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Publié : 06 janv. 2008, 23:54
par lolo84

Dernier message de la page précédente :

Salut à tous. Bon ça y est j'en avais ma claque de ses pu... de vitres avant qui remontent pas quand les mauvais jours arrivent.
Donc aujourd'hui j'ai démonté tout le mécanisme côté conducteur histoire de comprendre ce qui se passait là dedans.
J'ai donc dégrafé la contre porte, enlevé le plastique isolant, j'ai en suite calé la vitre avec 2 morceaux de bois carrés de 30x30 mm d'environ 20 cm de long.
Puis j'ai démonter l'ensemble moteur compas.
J'ai commencé par tout dégraisser et là déjà première constatation :
la vielle graisse à durcie en se chargeant de poussière et forcément rajoute du frottement au niveau des glissières du compas.
Deuxième constatation : ce fameux compas est équipé d'un ressort de rappel (type escargot) qui selon toute vraisemblance permettrai de soulager le moteur pour remonter la vitre.
On peux déjà en tirer une première conclusions : la fatigue du ressort influe certainement sur le fonctionnement du mécanisme.
J'en ai profité pour démonter le moteur du compas. Puis poussé par ma curiosité naturel j'ai ouvert complètement le moteur pour examiner tout ça.
C'est tout simple : le rotor du moteur est prolongé par une vis sans fin qui vient s'engrener sur une couronne dentée en plastique elle même posée sur une platine métallique.
Le couple entre la couronne et la platine est transmis par trois plot qui sont solidaire de la platine et s'encastrent dans la couronne.
Pour finir un petit axe avec méplat sur lequel est monté un petit pignon métallique (celui qui est en contact avec la demi couronne du compas) s'emmanche dans la platine et transmet le couple grâce au méplat. Le tout retenu axialement par un petit circlips.
La troisième constatation est la suivante : l'intérieur du moteur est rempli de poussière de charbon et nécessite un bon nettoyage.
La graisse présente sur la pignonnerie est encore une fois complètement sèche.
Donc nettoyage, graissage avec une graisse synthétique en bombe et remontage.
La quatrième constatation : j'ai essayé le moteur avant son démontage puis après son remontage. Il tourne beaucoup mieux (bienfait du nettoyage !!!)
Me voilà donc avec mon ensemble moteur compas quasi comme neuf que je lubrifie avec un lubrifiant sec au silicone et que je remonte dans ma porte. Je refixe la vitre et j'essaye : ça va quand même nettement mieux !
Je remonte en suite la contre porte complète (parce qu'en plus il commence à faire nuit :evil: ) et je refait un essai. Bon c'est mieux mais beaucoup moins bien que sans la contre porte.
Deuxième et dernière conclusion : Les joints "lèche vitre" en feutrine influent fortement sur le bon fonctionnement de l'ensemble. Et en fait il semble qu'en vieillissant et en devenant dure, dès qu'il y a de l'humidité dans l'air ils "scotchent" littéralement la vitre.
Le tout combiné au ressort de rappel du compas faiblard et on a la réponse à nos problème.
Il faudrai voir chez Toy si le compas seul sans moteur se vend (puisque le ressort est dessus )et essayer de remplacer les joints en feutrine. Et je suis quasiment sûr qu'on retrouverais le fonctionnement d'origine.
Voilà.
A+

Publié : 07 janv. 2008, 10:21
par My80 Team
Bravo Laurent pour avoir eu le courage de démonter tout ce merdier. Effectivement, je sens que tu tiens une très bonnne piste.

@+

Publié : 07 janv. 2008, 18:51
par sylnort
Voila un courageux... J'aurais même pas osé démonter !!
Amicalement
Sylvain

Publié : 07 janv. 2008, 19:19
par mathfra
Alors là, chapeau bas, lolo84.

Moi aussi, j'en avais marre que ca remonte pas vite, alors j'ai démonté jusqu'au "Puis j'ai démonter l'ensemble moteur compas.".

J'ai fait un nettoyage, mais j'ai pas eu le courage d'aller + loin.

Donc, j'ai remonté, et çà remonte pas bien. :lol:

:idea: Maintenant, pour l'aider, je tire la vitre vers le haut avec la main droite.
:oops: non, pas en conduisant. Enfin, pas tout le temps. Ca dépend si y pleut fort ou pas. Et bien sûr, + y pleut fort, moins que ca remonte vite. Normal.

Publié : 08 janv. 2008, 07:38
par lolo84
Salut à tous, j'ai contacté Toy : le compas (avec le ressort) sans le moteur est détaillé pour environ 75 euro HT.

Je pense le prendre d'ici quelques temps et je vous tiendrais au courant. Par contre le joint lèche vitre côté int. de la porte est solidaire du panneau de porte donc ....... Aie !!! (250 HT), celu là il va rester comme ça :wink:

Dès que j'aurais le temps et le courage de faire le côté passager je ferais des photos de toute l'intervention.

A+

Publié : 08 janv. 2008, 10:20
par My80 Team
C'est ce que j'avais vu sur les EPC. Mais tu peux essayer de changer que le joint lèche-vitre intérieur, qui lui se détaille, non?

Publié : 08 janv. 2008, 22:40
par lolo84
Salut jidgi, il semblerai que le joint lèche vitre int. ne se détaille pas !
Apparemment il faut changer toute la garniture et ça coute un bras :evil:
De toute manière j'ai déjà remplacer celui de l'ext.
Donc je vais essayer de remplacer le compas et son ressort pour voir si j'ai un résultat intéressant.
Je vous tient informé mais c'est pas pour tout de suite.
A+

Publié : 12 janv. 2008, 16:24
par Lolo75
Bonjour à tous,

Je subis le même problème que vous avec des moteurs de fenêtre plutôt frileux...

Mais ce n'est pas le seul symptôme...

C'est vrai que mon 80 entre dans sa 16ième année, et que s'il y a un "ressort spiral" (ce que j'ai compris dans la description de mon courageux homonyme du Perthuis - alias Lolo84) qui a pour rôle d'assurer une adjonction de couple dans le sens de la remontée, après 16 années... on peut comprendre !

Pour tout vous dire, j'ai voulu aider mon beau frêre, qui s'est retrouvé dans la situation où, ni on remonte, ni on descend !!!

Comme j'avais constaté le même souci avec mon 80 - et là je parle d'un autre symptome, qui ressemble bien à une usure des frotteurs, les parties mobiles sur le rotor - que j'avais résolu en forçant légèrement la vitre vers le bas (surtout pas vers le haut, car là on détache la vitre du support lié qu bras moteur - ça m'est arrivé dans les portes arrières, et c'est ch...t à remettre !) dans le but de faire tourner le rotor et de l'amener où le contact se rétabli, et ça repart.
Mais il ne faut plus ouvrir la vitre tout en bas sinon on est coincé, et là, tout ouvrir à nouveau.

Donc pour en revenir à mon beau frêre, qui a une voiture rarissime en France la Toyota Camry, équipée des mêmes moteurs...
Je n'ai pas vu le ressort, mais j'ai ouvert un coté du moteur
C'est en déplaçant les frotteurs (fixes) sur le lieu où ils font le contact que l'on a pu rétablir la bonne marche.

Je crois que j'attendrai les conclusions de Lolo84 pour aviser, nettoyer...

donc Wait & see

Laurent (de Paris)

Publié : 18 janv. 2008, 23:48
par MAGALAN
Bjr à tous , si je peux ajouter un peu de mes petites expériences à savoir j'ai aussi un Range et le pb des vitres qui merdent semble un point commun (ces japonais copient même les conne...) bon sans dec. il existe des petits tubes de graphite ça ressemble à de la mine de crayon à papier ecrasée c'est très lubrifiant alors on en met sur les feutrines des glissières de vitres et sur la feutrine qui fait partie du panneau de porte (sur le Toy) et ça marche beaucoup mieux, car mon 80 était resté 2 mois dehors sans tourner et au début ça m'a fait tout bizarre de faire Grenoble Lyon par -2 glace à moitié fermée . :twisted: dammed !!!! .

Publié : 19 janv. 2008, 09:10
par lolo84
Salut Joliot, tu la trouve ou cette potion magique ?
A+

Publié : 20 janv. 2008, 20:29
par MAGALAN
lolo84 a écrit :Salut Joliot, tu la trouve ou cette potion magique ?
A+
Salut Lolo , de mémoire j'avais du acheter ça chez Norauto, c'est pas cher et surtout pratique pour mettre ds les glissières qui guident les vitres, à l'aide d'un pinceau, car le silicone en bombe c'est bien, mais il faut répéter souvent l'opération. Bon courage, si tu connais des adresses pour des pièces d'occase, genre une tôle avant droite de protection de disque de frein , je suis preneur. @+. Fredo.