bulles dans le radiateur et le vase

Moteur pour LC80.
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: bulles dans le radiateur et le vase

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

Attention !!!

J'ai pas dit qu'un changement de bouchon , pouvait remèdier à un joint de culasse H.S :roll: :roll: :roll:

Mais avant d'attaquer un déculassage du moteur et d'incriminer le joint de culasse , ont commence par éliminer les causes possibles simples et peu onéreuses .

Dont on commence par changer le bouchon et si le problème persiste on avise .

Parce que si tu commence par démonter , changer le joint de culasse , passer celle-çi à l'épreuve , et qu'au final , c'etait juste un bouchon à 10€ , ben là c'est pour le coup que tu vas avoir les boules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du reste , quand je part en raid , j'ai toujours un bouchon neuf en réserve :wink: :wink: :wink: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
jacquestarn France
SW amateur
SW amateur
Has thanked : 1 time

Message par jacquestarn »

Oui j'avais bien compris.
Je disais que le problème pourrait peut être provenir du bouchon après avoir lu la réponse de " Landais " auquel cas je serai soulagé côté financier de la chose mais déçu d'avoir interrompu le voyage pour un simple bouchon à changer.
Mais ces fameuses bulles qui remontent dans le radiateur quand le moteur tourne me font craindre un problème de joint de culasse ou de culasse fendue :?: :?: :?: :?:
Dernière modification par Invité le 15 nov. 2011, 16:14, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer le message précédent

denisboss57

Message par denisboss57 »

Bonjour a tous
Il n y a pas un seul garage en lisant les post qui mette le circuit sous pression ,
Finalement c facile de prendre de l argent c est immonde de faire des diagnostics de cette maniere.
Pour diagnostiquer un joint il y a une serie de test a faire . Ce n est pas parce que ca bulle qu il faut tout changer .
Quand on parle joint de culasse on verifie la durete des durites a l ouverture du bouchpn deremplissage d huile une legere pression et si vraiment grave mayo sur le bouchon
Ensuite les bulles peuvent apparaitres si le liquide de reffroidissement est viellot (a faire controler)
Des micro fuites sur le circuit ect ect
Ce n est pas parce votre tuture tire a doite que vous changer votre bloc de direction
Desoler j ecris de mon phone et c pas si simple
Cordialement denis

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

jacquestarn a écrit : Mais ces fameuses bulles qui remontent dans le radiateur quand le moteur tourne me font craindre un problème de joint de culasse ou de culasse fendue :?: :?: :?: :?:
C'est logique de craindre le pire :wink: :wink:

Ceçi dit , contrairement à d'autre 6 cylindres diésel , les problèmes de culasse fendues ou voilées , sont somme toute assez rares sur les 80

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
HATICO37

Message par HATICO37 »

Pourquoi changer un bouchon de radiateur?

Le bouchon de radiateur permet au circuit de refroidissement de monter en pression tout en limitant celle-ci à une pression de tarage indiqué sur le bouchon lui-même.
Pourquoi monter en pression? C'est l'histoire de la cocote minute! Si vous permettez au circuit de monter légèrement en pression, vous évitez ainsi les risques de bulles de vapeurs car plus la pression est élevée, plus la température d'ébullition est élevée . Si votre bouchon n'est plus étanche, vous vous retrouvez à la pression atmosphérique et votre circuit risque de présenter des formations de bulles de vapeurs en sortie de culasse. La température de fonctionnement normale du moteur est très proche de la température d'ébullition à pression atmosphérique. De plus, la température des parois de la culasse que vient "lécher" le liquide de refroidissement est bien supérieur à 100°C! Regardez votre casserole avant qu’elle ne bout, vous observerez des bulles de vapeur sur la paroi inférieur de la casserole...c'est la même chose avec votre culasse!

Je vous invite à voir le diagramme suivant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rdampf.png

On se rend compte que si la pression augmente, la température d'ébullition augmente!

Conclusion, bouchon HS = bulles garanties!

lamidesbuissson

Message par lamidesbuissson »

+1 pour l'échange du bouchon de radiateur , je viens de le faire à cause de soucis similaire
et fini les PB :D

didier11

Message par didier11 »

Quand j'ai acheté mon 80, j'avais des traces de fuite au radiateur mais jamais le moteur n'a chauffé ni aucune surconsommation d'eau. J'ai changé le bouchon avant de changer le radiateur et depuis plus de soucis.

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

bon alors LANDAIS joint ou bouchon??????

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
landais
Newbie
Newbie

Message par landais »

sur les conseils de mon garagiste DD KORO je viens tout juste d acheter un bouchon neuf pour le radiateur. il dit la meme chose que vous à savoir commençons par le bouchon car vu le peu de bulles qui remontent ds le radiateur deculasser serait une connerie... je sors ce soir de chez europarts 4*4 qui est à 10kms de chez moi; changement de bouchon demain matin à froid ; je vs tiens au courant ......

landais
Newbie
Newbie

Message par landais »

salut à tous
bon au premier abord comme dirait l'autre je l'ai dans le baba !! bouchon changé et toujours ces foutues bulles qui remontent dans le radiateur...
joint de culasse, culasse,bas moteur félé...les possibilités sont grandes... il ne bouffe pas de liquide mais moteur chaud, tournant ou non, des bulles remontent !
a moins d'ouvrir difficile de trouver le problème et je ne sais pas trop quoi faire...

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

oui il y a des bulles lorsque tu ouvre le bouchon , mais est ce que le liquide remonte dans le vase lorsque le bouchon est en place ????

regarde la post plus haut de hatico37

HDJ 80 vert de fin 1993
Répondre

Revenir à « Série 80 »