Remise en état d'un 1HD-T

Moteur pour LC80.
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Remise en état d'un 1HD-T

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

desanex80 a écrit :Peux tu nous montrer la facture qui évidemment doit comporter le détail des pièces neuves achetées ?
Visiblement cette réparation à été faite au Maroc !! Alors , la facture !!! :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
jojolenantais

Message par jojolenantais »

A défaut de nous donner le nom du garage qui t'a fait ça, peut tu nous dire au moins dans quelle ville du Maroc.
Nous sommes nombreux à aller dans ce merveilleux pays et je pense qu'en cas de gros problème, il sera préférable
pour nous d'aller dans un autre garage !! :( Allez, dis nous tout :wink:

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Salut, juste une question comme ca. Le moteur n'aurait il pas été réalesé, ca expliquerait les chemises :idea: :?: :wink:

poulet11

Message par poulet11 »

Dans ce cas (et dans ce cas uniquement!) j'accepte les chemises!! :roll: :roll:
Sinon, c'est nu..... le bloc bien sûr!!!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

kamal

Message par kamal »

le moteur avait déjà été refait, je ne sais pas quand, mais les pistons et coussinets n'étaient pas d'origine. la culasse a été révisée juste avant que je ne l'achète et le joint n'était pas d'origine ce qui explique les bulles! la pompe a été remplacée après épreuve juste avant mon acquisition. l'ancienne fuyait!
ce n'est pas pour défendre le mécano, mais au Maroc nous ne changeons pas de pièces par prévention :) on attend la fin de vie ;) il a voulu me faire économiser un peu de dirhams! et oui il m'a donné une facture (j'ai eu à payer la TVA).
pour l'instant je n'ai pas eu de réponses à mes questions : le ballotement ou vibrations entre 900 et 1200 tours sont du au jeu du poussoir(on a du mal à trouver la bonne épaisseur au Maroc)? l'injection? ou le mauvais choix de joint de culasse (le nombre d'encoches)? et pour le souffle de la tête : pensez vous que ça va diminuer après quelques milliers de kilomètres? nous allons vérifier les compressions dans les cylindres, mesurer la pression d'huile, tarer les injecteurs et essayer de remplacer le poussoir à la révision dans 1300kms.
pour l'instant la pompe à vide m'a laché il y a deux jours à 100 kms de la maison, j'ai du rentrer par les pistes jusqu'à chez moi (heureusement que je les connais par coeur :) )
Merci pour vos réponses, et je vous tiendrai au courant de la suite!

desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Je t'ai mis les mesures de saillie des pistons pour déterminer l'épaisseur du joint .... mais cela est pour de la mécanique assez fine ...
si les pistons ne sont pas marqués par les soupapes, c'est ok, en théorie avec un joint trop épais tu augmentes la cylindrée et tu fumes plus ... mais bon , ce n'est pas là ou cela pèche dans ton cas ...
Ne te focalise pas sur la conso d'huile, comme l'a dit Poulet 11, avec l'ovalisation des cylindres, obligatoire à ce kilométrage, et des segments neufs, l'étanchéité n'est plus bonne, elle va s'améliorer un peu avec le "rodage" mais tu ne sera plus jamais dans les cotes
usine ...t'inquiète ca va marcher encore longtemps, et c'est pas la que ca va péter... tu vidanges plus souvent, c'est tout, car le gasoil passe dans l'huile .
Pour la pompe, il faut un banc ...et attention aux injecteurs ... peu de mécano savent les régler sans matériel spécifique ..

Le HD est un moteur Diesel pointu ... il faut un mécano qui est une grande connaissance des blocs Toy pour intervenir ... et pour l'instant l'ordre dans lequel le tiens fait les interventions me laisse très dubitatif ...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par desanex80 le 22 oct. 2011, 15:13, modifié 5 fois.

kamal

Message par kamal »

merci pour le détail mais comme tu as dis c'est pour de la mécanique assez fine. mais comme il n'y a pas moyen de savoir si les soupapes touchent les pistons (à part le bruit j'imagine) ... je n'ai pas envie de redéculasser :) c'est déjà très bien de savoir que les vibrations ne proviennent pas du joint!
merci encore.

poulet11

Message par poulet11 »

Une vibration vient d'un problème d'équilibrage d'une pièce en mouvement. :wink:
Arbre à came ou vilebrequin.....
Maintenant, pourquoi ils ne seraient plus équilibrés ou voilés, alors qu'ils ne l'étaient pas avant....... :roll:
là je sèche! :?

Par contre, à partir de ce que t'a envoyé Desanex80, regarde si tu as le bon joint de culasse.
Moi, je redéculasserai...... :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
Au passage, épreuve de culasse, car tu semblais avoir encore des bouillonnements.
Et vérification des soupapes, rodage, changement des pastilles et des joints de queue de soupapes.
Avec un souci de refroidissement, c'est la base de ce qu'il faut faire. :wink:
Quant au remontage de la culasse, on referme avec un joint neuf, et des goujons neufs (les 26).
J'ai tenté de faire l'économie des goujons, et j'ai été bon pour redéculasser...... :wink:

Et tant que le moteur est ouvert, il faut mesurer les cylindres, tel que décrit dans le manuel d'atelier.
Tu trouveras peut-être un ou deux cylindres ovalisés. Et même avec un rodage des segments, il restera toujours un passage de compressions.
Çà, tu peux aussi le trouver en prenant tes compressions avant de démonter...... :roll:

Enfin pour ta pression d'huile, vérifie qu'il n'y a pas de cochonneries quelque part.
Change le petit joint en forme de losange sur ta crépine, et regarde du côté de ta pompe.
Est-ce que c'est une origine?
Je ne crois pas beaucoup au problème de sonde.... Une sonde, çà marche ou pas, mais rarement, çà marche à moitié. :roll:

Voilà, bon courage car il y a du taf. :wink: :wink: :wink: :mrgreen:

kamal

Message par kamal »

Je pense que les vibrations étaient là avant d'ouvrir le moteur, elles sont vraiment légères mais on les sent quand on accélère à la main à partir du capot, et que sur un régime défini. la poulie de sortie du vilebrequin ne vibre pas du tout et tourne bien droite. il n'y avait pas moyen de voir son équilibrage lors de l'alésage pour mettre les coussinets à 0.50? je me pencherais peut être plus sur l'arbre à cames, à voir!
concernant la pression d'huile, la pompe est surement d'origine, un copain sur son 80 avait la même pression que moi avant qu'il ne mettre de la 10w50 avec laquelle l'huile est bien montée en pression! est-ce suffisant? moi j'ai de la 10w40. (le 80 roule qu'au Maroc, n'empêche il fait assez frais tôt le matin pendant l'hiver +6 à 14°C).
je vais donc attendre le contrôle pour mesurer les compressions, si ok, je change le poussoir, je vérifie les injecteurs et je verrais si il vibre encore. à ce moment là si il ne tourne toujours pas rond je redéculasserais :(
j'ai vraiment envie qu'il tourne rond ce moteur! et pour plus trop chère, j'y ai mis plus d'argent que ce que j'ai mis sur mon 110tdi en 5ans!!!
je reçois ma pompe à vide aujourd'hui (elle arrive de Ouled Driss!) et je pourrai retrouver encore le 80, mais ça me fait chier qu'il ne tourne pas comme je veux! donc il m'énerve!
il y a eu déjà du taf! le train roulant, croisillons, silent blocs, supports moteur et boite, radiateur neuf, embrayage et plein de boulons!!! c'est un gouffre! par contre il a de la pêche par rapport au land! j'ai hâte de pouvoir l'exploiter à fond! le land m'a rendu de précieux services :)

desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Te prend la tête avec la pression, la sonde est souvent défaillante ... si y un problème d'huile tu vas vite le savoir, avec l'huile non plus, cherche pas : tu met de la 15W40, c'est bon pour les vieux moteur et surtout pour tes cylindres ovalisées .
Concentre toi sur culasse- pompe- injo .

Pour la vibration ...difficile à distance

Combien l' as tu payé ...? en France 80 très fatigué : 5000 euros, avant négo .

didier11

Message par didier11 »

12s de 98 475000km, moins de 5000 roros en France, tu en es sur.

Répondre

Revenir à « Série 80 »