeau: une clef dynamométrique :wink: .

Si vous avez des idées, je suis toujours preneur...

Re: encore un bruit

Publié : 01 août 2011, 10:58
par Toyrouge
Salut, pour tes roulements achéte toi aussi la douille de 54 :wink:
pour les couples de serrage.
L'ecrou de reglage ( le 1er: 600cm.kg - 59N-m )
L'ecrou de serrage ( le 2eme: 900cm- kg 88N-m)
bonne meca :wink: