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Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 10:54
par hzj74
Dernier message de la page précédente :
si il y a un pont mais pas un pont rigide mais un pont '' suspendu '' et la aussi y'a de l'entretien , changement de cardans surtout si il est rehaussé et vidange du pont
pour la conduite sable , effectivement tu peux transposer celle d'un 80
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 10:55
par Toyrouge
Pas tout a fait d'accord avec vous les gars pour les longues
Avec une BM, les courtes sont plus adaptées dans le sable, ca fatigue moins l'embrayage et ca monte moins dans les tours. Perso 3 et 4 courtes dans le sable et 2éme pour déplanter un copain.
Pour les blocs AV et AR, ben j'en ai pas et ca passe très bien comme ca
Mais au final, chacun opte pour ce qui lui va le mieux.

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 11:09
par hzj74
exact en longue sur le sable sur etendues assez plates mais pour les grandes dunes type Murzuk ou le sable trés mou en pleine chaleur c'est clair qu'il faut les courtes 2e - 3e
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 11:16
par HJ61alex
oui ...ou à Er Reched dans les dunettes pointues et relativement cassante,
on pourrait tout passer en longue 1ere, mais l'embrayage prend forcément plus lors des redémarrage.
concernant l'usure pont avant, comme dit plus haut, il tourne tout le temps sur nos bébetes.
j'ai aussi tendance à bloquer le central sous les 70/80 km/h dans le sable un peu mou pour éviter le patinage du visco,
il y avait un post sur le role du visco coupleur, il me semblait qu'il économisait le pont avant puisqu'il répartit la puissance avant/arrière (sur route)
ensuite il y a des facteurs d'agravation pour la "cassure des joints homo"
- certains pneus (gros diametre) le fragilisent davantage, certains profils (mud ou mud max en 255x85 ou au delà par exemple)
- reprise d'adhérence violentes après patinage
- utilisation des blocs en braquant sur surface trop adhérente...
(de manière générale, accélération trop forte en situation de braquage, les joints homo n'apprécient pas du tout)
suffit de regader les vidéos style "4x4 broken birfield" sur le web, tu verras que ca arrive quand on bourrine trop en croisement/braquage, et crack
et surtout l'interface siège volant comme toujours.
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 12:05
par pan59
Toyrouge a écrit :Pas tout a fait d'accord avec vous les gars pour les longues
Avec une BM, les courtes sont plus adaptées dans le sable, ca fatigue moins l'embrayage et ca monte moins dans les tours. Perso 3 et 4 courtes dans le sable et 2éme pour déplanter un copain.
Pour les blocs AV et AR, ben j'en ai pas et ca passe très bien comme ca
Mais au final, chacun opte pour ce qui lui va le mieux.

Pas du tout d'accord avec toi
Déja dans le sable la règle c'est que l'embrayage tu n'y touches surtout pas !!
En longue justement tu montes bien moins dans les tours , donc tu moulines moins , tu creuses moins le sable , donc tu te tanque beaucoup moins , et en plus tu consommes moins .
Le 80 grace à son fabuleux moteur , souple et coupleux , peux se permettre de surfer sur les dunes tout en souplesse et en douceur , même trés chargé .
Au début comme tout le monde , j'utilisais les courtes par inéxpérience , je me suis rapidement rendu compte , que c'était totalement inutile et que cela le faisait beaucoup mieux en longue

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 12:06
par pan59
hzj74 a écrit :exact en longue sur le sable sur etendues assez plates mais pour les grandes dunes type Murzuk ou le sable trés mou en pleine chaleur c'est clair qu'il faut les courtes 2e - 3e
Faux

Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 12:30
par El Tochota
Ok, merci. Donc compris, j'oublie ce bloc avant... Moi aussi j'ai opté depuis une dizaine d'année pour rouler dans le sable bloc central verrouillé suite à 2 pulvérisations de diff sur 2 raids sahariens. Depuis, est ce un hasard, je n'ai jamais plus cassé.
Pour les grandes dunes ok pour les longues pour prise d'élan, pour les dunettes rapprochées ( et bien plus techniques d'ailleurs ! ) les courtes s'imposent: plus de patate, plus de tours, moins d'egt aussi !
En fait je n'ai pas fait souvent de balades avec orga (3 fois / Lybie-Algérie) mais à chaque fois il y a eu des pb de pont avant de 80 ! Bon, faut dire aussi qu'il y a de sacrés bourrins et que le fait d'avoir toute l'assistance derrière n'engage pas à rouler "intelligent", 80 ou pas
J'en saurai plus dans un mois, c'est sûr.
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 12:34
par Toyrouge
C'est bien ce que je dit, chacun fait comme il le sent le mieux.......
Surtout qu'il ny a pas vraiment de regles definies pour la conduite dans le sable, même si on sait tous plus ou moins comment faire
Mais une chose est sure, on ne peut affirmer que untel a raison ou untel a tort, ca me parait un peu totalitaire

........
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 13:03
par pan59
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 13:35
par HJ61alex
l'avis de Christian (IMAGINE) serait interessant il doit etre au hit parade des km sabloneux en 80 sur le forum?
j'ai beaucoup appris (et apprécié) en 2h en passager à son bord en 2006:
le jonglage courte-longue pour démarrer sur du mou,
en cas de plantage sur du plat trop mou, laisser travailler le toy en 1ere courte ralenti accéléré tranquilou et se déplanter tout seul pendant que les 4 roues tournent et qu'il était sorti de la voiture pour nous aider à pelleter
il a surement un avis sur la taille de pneu adaptée au sable et l'usure du pont avant.
après il n'y a pas de conduite idéale, il y a un rapport éfficacité / usure mécanique / plaisir à gérer.
A+
Re: conduite sable et pont avant
Publié : 08 déc. 2011, 14:56
par Toyrouge
On est bien d'accord que la conduite bourrin n'est pas la solution, mais comme dis Pan la mécanique se charge de rappeler a l'ordre le dit bourrin
Quand tu emmenes des groupes sur les pistes ca t'arrives forcément un jour ou l'autre d'avoir un nerveux de la pédale de droite, moi aussi ca fait longtemps que ca m'est pas arrivé et tant mieux....
Pour en revenir au pilotage dans le sable, moi je trouve que j'exploite mieux les capacités du gros en progressant en courte entre 1100 et 1500 tours. Je demarre toujours en 3éme et si c'est bien roulant ( comme a Cheggaga par exemple, au milieu de l'erg les dunes sont toutes petites et arrondies ) je passe en 4 voire même desfois en 5éme

et comme au Maroc aucune dune n'est assez haute pour neccessiter un élan conséquent, donc en longues

, je reste en courte.
