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Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 17:53
par HDJ83

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Habituellement, je fais faire ma vidange avec le remplacement du filtre tous les 5000 avec une huile semi-synthèse 10x40.
Aujourd'hui j'ai fait faire ma vidange avec le filtre et je viens de m'apercevoir qu'ils m'ont mis une huile 100% synthése en 5x40 !
N'est-ce pas trop fluide comme huile? et sans risque pour le turbo?
Dois-je refaire une vidange?
Merci de votre aide

Michel

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 19:13
par hzj74
Oui trop fluide

ces moteurs ont été conçu à une époque ou la 5w40 n'existait quasiment pas !!

Donc risque que le moteur la bouffe !!!!!!!!!

Je connais un gars qui a vidangé un moteur de BJ45 ( c'est vrai , c'est + vieux qu'un 80 ) avec de la 5w40 !!!!!
Resultat 500 km + tard , moteur sérré , plus d'huile dans le carter !!

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 19:52
par Toyrouge
Mobil a commercialisé la Mobil 1formule rally 5w50 en 1989 :shock: Donc avant que le 1er 80 soit fabriqué. Ceci étant, c'est vrai que pour des moteurs fortement kilométrés et donc avec des jeux fonctionnels plus importants, il y a un risque de bouffer plus d'huile.
L'avantage majeur d'une huile 100% synthetique c'est que lors des demarrages a froid, le haut moteur est lubrifié tout de suite :wink:

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 20:21
par HDJ83
Merci HZJ74 et Toyrouge,
En résumé, soit :
- Je vidange mon moteur et je balance 9litres d'huile neuve à la poub'
- Je garde mon huile et je vérifie à chaque démarrage mon niveau en faisant l'appoint éventuellement.
De plus, j'ai relevé sur le manuel du propriétaire de jamais utiliser de l'huile indice 5x30 au dessus de 0°C sur des moteurs turbosuralimentés

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 20:31
par docxl
HDJ83 a écrit :Merci HZJ74 et Toyrouge,
De plus, j'ai relevé sur le manuel du propriétaire de jamais utiliser de l'huile indice 5x30 au dessus de 0°C sur des moteurs turbosuralimentés
oui je viens de lire ça aussi et j'ai les boules car je viens de mettre de la 5W30 pour avoir une meilleure lubrification à froid.
que faire, revidanger ???

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 20:35
par Toyrouge
Selon les normes API et SAE, les chiffres des huiles correspondent a la resistance ou viscosité a chaud et a froid. En résumé plus le 1er chiffre est bas moins l'huile fige par temps froid et plus le 2eme chiffre est élevé plus l'huile reste visqueuse a chaud.
Par exemple dans les pays chaud on utilise plus facilement une 15 voir 20w40.
Ne jette pas ton huile, vérifie seulement le niveau a froid.
De plus, j'ai relevé sur le manuel du propriétaire de jamais utiliser de l'huile indice 5x30 au dessus de 0°C sur des moteurs turbosuralimentés
la par contre je pige pas...... :roll:

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 20:51
par HDJ83
Toyrouge a écrit :Ne jette pas ton huile, vérifie seulement le niveau a froid.
On va faire comme ça :wink:
Merci

Re: quel huile moteur

Publié : 21 juil. 2011, 21:29
par docxl
oui merci et puis 10W40 next time

Re: quel huile moteur

Publié : 22 juil. 2011, 13:31
par rbena
Toyrouge a écrit :Mobil a commercialisé la Mobil 1formule rally 5w50 en 1989 :shock: Donc avant que le 1er 80 soit fabriqué. Ceci étant, c'est vrai que pour des moteurs fortement kilométrés et donc avec des jeux fonctionnels plus importants, il y a un risque de bouffer plus d'huile.
L'avantage majeur d'une huile 100% synthetique c'est que lors des demarrages a froid, le haut moteur est lubrifié tout de suite :wink:
Pour ma part, habitant à 1200m (en montagne), je mets de la 5W40. Le précédent propriétaire mettait de la Shell Helix alors je continue comme ça, sutout qu'il y a une étiquette qu'on peut coller sous le capot pour se souvenir du kil de la vidange précédente.
En fait, je l'achète surtout pour l'étiquette :mrgreen: :mrgreen: .

L'hiver, avec la 5W40, on entends bien que le moteur claque moins au démarrage (-10° à -20°le matin pendant 4 à 5 mois) et la pression reste bonne à chaud.
Mais l'été, ma pression d'huile reste vraiment basse. Lors de ma dernière vidange, j'ai mis la dernière génération de shell qu'ils avaient en magazin (pour l'étiquette :mrgreen:) et ma pression d'huile a encore significativement baissé, aussi bien à froid qu'à chaud.
A chaud, à 2000 tr/min, je suis entre le premier et le deuxième tiers, au ralenti je reste en dessous du premier.

Est ce que la qualité de l'huile préserve la lubrification malgré la baisse de pression (après tout c'est le débit qui compte :?: ) ou est ce que je suis en train d'abimer mon moteur ???

Re: quel huile moteur

Publié : 22 juil. 2011, 15:10
par HDJ83
Toyrouge a écrit :L'avantage majeur d'une huile 100% synthetique c'est que lors des demarrages a froid, le haut moteur est lubrifié tout de suite :wink:
Après vérification, la synthèse 5W40 "serait adaptée" au moteur turbo diesel

:arrow: http://lubadmin.com/upload/produit/Fich ... 5/5916.pdf

J'envisage malgré tout une surveillance accrue des niveaux :wink: