intensité du démarreur

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

maverick27

Re: intensité du démarreur

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

Xav... si je comprend bien, c'est le cas, seulement, Jean-Jacque veut faire une séparation simplifiée :wink:

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

salut Pat
c'est un truc dans ce genre.
mais je m'oriente plus vers un coupleur/séparatuer de bateaux, qui me permet d'alterner les batteries.Il ne faut pas qu'une travaille plus que l'autre, syndicat oblige :mrgreen:
pour l'instant je suis passé en 12, ça fait....longtemps. Aucun pb à signaler.
1er avantage, pouvoir démarrer grace à n'importe quelle plate!
2e étape, pouvoir séparer les batteries afin d'avoir la possibilité de démarrer après un séjour prolongé à l'arrêt, avec ts les accessoires qu'on utilise (genre chargeur du téléphone :D )

bon, c'est pas sorcier à faire, mais faut que ce soit fait correctement. Je ne veux pas dépendre d'un systèle électro-qui te nique, qui va me foutre la m...juste quand il ne faut pas.
à trés vite

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
El Tochota

Message par El Tochota »

Sur mon cam j'ai tout simplement un gros relais ( de fenwick) qui reçoit les alimentations des chargeurs divers ( alternateur / chargeur embarqué 220/24 / convertisseur éolienne-panneaux solaires ).
1 inter qui couple ou désacouple les 2 parcs batteries ( cellule et moteur ) à utiliser tant en charge qu'en décharge.
1 voltmètre basique qui indique suivant la position de l'inter ( soit juste le voltage cellule soit le voltage des 2 parcs couplés )
Le voltage uniquement moteur est suivi par le mano d'origine.

Indestructible et manuel . J'ai niqué 2 coupleurs séparateurs inovtech avant de faire ça qui pour moi est l'unique solution intelligente ( paf) et fiable 100% .

Tous (tous!) les voyageurs rencontrés ( tous véhicules confondus: 4x4, CC, camion, car ) qui avaient eu des embrouilles électriques shadock mettaient en cause les coupleurs séparateurs électroniques.

Mes batteries: 2 batteries moteur 200Ah + 2 semi stationnaires 240A C20 ( permettent un certains nombres de démarrage moteur avant de mourir contrairement aux stationnaires qui se flinguent direct )

Aucun souci d'alternateur pour s'occuper des 2 parcs ( alternateur de 80A )

big109

Message par big109 »

Slt, Panou
j'ai un HDJ100, donc si j'ai bien compris ton installation, nous sommes dans la même configuration,
ce que je fait, a l’étape, je débranche manuellement la masse d'une batterie (mon action manuelle pourrait être remplacer par 1ou 2 coupe circuit bien placé)
le lendemain au démarrage j’arrête mes accessoires, rapidement je rebranche la batterie au repos nocturne et débranche la batterie qui a travailler la nuit.
un coup de démarreur sur la seul batterie (caractéristique d'origine pour 100).
un fois redémarrer je rebranche tous (batteries et accessoires).
ca rends 5 minutes , c'est fiable, l'alternateur du 100 est déjà prévu pour
le cote négatif,inverser chaque soir la batterie pour répartir les décharges, ouvrir le capot soir et matin(je l'ai fait en Espagne l’été dernier 1 semaine mais je suis du genre un jeter un coup d’œil avant le départ)
:mrgreen:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

c'est tout à fait ce que je compte faire.
débrancher le - (alternativement) d'une batterie permet de laisser en fonction tout ce qui est connecté aux +, et en même temps de laisser une batterie au repos.
Mon but est de brancher un coupleur mécanique de bateau sur les deux mons des batteries. appareil mécanique fiable. Je peux ainsi avoir la 1, la 2 , les deux ou tout couper.
il faut compter 70 euros pour un bon coupleur ( http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=3040 ), mais il faut aussi faire des cables pour raccorder les moins des batteries au cockpit.

pas compliqué à faire, le plus ch...étant de passer les 3 cables du compartiment moteur à l'intérieur.
je vous tiens au "jus" :P

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
big109

Message par big109 »

personnellement,
partant du principe que cette "fonction" ne sera utilisé qu’occasionnellement ,
que j'aime bien contrôler rapidement dans le compartiment moteur,
qu'il y a déjà assez de choses sur le tableau de bord,

mon principe reste (pas le plus rapide) mais le plus simple, sans risque de problème de masse
:mrgreen:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

je comprends
perso, en voyage, c'est chaque soir. et comme j'ai la flemme d'ouvrir le capot le soir et le matin (en plus j'ai des attaches latérales.....ce sera de l'intérieur :lol:

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
El Tochota

Message par El Tochota »

Chaque soir ! T'es une vraie bête ! et en plus t'as la flemme ! Ben bond'là :oops:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

ouaip, faudrait que j'arrête les pilules roses et bleues

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Panou est doté d'une batterie interne inusable :roll: :wink: :wink: :wink:

Quel jus ! :mrgreen:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Répondre

Revenir à « Série 80 »