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Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 16 juil. 2011, 19:16
par morocan

Dernier message de la page précédente :

non l'eau part par le vase d'expansion je l'ai constaté et comme j'ai un gros radiateur afrique la dilatation de l'eau est importante
en plus les gaz d'echappement sont parfaitement secs (test du mouchoir papier )

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 13:34
par morocan
bonjour
et bien j'ai l'impression que c'est bien le joint de culasse car même si il n'y a pas trace de mayo sur le bouchon d'huile ni de souffle , il y a des bulles dans le vase d'expansion
j'ai les boules je suis a 700 bornes de la maison et s'il faut changer le joint de culasse j'aurais préférer le faire ala maison . Pensez vous que je puisse faire les 700 bornes en verifiant régulierement le niveau du liquide
merci

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 14:11
par Toyrouge
Salut,
si tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile, tu devrais pouvoir rentrer. Le mieux c'est de rouler sans le bouchon de radiateur, ca evitera que ca monte en pression.
Regarde aussi ton calorstat ( dans la pipe d'eau coté turbo )
A+

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 15:04
par Dens
Perso je laisserais le bouchon de radiateur en place. Si pression, elle passera par le vase.
Sinon, roule avec le chauffage à fond et celui de l'arrière aussi si tu l'as.
Prévois aussi quelques litres d'eau pour rajouter au cas où, et roules pépère :wink:

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 15:16
par Toyrouge
L'année dernière en raid, un pote avec un 80 a pété le joint de culasse sur la 2éme étape. :shock: Il en restait 8 :roll: Avec le bouchon de radiateur, le gros montait en temperature et bouffait de la flotte a gogo :shock: en plus a chaque fois qu'on s'arretait pour remettre de l'eau, c'était galère d'enlever le bouchon. on a enlevé le calorstat et retiré le bouchon et il a fini le raid tranquille et sans bouffer trop de flotte.
Moi je te conseille de retirer le bouchon, l'eau ne sort quasiment pas du radiateur. Heu ne roule pas a 130 quand tu vas remonter a la maison :roll: :wink:

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 17:23
par morocan
Dens a écrit :Perso je laisserais le bouchon de radiateur en place. Si pression, elle passera par le vase.
Sinon, roule avec le chauffage à fond et celui de l'arrière aussi si tu l'as.
Prévois aussi quelques litres d'eau pour rajouter au cas où, et roules pépère :wink:

merci de ta sugestion mais rouler avec le chauffage a fond avec mes 2 petites filles sur les sièges arrières ça risque d'etre chaud :) :) :)

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 17 juil. 2011, 17:25
par morocan
Toyrouge a écrit :Salut,
si tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile, tu devrais pouvoir rentrer. Le mieux c'est de rouler sans le bouchon de radiateur, ca evitera que ca monte en pression.
Regarde aussi ton calorstat ( dans la pipe d'eau coté turbo )
A+
mais si j'enleve le bouchon Y a t'il pas de risque que le liquide recrache par le remplissage?????

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 18 juil. 2011, 15:08
par My80 Team
Logiquement non, car comme il n'y a pas de pression, le volume n'augmente pas. Il y aura quand même un peu de rejet, mais rien de dramatique. Tu peux aussi supprimer la partie valve du bouchon histoire de diriger les débordements vers le vase.
Pour info, ma jeep fonctionne sur ce principe : pas de vase d'expansion et le surplus est evacué via un tube à l'extérieur.

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 18 juil. 2011, 16:46
par Toyrouge
Non ne t'inquiétes pas ca recrachera très peu et tu en remettras moins que si tu mettais le bouchon. :wink:

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 18 juil. 2011, 17:34
par morocan
bon je suis passé a Arles chez le conss TOYOTA Chef d'atelier sympa qui m'a déconseille si je n'avais pas au mini une semaine devant moi de faire faire les travaux ici car comme il me l'a dit si ce n'est que le joint OK mais si par malheur il y a une fissure sur la culasse c'est 15 jours d'immobilisation
d'après lui je peux rentrer en faisant le niveau régulièrement mais surtout ne pas enlever le bouchon car d'après lui la température va monter dans le radiateur et se transformer en cocote minute , éventuellement enlever le calorstat ,mais bon sur l'autoroute a vitesse stabilisée c'est la ou le moteur chauffe le moins
donc fin de semaine je vais renter tranquilos et je verrait ce que je fait a la maison
si je vend le toy ou si je fait réparer :evil: :evil: :evil:

Re: Niveau liquide de refroidissement

Publié : 18 juil. 2011, 18:04
par Toyrouge
mais surtout ne pas enlever le bouchon car d'après lui la température va monter dans le radiateur et se transformer en cocote minute
C'est pas brillant pour un chef d'atelier :shock: :shock:
Justement si le bouchon est retiré ca evite de monter en pression, le diamètre de la durite qui va dans le vase d'expansion n'est pas assez gros pour evacuer la pression si le moteur chauffe. :wink:
Bon fais comme tu le sens, mais en tous cas ne force pas sur le gros... :wink: